Je me suis rendu compte que je n’avais jamais skié dans le Vallon des Etançons. Malgré la météo annoncée moyenne, ce lundi de Pâques en solitaire est une bonne opportunité de combler cette lacune et de profiter des Ecrins. La météo est annoncée tellement compliquée qu’elle aura fait fuir tous les skieurs, et que je me retrouve seul, absolument seul au Chalet de la Bérarde. Béné et son aide-gardien sont un peu dépités, mais de mon côté je savoure cette tranquillité absolue.

IMG_8589

La bibliothèque me permet même de finir le Totem Pole de Paul Pritchard, commencé au refuge d’Avérole quelques jours plus tôt. Un bon bouquin, dans un canapé à la Bérarde, de quoi pourrait-on rêver de mieux?

Départ 6h30, par un long portage de pénitence pascale dans les cailloux jusqu’au replat de Bonnepierre, où je chausse les skis au point 1920.

IMG_8592

Il y a du vent et il a neigé pendant la nuit. Un flux de Sud-Est apporte des particules de sable qui rendent l’air opaque, presque laiteux. La faible couche de neige fraîche déposée est de couleur ocre.

Je croise progressivement les skieurs partis du Chatelleret : les uns vers le Replat, les autres vers la Casse Déserte. Et quelques-uns vers le haut du vallon et la Brêche de la Meije, que je double pour préserver ma solitude. Je veux ce vallon pour moi tout seul.

P1130385

Le vent devient furieux sous l’éperon rocheux du Promontoire.

P1130386

La dernière pente se fait avec les skis sur le dos, en crampons. En réalité, les skis auraient même pu rester au pied de la pente, car elle ne se skie pas tellement les passages l’ont rendue irrégulière, et elle est encore gelée par le vent.

P1130388

P1130390

A 10h à la Brêche c’est carrément la baston. Mais malgré le vent, je jubile de revenir ici, ce lieu qui me rappelle des souvenirs inoubliables de ma vie montagnarde. Et j’ai tellement envie de revoir le refuge du Promontoire que je suis prêt à rompre ma solitude, y entrer pour rencontrer Sandrine la nouvelle gardienne – un visage connu : elle a gardé Font Turbat pendant 5 ans, où nous étions en Septembre dernier.

P1130391

IMG_8596

P1130393

P1130394

P1130395

Elle (et son aide-gardienne Lise) est un peu en galère ce matin, à réparer les dégâts causés par le vent pendant la nuit.

Je m’assois sur ce banc en buvant un thé brûlant. Je regarde par la fenêtre, tant de beauté.

P1130396

Le soleil se fait finalement plus chaud à travers le voile atmosphérique, je me décide à reprendre la descente. Ce vallon est fait pour le ski, et tout en grandes courbes sur la neige transformée on ne voit pas la distance passer, tellement il y a de choses à regarder en l'air.

P1130397

A la Bérarde le soleil brille enfin. Un déjeuner en terrasse, puis retour vers la vallée et ses températures anormalement élevées.

IMG_8602