Cette année, nos vacances nous ont amenés dans la région des Pouilles, le talon de la botte italienne. Une région superbe, verte et fertile contrairement à toute attente. En vrac, on y a trouvé des champs d'oliviers multi-centenaires, les mers Ionienne et Adriatique à proximité, des villes et villages regorgeant d'églises baroques et de petites ruelles médiévales. Et puis bien sûr, il y a les glaces et la gastronomie italienne, qui atteignent ici leur meilleur niveau! Capocollo, huile d'olive locale et pizze et focaccie exceptionnelles.

Le début du voyage fut un peu mouvementé, pour cause de grève des bagagistes lors de notre escale à Rome Fiumicino. C'est donc sans valises que nous avons passé la première semaine à Martina Franca au coeur de la Vallée d'Itria, le temps de récupérer nos valises en stand-by à Rome. Obligés de s'organiser au mieux avec trois fois rien, nous avons du garder le sourire et adopter la devise "light is right", ou encore "less is more", au choix...



Les Pouilles, c'est ici:


Agrandir le plan

Et nous logions : dans un trullo typique situé dans un grand domaine arboré, avec une superbe piscine, et idéalement placé pour découvrir la région.

Parmi les lieux visités: Alberobello, Locorotondo et Martina Franca, situés tout près. Ostuni, Matera et Trani un peu plus loin. Polignano a Mare, Torre Cane et Torre Guaceto, sur la mer. Le tout sous un ciel bleu éclatant et par 30 ou 35°C, bien sûr.

Nos coups de coeur gastronomiques vont à la Braceria de Locorotondo et son menu de grillades typiques, aux glaces du Caffè Tripoli à toute heure du jour ou de la nuit à Martina et au restaurant il Terrazzino de Matera pour sa vue démente sur le sasso depuis une petite terrasse où le menu est à la hauteur.

Bref, une région accueillante s'il en est!