Archives 2017

Pic de la Pierre

La neige est déjà tombée il y a plus de deux semaines, et la météo (voire le climat) jouent avec nos nerfs. L’anticyclone refuse de céder du terrain, nous condamnant aux froids secs, puis finalement à la douceur, avec toujours cette pollution aux particules en vallée.

Sur la qualité du ski, on ne se fait pas trop d’illusions. Mais comme le soleil sera là, l’envie d’aller en montagne est bien là aussi. Et si en plus on peut découvrir un sommet inconnu, c’est encore mieux. Choisir l’orientation est un peu un casse-tête, avec du froid venté sûrement cartonné en Nord et Ouest, de la croûte probable en Sud et Est. Finalement comme toujours, le mieux est d’aller voir sur place.

Départ donc du Rivier pour le Pic de la Pierre.
L’enneigement n’est finalement pas mauvais au départ, on chausse tout de suite. Il y a bien quelques gros blocs peu recouverts dans la montée, signe d’un déficit de neige, mais on trouve aussi de la poudre encore froide ça et là.

P1090648

Bifurcation vers la droite au-dessus de Roche Noire, et montée plein soleil en grosse suée sur le versant Est. La neige est réchauffée.

P1090653

P1090656

P1090657

P1090661

P1090664

Le sommet s’atteint par quelques dizaines de mètres à pied, pour finir par se tenir sur la cime.

P1090666



P1090674

#skitouring

Finalement une super sortie. Comme quoi…

Shanghai

De nouveau, une petit semaine à Shanghai. Et encore l'occasion de faire ces photos de la skyline illuminée dans la nuit, lors d'une soirée où l'air était suffisamment bon pour aller courir. C'est toujours fascinant.

Sans titre

La vue du bureau la journée est moins sexy, surtout quand le smog s'en mêle...

Sans titre

Pointe de la Scia

Quelle tristesse. La neige fait défaut, et les adeptes boudent la montagne, sous pretexte que le ski est impossible. C’est une grossière erreur, mais dont on ne va pas trop se plaindre : on ne croisera strictement pas âme qui vive sur cette matinée. Quand on connaît l’affluence qui règne dans le coin quand les conditions sont bonnes, ça laisse songeur...

Notre plan est de bien de profiter de la montagne. Pas de ski ? Pas de problème, on s’adapte. A pieds, nous remonterons la belle face NW de la Pointe de la Scia, pour aboutir jusqu’au vrai sommet, d'ailleurs souvent inaccessible en ski. Ou comment transformer un défaut en opportunité.

Demi-journée partagée avec Thierry et Olivier – tous bien satisfaits d’avoir pu profiter du moment.

2016

Comme chaque année, la rétrospective!

Janvier

Un séjour à Stockholm au parfum très nordique…

Photo

Dans nos contrées la neige a tardé à venir, mais à la moitié du mois elle est bien là. L’occasion de profiter avec Eric et Fred (une équipe que l’on retrouvera en Octobre) d’un Ferrouillet agréable.

P1080445

Février

Un séjour à Shanghai, et le Nouvel An Chinois qui se prepare…

Photo

Une Cime de la Jasse avec Emmanuelle : une très grande classique que nous partageons au calme, en semaine.

#skitouring

Mars

Quelques belles sorties à ski, dont une Dent du Pra avec Thierry, un Rocher Blanc avec Martin, puis la Brèche de la Somme avec Emmanuelle et… tout Grenoble.

P1080535

Avril

La montagne est belle, à skis nous en profiterons sur la traversée des Grandes Rousses.

P1080562

Et à pieds sur le Mont Aiguille, ou encore sur le Tour des Coulmes: c’est le début des sorties longues en prévision des échéances de course à pieds de l’été.

Mai

On grimpe au soleil avec les enfants.

P1080628

Mais le temps fort du mois, c’est sans conteste mon voyage à Chicago.

P1080706

Juin

Beaucoup de course à pieds, mais peu de moments notables. Juste le souvenir d’une belle sortie à la découverte du Pas des Rages, entre Méaudre et Rencurel.

Photo

Juillet

Tout début Juillet c’est la grosse échéance de la saison, le Tour des Glaciers de la Vanoise. Excellent souvenir de bout en bout.

P1080768

Puis c’est le moment de notre voyage aux US. Trop de souvenirs superbes pour en sélectionner un. Ah si, quand même, le Yosemite, un nom qui m’a fait rêver toute mon enfance.

P1080870

Oh et puis un autre! Une sortie solitaire au petit matin, dans le Bryce Canyon et son ambiance magique.

Bryce Canyon

Août

Sans conteste l’UTM40 Relais, où l’équipe décroche une belle 3ème place. Difficile, mais belle. Mais difficile.

P1090419

Septembre

L’Oisans et son caillou sur l’Aiguille du Plat de la Selle avec Olivier, un bon moment de montagne.

P1090505

Juste après, un relais à l’UTV, excellent souvenir d’équipe là encore.

Sans titre

Enfin, une belle sortie rando en famille au Col d’Arsine.

DSC_0119

Octobre

2 copains, un long parcours de montagne sauvage, pas de chrono pas de ravito… l’essence de la course à montagne!

Sans titre

Novembre

La Nouvelle-Orléans, et un autre plaisir essentiel de la vie: s’assoir là dans ce petit club, une bière à la main et écouter cet excellent jazz.

P1090618

Décembre

Pas de neige? Pas grave. La course à pieds ne connait pas de saison. D’ailleurs on dirait l’automne sur la Grande Sure avec Emmanuelle.

Sans titre

« précédente page 6 sur 6