Depuis longtemps je voulais aller voir l’entrée de ce gouffre : bien que personnellement peu attiré par le monde sous-terrain, l’aventure, l’exploration et l’engagement que sa descente représente (-1100m, 12h de descente en moyenne, probablement un peu plus au retour…) sont intrigants. Et puis… l’entrée d’un gouffre est un but de randonnée motivant pour les enfants !
Son histoire est fascinante, faite d’explorateurs téméraires, de tragédies et de secours compliqués sous la terre.
Il est situé au cœur de la Réserve Biologique Intégrale d’Engins, un espace qui va de la Sure à la Molière, et descend jusqu’aux falaises de la Draye des Communaux. Pas d’intervention humaine ici. Une zone de wilderness, comme on appellerait ça « across the pond ».

Au vu du terrain et de sa configuration, il est aisé pour les enfants de comprendre que l’eau s’infiltre dans ce gouffre pour ressortir au Cuves de Sassenage, plus de 1300m plus bas. L’ensemble forme une dépression, un peu comme une baignoire géante, au fond de laquelle on trouve le gouffre, et d’immenses lapiaz poreux qui drainent l’eau de partout.
J’étais passé une fois déjà ici, en provenance de la Draye des Communaux. Mais il faut s’attarder, s’imprégner des lieux, et ressentir la nature brute. La configuration fait que l’on est isolé de toute vision de civilisation, d’habitation ou d’infrastructures humaines. Comme un endroit suspendu : des lapiaz, au milieu de pins de montagne, avec un air de mini Yosemite.

Photo

P1110178

P1110180

P1110179

P1110175

P1110181

Sornin wilderness