C'est la dernière tendance dans le milieu du VTT. Après la course à l'armement, le 2x9, 3x9, 3x10 puis 3x11 vitesses, la mode est au dépouillement avec le 1x10 ou 1x11. Force est de constater qu'il y a beaucoup de redondance dans ces plateaux multiples, et qu'à l'usage on est constamment en train de changer. Pour peu que le terrain soit "varié", les pouces prennent quasiment des crampes à actionner les leviers, les lignes de chaîne sont parfois aléatoires et on est rarement sur le bon rapport du premier coup en cas de relance ou autre.

La manip est simple: on choisit un plateau (28, 30 ou 32 dents) unique, et on élargit la gamme de la cassette (pignons de 42 dents, au delà du classique 36). Ensuite on nettoie: plus de dérailleur avant, plus de manettes à gauche.

Après mûre réflexion sur ma pratique et mon terrain habituel, je décide de tenter le coup avec un plateau de 30 dents. Cela me permet de conserver mon pédalier et son étoile en 104mm BCD. Les dents ont un profil dit "narrow-wide" alternant une dent fine et une dent épaisse, permettant de mieux tenir la chaîne et d'éviter les déraillements.

A l'arrière, plusieurs opérations sont à effectuer: ajout d'un pignon de 42 dents au dessus du 36. Et comme on en ajoute un, il faut en enlever un. Suppression des pignons de 15 et 17 dents pour les remplacer par un 16 dents, qui assure un étagement plus progressif sur la cassette. Et changement de la vis de rappel du dérailleur pour une plus longue: il faut aller chercher le 42 dents sans que ça accroche.

Au visuel, c'est clean. Sur la balance, c'est 400g de pièces qui disparaissent. Et dans la pratique, c'est confortable. Alors certes il faut un peu plus pousser sur les jambes dans les montées raides, par rapport au 22x36 que j'utilisait auparavant. Mais ça reste proche. En descente et en terrain vallonné l'agrément de pilotage est excellent: on ne réfléchit plus à la ligne de chaîne, et les changements sont rapides. Et bien sûr, aucun déraillement malgré des passages où ça tabasse quand même pas mal dans la descente de Chalais. L'essayer, c'est l'adopter!

Minimalisme