Une semaine à Shanghai pour le boulot. Je commence à y prendre mes marques, à force... mais c'est toujours une expérience éblouissante. La mégalopole est cette fois-ci au plein coeur de l'hiver, et il fait vraiment froid. A peine débarqué je dépose mes affaires et part faire un tour en soirée. Le vent est glacial, il fait 0°C... je suis congelé. Les collègues m'apprendront qu'il a fait presque -10°C la semaine d'avant, et avec l'humidité et le vent marin, c'est éprouvant. D'autant que les constructions ont des isolations "à la chinoise". Même au 31ème étage de l'hôtel où je suis (pourtant moderne), il fait 18°C dans la chambre, même avec le chauffage à fond.

Good morning Shanghai.

Un petit tour par Xintiandi, un quartier que j'aime bien pour son côté un peu hype: maisons en briques rouges du Shanghai du début du siècle, rénovées et abritant désormais des restos et bars à la mode. On trouve également des boutiques très pointues.

Photo

Photo

Grosse journée de boulot mardi, mais malheureusement mon plan de course à pieds en soirée tombe à l'eau: je sens bien en sortant du bureau que l'air n'est pas bon, mais surtout quand je jette un oeil à la qualité de l'air mesurée, ce n'est vraiment pas raisonnable. Ma collègue expat ici me dit qu'à ces niveaux-là, elle n'aère même pas son appart...

Appréciez le niveau de concentration des particules <2,5µm (PM2.5). L'OMS recommande de ne pas dépasser un seuil de 25...

Footing? Mmmmh, no.

Il faudra donc faire avec: je choisis de sortir quand même, mais au rythme de la marche, histoire de ne pas compromettre trop ma santé.

Je commence par Xintiandi, puis je descends vers le Sud pour visiter Tianzifang: de très belles petites ruelles étroites entre de petits bâtiments, où l'on s'attend à voir dépasser la tête de Tintin d'un vase Ming, ou débouler un pousse-pousse. Je me plais à imaginer ce qu'était le Shanghai du temps de la concession française.

Photo

Photo

Je traverse ensuite vers l'Est, en direction de la vieille ville: de superbes décorations célèbrent l'année du Singe, qui commence la semaine prochaine. C'est toujours un peu kitsch, mais tout de même impressionnant.

Photo

Photo

Je poursuis vers le Nord pour rejoindre le Bund, la promenade sur le quai qui fait la fierté de Shanghai. Et il y a de quoi! D'un côté, de vieux bâtiments des années 30, d'architecture coloniale, qui hébergent maintenant les grandes banques. De l'autre côté du fleuve, la skyline de Pudong est toute illuminée. C'est le nouveau quartier d'affaires, gratte-ciels partout, dont la nouvelle Tour Shanghai (632m, la troisième plus haute tour au monde), encore en construction la dernier fois que je suis venu.

Photo

Photo

Retour par Nanjing Road, la rue la plus commerçant de Chine et ses enseignes lumineuses criardes.

Photo

Retour par People Square, l'Opera et le petit Parc derrière mon hôtel.



Mercredi nous sommes à l'usine, 2h au Nord de Shanghai. Une toute autre Chine, rurale, et un peu cradingue. La cantine de l'usine est une expérience à elle seule.

Jeudi retour Shanghai, et l'air est sensiblement meilleur. Je me décide pour un petit tour. Je rêve de courir sur le Bund. Je dois dire que les locaux m'ont pris pour un taré.

Photo



Mais juste avant, ma collègue m'emmène visiter le Fake Market: le grand bazar des marques contrefaites, où l'on trouve tout: de la hi-fi, des vêtements, des chaussures, des sacs, de l'electro-ménager... Bien sûr tout est contrefait ici, malgré les affiches qui placardent les murs, interdisant d'utiliser quelques marques citées. Mais bien sûr tout le monde s'en fout, et on trouve ce qu'on veut, et à peu près tout ce qu'on peut imaginer.

Oh, dommage.

Quelques photos en rentrant à l'hôtel, avant de faire les valises pour le retour.

Sans titre

Photo

J'adore venir ici. Vivement le prochain séjour.