Pour #lasortieduvendredi cette semaine, j'arrive à entraîner Cyril hors de ses sentiers battus et re-battus. L'idée est de faire le tour de la Montagne du Sac, longue échine rocheuse qui démarre à Saint-Egrève pour aboutir aux Rochers de Chalves. Un sommet, le long de la crête, culmine à 1300m. C'est la Montagne du Sac.

Notre itinéraire de montée depuis la vallée passe par Proveyzieux, puis après 7km agréables, remonte d'un coup une longue piste caillouteuse abandonnée, raide et feuillue, au dessus du Pont du Gua. Nous avons des feuilles jusqu'aux chevilles, et elles cachent de grosse pierres. C'est un peu pénible, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer, agrémenté par-ci par-là de quelques chevreuils qui s'affolent quand on les approche trop.

Nous débouchons ensuite sur la Cabane du Petit Sappey, à l'entrée du joli plateau de hêtres, sauvage et reculé. L'accès à cet endroit n'est facile par aucun côté, et toujours long. On est donc à peu près certain d'y être tout seul avec les mouflons, nombreux ici.

upload

Nous rejoignons la crête à proximité du Pas du Sappey, notre passage de descente vers Mont Saint-Martin. Il est en conditions difficiles, spécialement à la descente: boue, feuilles mortes mouillées et cailloux glissants. Mieux vaut avoir le pied alpin, la chute serait mauvaise ici.

upload

La descente raide sous le pas est également un peu acrobatique pour la course... mais nous finirons entiers sur la route forestière, pour une descente sans histoire (et archi connue!) vers le Fontanil, juste avant la tombée de la nuit.

Un joli tour tout près de la ville, mais déjà si loin!