Depuis le temps que je me déplace en Suède, je n'avais encore jamais eu l'occasion de visiter le site de Tumba, à côté de Stockholm. L'occasion s'est présentée cette semaine.

J'étais d'autant plus enthousiaste à l'idée de découvrir cette ville que nous avions fait une tentative avortée en 2010. Bloqués au sol par l'éruption de l'Eyjafjöll.

En sortant de l'avion le lundi soir, je suis tout de suite dans l'ambiance: il fait -12°C, il y a de la neige partout et tout est givré.

Au petit matin je prends un pendeltåg (une sorte de RER à la suédoise... en fait rien à voir avec un RER) jusqu'au site. Le ciel est radieux, l'air glacial et sec. En revanche, dès 15h30 il fait nuit noire.

Photo

De retour à mon hôtel en fin de journée, j'analyse un peu les quartiers que je voudrais visiter. Je prépare un itinéraire un peu grossier, histoire de prendre des points de repère sur les îles de l'archipel: début par SoFo sur Södermalm où je loge, Gamla Stan, Norrmalm, Kungsholmen, Langholmen par le grand pont, et retour Södermalm.

Photo

Photo

Photo

Les enfant jouent au hockey après l'école, comme les nôtres jouent au foot.

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Une belle virée à un rythme tranquille sur les trottoirs enneigés. Il faudra revenir au printemps, pour en profiter différemment.