Un voyage à L.A pour le boulot ne pouvait se concevoir sans prendre un peu de temps pour visiter le coin. Passer presque 2 fois 12h dans des avions sans rien voir n'était pas vraiment un option.

Quelques vues sur le Groenland pendant le vol m'ont bien bluffé. Ces immenses étendues de neige, ces glaciers qui se jettent dans la mer, des icebergs... tout ça donne sacrément envie.

Greenland

Greenland

J’atterris alors qu'il n'est que midi et me rend vite compte que le décalage horaire va être violent pour quelques jours sur place. Je récupère ma voiture et je file vers le Sud, direction Long Beach où je loge.

C'est une ville côtière, qui possède également un des ports les plus actifs du monde. D'immenses porte-containers arrivent ici de l'Asie.

Photo

J'ai le temps de faire un tour du coin pour prendre connaissance des lieux, avant d'être vraiment trop claqué et aller me coucher.

Photo

Le lendemain soir je zappe la réception qui clôt la journée pour aller faire un tour vers l'Océan au soleil couchant. Sur la côte Ouest, les lumières du soleil disparaissant dans l'eau sont à la hauteur de ce que l'on en attendrait.

Photo



Mardi, j'ai la journée pour visiter. Mon planning est serré et il faudra compter avec les temps de déplacement d'un endroit à un autre, forcément longs. La congestion du trafic est ici un problème réel, qui s'ajoute aux distances dans la ville, immenses.

Première étape sur la jetée de Venice Beach. Quartier emblématique de LA, on trouve ici tous les symboles de la Californie: des surfeurs, l'Océan, la "beach culture", des hobos et toute une faune bigarrée qui profite de la légalisation de la marijuana dans l'état. Ambiance incroyable, sous un soleil... californien.

Venice Beach

Venice Beach Pier

Venice Beach

Venice Beach

Je profite du Venice Boardwalk, partant de la jetée pour aboutir jusqu'au mythique skatepark et son bowl de renommée mondiale.

Muscle Beach, at Venice

Venice Beach

Venice Beach

Venice skatepark

C'est ici qu'était tournée la série Alerte à Malibu, c'est mythique.

Un jet de voiture et quelques blocs plus loin, me voici à Santa Monica, fin de la route 66 qui traverse les US. Ambiance balnéaire plus familiale, avec le fameux parc d'attractions sur la jetée, et les aménagements de plage (parc de slack impressionnant).

Santa Monica Pier



Santa Monica Pier

Santa Monica Pier

Santa Monica Pier

Tout début d'après-midi, je roule vers le Will Rogers Park dans les montagnes de Santa Monica où j'ai repéré de quoi sortir un peu de la ville et profiter de l'arrière pays californien sur une belle section du Backbone Trail, qui parcourt intégralement les montagnes de Santa Monica d'Est en Ouest. Le parcours fait presque 100miles, je n'ambitionne d'en voir qu'une partie!

Au début du sentier, on trouve les classiques mises en garde dans cette région: puma, serpents à sonnettes et poison oak infestent ces forêts, qui ressemblent plus à des maquis. Bon.

Palisades Mountains

Backbone Trail

Palisades Mountains

Malheureusement, à court de flotte je devrais faire demi-tour arrivé au point haut. J'aurais bien poussé un peu, mais la température est vraiment élevée, le soleil est de plomb.


Une petite rinçade plus tard, me voici reparti vers d'autres coins que je veux absolument voir.

D'abord Beverly Hills et des noms qui sonnent familiers: Sunset Boulevard, Crescent Drive, Rodeo Drive... c'est ici le quartier le plus huppé de LA, où habitent les stars. Les villas sont comme dans les films et les voitures sont pour le moins haut-de-gamme. La partie commerçante est vraiment agréable à parcourir à pieds.

Sunset Blv

Je passe rapidement à Hollywood et son Walk of Fame, qu'il faut avoir vu - même si c'est un peu surfait. En revanche, je ne partirai pas sans avoir vu Mulholland Drive et le panneau Hollywood!

Mulholland Drive

LA

Hollywood sign

La situation routière étant ce qu'elle est...

Daily traffic in LA...

... je mettrais presque 2h à parcourir les 40km pour revenir à Long Beach. Dont une section où mon GPS a planté, me laissant seul dans les méandres incompréhensibles des immenses échangeurs autoroutiers. Zeeeeeen.

Mercredi, j'anticipe quelques difficultés pour mon voyage retour. Le vol AF065 Los Angeles - Paris d'hier a été détourné sur Salt Lake City et fouillé intégralement à la suite d'une alerte à la bombe. Fausse, heureusement, mais les mesures de sécurité sont bien réelles et tous les services sont sur les dents. Les passagers ont été interrogés un à un par le FBI, et l'administration chargée de la sécurité des transports (TSA) renforce ses effectifs dans les aéroports. Je dois prendre ce même vol AF065 cet après-midi.

Mais d'ici là, j'ai un peu le temps (d'autant plus que je me lève plutôt de bonne heure à cause du jetlag). Un petit tour au Queen Mary, ancré dans le port de Long Beach pour sa retraite.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Puis je remonte vers le Nord, à Manhattan Beach. Prisé des locaux, le quartier est bien agréable et la plage est top de chez top.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Un peu plus au Nord, la Marina del Rey: un des plus grands ports de plaisance artificiels au monde. Inaugurée il y a 50 ans, c'est plusieurs millions de tonnes de terre qui ont été déplacées de cette zone marécageuse pour offrir un port d'attache à plus de 6000 bateaux. C'est bien sûr une zône résidentielle privilégiée également.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Voilà la fin qui approche: je rends ma voiture à l'aéroport un peu en avance, et je passe les différents filtres de sécurité à LA pour m'envoler vers Paris, sur le pont supérieur de l'A380. L'arrivée à Charles de Gaulle me frappe par le contraste des conditions de sécurité. En pleine alerte attentats et "fermeture des frontières", les contrôles n'ont encore rien à voir avec ce qui se pratique aux US en période normale. Tant pis ou tant mieux, je ne sais pas... mais c'est un fait.