Archives 2019

Tour du Pic du Grand Doménon

Plein milieu du mois de Mars, mais déjà un petit air de printemps dans l’air à Freydières, où la route est parsemée de vieilles plaques de neige. Ça ne passe pas encore en voiture, mais ça ne saurait tarder. Mauvaise surprise au parking, mon DVA refuse de démarrer : panne de piles, et je n’en ai pas de rechange. Il a neigé hier, le risque 4 était encore là la veille, et notre plan du jour s’effrite peu à peu. Il va falloir improviser pour assurer la sécurité.

Au-delà de cet aléa d’itinéraire, je m’en veux pour cette erreur: à toujours préparer le sac à la va-vite la veille au soir, je ne prends plus la peine de vérifier la présence du matériel de sécurité (c’est devenu un automatisme) mais surtout son bon fonctionnement. C’est une première faute, et elle aboutit à une situation comme celle d’aujourd’hui. Les éléments obligatoires à vérifier ne sont pas si nombreux, ça devrait être mécanique, comment se fait-il que je ne l’ai pas fait hier soir...?
La deuxième faute est de partir quand même, sans DVA, mais celle-ci est assumée…

Par chance (?), le manteau neigeux a pris la pluie jusque très haut, puis un redoux brutal qui l’a bien stabilisé. Mais on sait bien que ça ne veut rien dire, que tout cela est assez imprévisible. La sortie sera finalement longue et belle quand même, me laissant beaucoup de temps - en dehors des papotages avec Patrick – pour m’interroger sur ce risque, son acceptation, sa gestion, la façon de le minimiser.
Arrivés au Lac du Crozet, la traversée est rassurante.

Sans titre

Au Col de la Pra, nous voulions monter par l’Ouest de la Grande Lauzière. Pour assurer la sécurité, nous prendrons finalement par les lacs. Le ressaut des Doménons passe sans problème sans risque.

Sans titre

Enfin arrivés sous le névé de la Grande Pente, définitivement rassurés par la nivologie, nous montons vers le Col du Bâton pour redescendre dans une excellente poudre alourdie par le soleil en versant Sud-Est jusqu’au Lac du Bois.

Sans titre

S’ensuit une belle remontée, encore une fois sur une neige printanière bien stabilisée et rassurante, jusqu’à la Grande Lauzière.

Sans titre

Descente face Ouest excellente.

Sans titre

Un très beau tour, qui laisse malgré tout un drôle de goût… comme si avoir un DVA allumé pouvait supprimer le risque !?



Changement d’ambiance et décontraction le soir même avec le concert du Liberquartet.

#piazzolla

Tour du Bec d'Arguille

Entre les sorties de ski de fond matinales (au vu des températures printanières de cette dernière semaine de Février) et les sessions piste avec les enfants, il fallait caser une bonne journée de vraie montagne. Eric est partant et son RTT posé pour ce jeudi, nous nous orientons vers un grand tour du côté de la Combe Madame.

La remontée vers le refuge est sans histoire mais il fait déjà chaud, même au lever du jour. Le soleil arrive alors que nous dépassons le refuge, et une fois le verrou franchi, nous nous interrogeons sur le sens de rotation de notre tour. Initialement trigonométrique, nous changeons finalement de plan pour tourner dans le sens horaire et remonter vers le passage Brabant, ce col haut-perché à 2700m, au pied du Bec d’Arguille. La remontée est brûlante, dans cette combe plein sud, déjà écrasée de soleil.

IMG_8364

QUNZ4595

IMG_8366

P1130147

IMG_8369

Le passage Brabant est situé au-dessus d’un replat, caractéristique côté Sud-Ouest. Sur l’autre versant en revanche, la pente est plus forte et d’une traite elle descend jusqu’au pied de la Cime du Sambuis, et le vallon de Valmaure, côté Maurienne.

Nous voulions de la neige transfo sur cette descente, mais bien protégée au Sud par le Bec d’Arguille, elle reste froide et c’est de la poudre que nous skierons. Plus d’un mois après la chute de neige, dont 3 semaines de températures anormalement hautes, c’est inespéré…

P1130155

P1130158

P1130167

P1130175

VATG4603

Vers 2200m, nous remettons les peaux pour une remontée un peu ventée vers le Col du Sambuis. Il est peu marqué, mais nous donne une vue incroyable sur les Aiguillettes d’Argentière.

