Archives 2017

Bivouac

Avec des enfants relativement jeune et en autonomie, un petit séjour en montagne en autonomie ne serait-ce que pour une seule nuit tourne vite à l'expédition. Plusieurs tentes, sacs de couchages, matelas, vêtements chauds, réchaud... On se transforme finalement assez vite en sherpa, très loin des concepts de Bivouac Ultra Léger.

Notre lieu choisi est le Plateau d'Emparis et son Lac Noir, en balcon sur la Meije et le Râteau. La météo nous promet une belle météo pour le mercredi, et mauvaise pour le jeudi. Et ça s'est concrétisé: il a plu toute la nuit, et un brouillard dense nous a enveloppé toute la matinée.

P1110499

Un lieu qui ne déçoit pas.

P1110514

P1110511

P1110513

P1110551

P1110572

Minorque

Petit île de l'archipel des Baléares, parfaite pour profiter de la mer pendant une semaine. Superbes criques (parfois bondées, parfois isolées donc désertes) pour plonger, kayak de mer et randonnées sur le Cami de Cavalls, le GR qui fait le tour de l'île.

P1110367

P1110368

P1110379

P1110397

P1110399

Sans titre

Sans titre

Sans titre

KV

KV pour Kilomètre Vertical. Le nouveau format à la mode, depuis quelques années: toutes les épreuves de course de montagne en créent un, et cela devient particulièrement populaire.

Celui-ci est inclus dans le programme du Trail des Passerelles du Monteynard, et Olivier connaît bien l'organisation et a donc pu nous avoir 2 dossards presque au dernier moment. Ce sera pour nous l'occasion de se frotter à ce type de format, un peu spécial il faut bien le dire. C'est un genre de contre-la-montre avec départ toutes les 30 sec. L'objectif est de mettre le moins de temps possible pour avaler les 1000m de dénivelé qui séparent le départ de l'arrivée. Bien sûr, le jeu est de trouver le parcours le plus raide pour faire cette montée sur une distance la plus courte possible.

Sans titre

Sur les 61 partants, nous finirons Olivier et moi respectivement 19ème (58:22) et 13ème (55:57).

Pralo vu du Ciel

Même date, même endroit que l'an dernier mais sur le parcours court cette année. "Pralo vu du Ciel", 30km/1700mD+: un format qui devrait plus convenir à mon entraînement et ma motivation de cette saison 2017. Plus court, plus rapide.

Comme l'an dernier, toute la famille se pose au Camping (top!) de Pralo, et comme l'an dernier, ça se fait sous la pluie. L'occasion de tester notre nouvelle maison!

Notre nouvelle maison @helsport

Le départ est 8h, donc c'est aussi plus cool que l'an dernier, où le coup de sifflet avait été donné à 4h pour cause de grosses chaleurs.
A 8h, 300 coureurs sur la ligne et je me retrouve dans les 10 premiers à nous élancer. Evidemment, sur la montée régulière jusqu'au Roc de la Pêche je passerai mon temps à me faire doubler, au point de me poser de sérieuses questions sur mon allure. Bon, on sait ce que c'est... ça part vite, mais il faut en garder sous le pied (du moins... c'est ma tactique!). En 1h tout pile je suis au Roc de la Pêche, après 9,5km et 500m de faits. C'est roulant et j'attaque le gros morceau pour monter au Petit Mont-Blanc, 800m plus haut. Nous sommes dans le brouillard, il fait 5°C et la bruine nous fouette les jambes. Pour la vue, on repassera...

2h de course, sommet du Petit Mont-Blanc, 2680m. Il fait un temps hivernal, je ne m'attarde pas. La suite est fait de longues descentes (ça bastonne et je double), de passages techniques dans de gros blocs glissants et une remontée au Col de la Grande Pierre. Le tracé emprunte ensuite la Crête du Mont Charvet sur 3km de passages super cassants, à coups de zig-zags entre les trous, de courtes remontées et de descentes dans la glaise. La moyenne s'en ressent, même si je maintiens la pression.

Pour la fin, immense descente de 9km et 1000m d'altitude à perdre quasiment d'une traite. Les portions roulantes sont enchaînées à grande vitesse, et je double, je double...

A 500m de l'arrivée alors que nous devons remonter un faux-plat sur le goudron, je perds la lutte au sprint avec 3 autres gars devant moi: plus de jambes pour garder assez de vitesse pure, ce sera un point à travailler!

Sans titre

Au bilan: 33ème place sur 300 partants. Le top 30 m'échappe de quelques secondes, après une lutte à couteaux tirés dans toute la descente. J'ai adoré le format: sur 30km on peut vraiment envoyer sans craindre trop le coup de moins-bien fatal. Toujours quelqu'un devant, toujours quelqu'un derrière, ça pousse vraiment à ne pas mollir! Craignant particulièrement la chaleur à l'effort, j'ai aussi eu de la chance avec la météo: le froid et l'humidité me vont parfaitement!

En revanche, je suis toujours bluffé des remarques de concurrents se plaignant des parcours: ça monte trop, c'est pas du trail... Oui, c'est bien de la course de montagne, pas de la course à pieds sur sentier de plaines. Oui, ça monte raide et ça descend dans du terrain technique (et encore!), il peut faire froid et humide. Pouvoir s''inscrire sur une course comme ça sans regarder le parcours ni anticiper les conditions me laisse perplexe et m'amuse en même temps!

Les arêtes de Belledonne

J’ai beaucoup de retard dans la rédaction de ce blog… Mais je voulais passer un peu de temps à décrire les 2 belles sorties enchaînées à une semaine d’intervalle dans Belledonne.

La première est la traversée des Dents du Loup, au-dessus du Lac du Crozet. Avec une approche réduite et une difficulté toujours modérée, elle s’imposera comme un must pour une découverte des course d’arêtes dans Belledonne. La vue y est panoramique tout le temps, on ne sait plus où poser ses yeux. Cerise sur le gâteau, la descente est rapide et moyennant un départ tôt, on arrive à être rentré pour midi (toujours en regrettant de courir tous les jours contre nos montres, mais que voulez-vous, c’est comme ça).

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre



La seconde est plus longue, et un peu plus difficile. L’approche y reste raisonnable et le départ du Col du Glandon promet d’échapper à la chaleur (enfin bon, en période de canicule, faut pas rêver non plus). Ensuite, c’est terrain d’aventure, avec des sections en rocher moyen et d’autres où il est très bon. Une très belle chevauchée, ponctuée de 4 sommets bien distincts et pimentée par un retour sur glacier. Un must, assurément !

DSC07685

DSC07699

Sans titre

Photo

DSC07703_DSC07704-2 images1449

Photo

Photo

DSC07718

DSC07725

DSC07744

DSC07746

DSC07751

DSC07765



« précédente page 4 sur 6 suivante »