Archives 2014

Petit Som

Fred me contacte pour une sortie ce dimanche matin, correspondant à son plan d'entraînement pour la SaintéLyon: 2h mini, terrain vallonné.

Direction donc le Petit Som et les vallons au dessus de la Ruchère. L'occasion de découvrir quelques jolis coins, comme les belvédères au dessus de la plaine de Saint-Laurent du Pont.

Quelques caches au passage, le contrat est rempli!

Untitled

Untitled

Untitled

Charmant Som

Je n'ai pas beaucoup de temps pour la sortie du vendredi, mais probablement suffisamment pour aller faire un tour sur le Charmant Som au coucher du soleil, et être rentré à temps pour récupérer les petits.

A la sortie du boulot (un peu anticipée) je monte donc au Col de la Charmette, pour un départ vers la fontaine de l'Oursière. Il fait déjà presque sombre lorsque j'atteins le Pré Batard.

Untitled

Je vois déjà les premiers chamois sur la crête de Chamechine, là-haut à ma droite. Un petit détour par l'entrée de la Combe de l'If, où j'ai de bons souvenirs de ski en 2012 avec Olivier, et où le remplissage est nul pour l'instant!



Les chamois sont nombreux sur la crête de Chamechine, et ils détalent dans les pentes Est dès que je m'approche trop. L'iphone étant un peu à la peine dans ces conditions de lumière et de distance, les photos seront surtout pour les yeux.



Je poursuis la crête pour remonter ce qui est le Couloir Nord-Ouest en hiver, et qui n'est qu'un sentier serpentant entre les barres lorsque la neige n'est pas là. Ici aussi, les chamois pullulent dans les pentes sous le sommet.

Juste avant la nuit noire, me voici au sommet du Charmant Som.



Je sors la frontale pour la descente, et j'emprunte le sentier du Fournel. Il est étroit, humide et terreux, il faut donc être précautionneux dans le faisceau de la lampe - il fait nuit noire à présent. A deux reprises dans la forêt plus bas, j'aurais la vision presque fantastique de groupes d'yeux brillants dans le noir, juste devant, à 5m. Pas possible de distinguer les animaux, j'entendrais juste les cavalcades dans les bois.

Une sortie un peu courte pour l'endroit (qui mériterait plus de temps) mais dépaysante!

Bain de boue

On aurait pu aller skier ce samedi, la neige ayant fait peu à peu son apparition sur les massifs alpins. Au lieu de ca, Martin me propose ce qui sera sûrement la derniere sortie de vtt de la saison, vu l'état du terrain!

Boue, flaques sans fond, cailloux glissants sous les feuilles mortes... Ça devient difficile!

Il a fallu un moment pour nettoyer le matériel, et assurer un hivernage dans de bonnes conditions.

Hébé, on n'est pas rendus.

Fin d'automne

upload

100k

Pour un fan de chiffres, cette semaine a représenté un jalon: 100.000m de dénivelée réalisés depuis le début de l'année.

100k

Et, magie des chiffres, il coïncide presque avec un autre jalon, franchi la semaine dernière: 2000km de distance.

2k

précédente page 2 sur 19 suivante »