P1130177

Nous farfouillons un peu la carte, et essayons de trouver un passage au pied du Bec d’Arguille côté Sud, pour descendre une grande combe ramenant à la Combe Madame. Après un peu de prospection, nous trouvons effectivement le passage vers un couloir très attirant, mais défendu par une arête mixte presque verticale et hyper exposée, qu’il nous faudrait descendre. Bof bof. Nous rebroussons chemin et descendons dans de la bonne transfo vers le Lac de la Croix pour notre dernière remontée vers le Col de la Croix.

P1130188

KQSK1097

La dernière descente est orientée Ouest, et elle a bien pris le soleil comme il faut. Elle est juste à point…!

P1130195

Le boarder cross sera en revanche bien en soupe jusqu’à la forêt.

Bière finale au Gîte de la Martinette. Une bonne journée!

CKSW7059

Tête Nord des Fours

La Tête Nord des Fours est un des derniers sommets que je n'ai pas skié dans ce grand cirque du fond des Contamines. Situé à la frontière avec le Beaufortain, c'est un réservoir immense de pentes plus ou moins raides sur toutes les orientations, et de sommets panoramiques sur le Mont-Blanc et ses satellites.
Il y a ici un couloir Nord, appelé "Couloir à Zub" du nom d'une des figures de la vallée, "connu pour son goût immodéré des pentes sauvages et pour une thèse qu'il aurait faite sur la toponymie locale" (dixit Anselme Baud). Voilà pour la petite histoire. Couloir DE Zub aurait été plus correct, mais passons.

La remontée de la voie romaine est le prix du ticket d'entrée à ce grand espace, mais quand on la connait elle passe assez vite. Il y a ensuite une longue section de plat avant d'attaquer le vif du sujet. Je double ici plusieurs groupes et me retrouve en tête de tous les cortèges de randonneurs partis ce matin. Il va falloir tracer... la neige étant souple mais pas profonde, ce n'est pas trop un problème. Les pentes sous le couloir étant tout de même soutenues, il faut user et abuser de la conversion pour tracer un parcours en zig-zag, qui s’avérera très photogénique lors de la descente.

Sans titre

Sans titre

Damned, il y a une trace de descente d'un skieur venu du Refuge de la Croix du Bonhomme!

Sans titre

Le pied du couloir est constitué d'un grand cône en très bonne neige, qui se remonte également à skis. Ce n'est que dans le couloir proprement dit que je mettrais les skis sur le sac. Du col, le sommet s'atteint en 5 minutes.

Sans titre

P1130138

La descente sera excellente! La neige est souple dans le couloir, poudreuse dense très agréable. La pente est juste assez raide pour être skiante, mais pas trop pour ne pas casser le rythme - les virages s'enchaînent sans répit! Le cône sera vraiment très bon aussi, ainsi que les grandes pentes en dessous. Du très bon ski jusqu'à la Balme, où je récupère la trace du chemin forestier - non sans m'être retourné contempler les groupes de skieurs qui empruntent ma trace de montée. Il est presque midi... je ne comprendrais jamais qu'on puisse partir aussi tard, d'autant plus par ces périodes de chaleurs en après-midi.

P1130140



12h00 à la voiture, 12h15 les pieds sous la table.

Vallée Blanche en famille

Il était temps d'emmener les boys skier dans la grande montagne! Très bonnes conditions générales sur l'itinéraire et sous un ciel bleu profond, conditions même pas gâchées par le monde - même si ça reste Chamonix...

On encorde tout le monde, et c'est parti pour l'arête.

IMG_8282

IMG_8288

P1130098

P1130100

P1130105

P1130116

P1130117

P1130122

P1130128

IMG_8294

Col de la Grande Valloire

Loooong parcours dans un coin reculé de Belledonne, avec un départ bas, un col haut et de longs vallons multi-étagés à remonter.

Malheureusement, la poudreuse espérée à la montée et qui rendit le traçage particulièrement physique, fut attaquée par le vent. Ajoutant au redoux soudain, la descente fut difficile sur haut (carton), bonne au milieu et laborieuse sur le bas (lourde et collante).

Mais nous étions seuls, et la montagne était particulièrement belle!

DSC06085

P1130054

DSC06084

DSC06097

DSC06138

P1130077

P1130079

DSC06135

« précédente page 5 sur 6 suivante