Archives 2014

Autrans

Week-end maussade, parfait pour attaquer des travaux à Autrans. C'est la salle de bains qui y passe en premier, et je profite de mon lundi pour bosser pendant que les enfants sont à l'école.

Untitled

Mais entre deux averses (presque...) j'arrive quand même à m'échapper de mes gravats pour aller faire un tour en montagne. La neige est là, sur les hauteurs!

upload

Loisirs d'automne

Octobre aura été à la hauteur de Septembre pour la météo. Les journées sont ensoleillées et douces. Malgré tout, les champignons ont réussi à pousser correctement.

Plus de 4kg de chanterelles ce jeudi.

Je gagne!!

Qui s'ajoutent aux 2 premiers kg de la veille...

Untitled

Les pommes sont abondantes aussi, et une pressée nous fournira presque 20L de pur jus imbattable en une seule fois.

Untitled

Et quand la journée se termine, il est encore temps d'aller chercher quelques cèpes dans les bois. De beaux spécimens de bolets bai, mais aussi quelques jolis cèpes de Bordeaux. 4kg quand même...

Untitled

Le Grand Huit du Haut-Folin

On le sait, à chaque passage ici dans le Morvan il me faut aller faire un tour au Folin. Les forêts sont superbes à cette période, et c'est un vrai plaisir. Je pousse d'ailleurs mon tour jusqu'au Cros Morin et Crot au Meunier.

upload

Plutôt en forme jusqu'au 21ème km, j'aurais plus de mal à maintenir l'allure jusqu'au 30ème.

Hurtières, Col et Goulet

La sortie du vendredi. Encore.

Cette fois je décide de retourner sur le versant Est des Rochers de Chalves. Je m'étais dangereusement paumé dans ces bois profonds et raides un jour de Toussaint 2006. Je connais mieux la topographie désormais, mais les sentes sont toujours aussi difficiles à suivre. Un instant d'inattention et hop! on se retrouve à jouer au sanglier hors-sentier dans des pentes feuillues à 45°.

Depuis la route du Col de la Charmette, je remonte vers la passerelle sur la Tenaison (le ruisseau qui coule ici) et la piste des Marcellières. C'est abrupt, mais je finis par arriver sur la nouvelle piste, qui bien sûr ne figure pas sur la carte. De là, je remonte vers la Fangeat par le sentier où il faut s'accrocher aux branches tellement c'est raide. Enfin, je débouche sur le plateau où la neige est encore présente sur le versant ombragé.

Elle est là.

Untitled

Untitled

Peu de vent mais il fait assez frais. Je pousse un peu l'allure pour arriver au Col d'Hurtières, où là par contre le vent du Nord est sauvage.

upload

Mon plan initial d'aller jusqu'à la Sure se met petit à petit à prendre l'eau, et j'envisage de redescendre par le Goulet d'Hurtières. Du refuge (désert, comme tout le coin ce soir) je remonte donc pleine pente vers le Goulet.

La descente est sans soucis par le sentier du goulet, puis le Col de la Charmette. La piste des Marcellières me permet de retrouver assez rapidement mon sentier de montée initial avant que l'obscurité ne soit trop handicapante. La frontale restera donc dans le sac jusqu'au bout, mais probablement pour la dernière sortie-du-vendredi de la saison.

Octobre??

C'est un week-end véritablement exceptionnel que nous a offert le mois d'Octobre. Grande douceur et ciel limpide, à peine frais à l'ombre mais réellement chaud au soleil.

Nous avions prévu d'aller à Saint-Gervais, et ce fut une bonne décision. La montagne est habillée des couleurs d'automne et sous la lumière pâle du soleil d'Octobre, c'est magique.

Samedi, une petite visite à Cham avec les enfants. Après un resto en terrasse, nous montons voir le Glacier des Bossons. Bon, il a bien reculé mais c'est tout de même impressionnant pour des jeunes yeux. De temps à autre dans la montée, la montagne se montre.

Brevent

Dimanche, je m'échappe un peu tôt pour un départ du Champel vers le Col de Tricot. Passage au Pont des Places pour changer de rive, puis montée au Chalet de l'Are - juste sous l'Agiuille de Bionnassay.

Untitled

J'atteins alors la sorte de plateau glaciaire qui borde la moraine en rive droite du Glacier. Les couleurs sont incroyables.

Untitled

La passerelle est encore là et c'est une chance. D'ordinaire elle est enlevée pour l'hiver, mais cela m'aurait posé un sérieux problème pour traverser...

Untitled

C'est encore tout à l'ombre, mais les couleurs des arbres sont admirables: les mélèzes sont roux, les bouleaux et sorbiers sont jaunes ou oranges, et les myrtilliers au sol sont rouge.

J'atteins le Col de Tricot alors que le Mont Joly est juste touché par le soleil, là-bas en face.

Untitled

Je n'ai toujours croisé personne lorsque j'arrive aux Chalets de Miage. L'ambiance y est bien différente de l'affluence estivale. Comme je n'en ai pas encore eu assez, je monte au Truc en face pour boucler et revenir au Parking par la Villette.

Le plateau du Truc et la Pointe Percée au fond.

Untitled

Je descends alors vers la Gruvaz, puis la Villette. Plus qu'une petite remontée de 150m pour atteindre le Champel et la voiture et boucler ce tour de 21km de vraie course en montagne.

« précédente page 3 sur 19 suivante »