Archives 2013

Chamrousse

Quand on habite Grenoble ou sa région, une saison de ski commence souvent par une sortie à Chamrousse: c'est rapide d'accès, le départ est élevé et on accède vite à de beaux itinéraires.

Pour peu que l'on fasse un peu abstraction des pylônes, canons et autres barrières, on profite d'un bel environnement de début d'hiver. La vue s'ouvre sur les 3 autres massifs qui jouxtent Grenoble: Taillefer, Vercors et Chartreuse.

P1050833

Aujourd'hui, comme finalement assez fréquemment ici, il y a une mer de nuages: la vallée reste emprisonnée dans une grisaille froide et humide, alors qu'en altitude il faut plutôt doux et ensoleillé.

P1050834

L'enneigement est certes encore faible, mais c'est le début. Moyennant quelques louvoiements et une bonne lecture du terrain, le ski est au pire acceptable, au mieux plutôt bon.

P1050837

P1050840

P1050846

Pour prolonger un peu le plaisir, nous nous balladons autour de la Croix de Chamrousse, une fois le sommet atteint: Lacs Robert, Col des Lessines, Lac des Escombailles, puis retour à la Croix. De quoi occuper une jolie matinée au soleil!

P1050847

Finalement, pas de dégâts sur les skis: en visant bien, les vilains cailloux de Belledonne restent bien sagement sous la neige.

Voilà, la saison hivernale est lancée!



En attendant la neige

Week-end entre frères à la maison: le temps n'a pas été facile, mais on a essayé d'optimiser au mieux.

Le monastère de Chalais, dans un vent du Nord assez glacial.

upload

Le p'tit François, à fond en vélo tout-terrain.

upload

La falaise depuis la Chapelle Saint-Ours, au dessus de Veurey lundi matin, avant que tout le monde ne soit levé.

Saint-Ours #trailrunning



Encore une ballade à Mont Saint-Martin l'après-midi et ce sera tout: les journées sont vraiment trop courtes.

Peut-être que la prochaine sortie se fera à skis. Ou peut-être pas.

Encore un Néron d'automne

Très belle journée, douce et lumineuse. Ce midi, entre les cyclistes et les coureurs, c'est presque toute la boîte qui est de sortie! A tel point qu'il faudra faire la queue à la douche. Du jamais vu. Ca se calmera sans doute quand l'hiver sera vraiment là...

Automne. #trailrunning

Causse de Blandas

C’est à mi-chemin entre Millau et Montpellier que nous avons posé nos paquetages pour ce week-end de la Toussaint. Beaucoup de nature bien sûr, mais pas que.

Le voyage a commencé vendredi, avec une première escale au Pont du Gard, presque déserté en cette saison.

P1050792

P1050801

Sur notre route, l’étape suivante se fit à Nîmes. Visite des Arênes et de la Maison Carrée avant de reprendre la route vers les Causses.

DSC_7341

DSC_7337

upload

Le Samedi matin, il y a un peu de brume mais la visibilité est suffisante pour profiter des vues sur le Cirque de Navacelles. Gigantesque et spectaculaire.

Cirque de Navacelles

Descente dans les Gorges de la Vis pour aboutir à la Résurgence, au Moulin de la Foux. La rivière est limpide et la nature luxuriante. Le soleil est sorti, il ferait presque chaud !

P1050819

P1050816

Brève escale à l’Auberge du Causse, à Blandas : adresse recommandée pour son atmosphère « bout du monde » mais à la cuisine bien faite.

Après la sieste de Jocelyn, nous ressortons explorer les menhirs, dolmens et cromlechs du Causse. Il est habité depuis le Néolithique, et nos ancêtres ont laissé ces drôles de cailloux dressés en forme de table ou de cercle, et dont l’utilité reste encore à déterminer. L’atmosphère est ésotérique au milieu de ce cercle perdu dans la lande.

DSC_7397

DSC_7396

Le paysage du Causse est incroyable : de la lande rase et un relief de petites collines. C’est un plateau suspendu entre les Gorges creusées par les rivières de tous les côtés.

upload

Cromlec'h

Les jours sont trop courts et la nuit tombe alors que nous nous replions sur La Jurade, notre gîte.

Dimanche, route vers la mer ! Mais avec escale. Saint Guilhem le Désert, village médiéval dans les Gorges de l’Hérault.

DSC_7419

Enfin, après une rapide traversée de Montpellier, les petits montagnards retrouvent la mer avec plaisir, et sont couverts de sables en 5 secondes.

DSC_7430

Sous le Néron

Au soleil, à un rythme tranquille: une bonne pause de midi.

« précédente page 3 sur 15 suivante »