A la fin de cette grosse semaine de course, j'ai un dernier projet: un passage par la Draye des Communaux. C'était initialement prévu pour vendredi soir, mais mon planning était trop serré: j'ai du me contenter d'un tour de vélo à la Dent de Moirans - gros plaisir de remonter sur le vélo, d'ailleurs!

Ce samedi ça peut passer. Je pars un peu tôt de la maison, direction Noyarey et la montée vers le Poyet. Un joli single (que l'on connaît plutôt à la descente!) remonte la combe et aboutit à la piste des ruines Caron. C'est ici que ça devient raide, puis très raide.

Vers 830m on croise une piste forestière toute neuve, non visible sur la carte. A 1015m, idem. Ce sont des pistes qui permettent d'accéder aux pylônes électriques situés sur ce versant.

Le sentier est en fait une vieille piste de débardage complètement encombrée par la végétation. On sent que personne ne passe jamais ici...

A 1100m ça devient franchement raide: droit dans la pente hors sentier, il faut remonter tant bien que mal parfois dans une espèce de thalweg qui semble être le dégueuloir de la Draye, pile dans l'axe au-dessus.

Finalement, la végétation s'éclaircit vers 1200m, et le terrain plutôt terreux laisse place à un éboulis instable géant. Toujours dans un bon 40° de pente.

Photo

En se retournant vers la vallée, on voit ça:

Photo

Les derniers mètres jusqu'au ressaut sont franchement impressionnants. On s'enfonce dans cette faille, bordée de falaises de 200m de chaque côté. Il fait sombre, des pierres sifflent parfois dans le couloir et c'est vraiment raide, je progresse à quatre pattes.

Photo

Le ressaut est en fait un mur vertical de 10/15m en rocher plutôt terreux: il se remonte heureusement à l'aide d'une vieille corde fixe, qui évite un passage de IV bien tapé.

Une vire transversale lui fait suite pour sortir sur la droite de la Draye. La vire est étroite et ultra exposée, au-dessus des falaises de la rive gauche.

Photo

Je débouche sur le plateau, dans la grande combe du Gouffre Berger, où un petit sentier peu marqué finit par rejoindre le GR. Je shunte le sommet de la Sure par le flanc Ouest. Ma descente passera par le tunnel du Mortier, puis Ezy et enfin le long de la Voroize jusqu'à Veurey.

Bien content d'avoir découvert un des quelques passages naturels de la barrière Nord jusqu'au plateau, avec les Pas Brochier, de la Clé et du Mortier. La Draye de Séblou semble passable également (paraît-il). A voir!