Même date, même endroit que l'an dernier mais sur le parcours court cette année. "Pralo vu du Ciel", 30km/1700mD+: un format qui devrait plus convenir à mon entraînement et ma motivation de cette saison 2017. Plus court, plus rapide.

Comme l'an dernier, toute la famille se pose au Camping (top!) de Pralo, et comme l'an dernier, ça se fait sous la pluie. L'occasion de tester notre nouvelle maison!

Notre nouvelle maison @helsport

Le départ est 8h, donc c'est aussi plus cool que l'an dernier, où le coup de sifflet avait été donné à 4h pour cause de grosses chaleurs.
A 8h, 300 coureurs sur la ligne et je me retrouve dans les 10 premiers à nous élancer. Evidemment, sur la montée régulière jusqu'au Roc de la Pêche je passerai mon temps à me faire doubler, au point de me poser de sérieuses questions sur mon allure. Bon, on sait ce que c'est... ça part vite, mais il faut en garder sous le pied (du moins... c'est ma tactique!). En 1h tout pile je suis au Roc de la Pêche, après 9,5km et 500m de faits. C'est roulant et j'attaque le gros morceau pour monter au Petit Mont-Blanc, 800m plus haut. Nous sommes dans le brouillard, il fait 5°C et la bruine nous fouette les jambes. Pour la vue, on repassera...

2h de course, sommet du Petit Mont-Blanc, 2680m. Il fait un temps hivernal, je ne m'attarde pas. La suite est fait de longues descentes (ça bastonne et je double), de passages techniques dans de gros blocs glissants et une remontée au Col de la Grande Pierre. Le tracé emprunte ensuite la Crête du Mont Charvet sur 3km de passages super cassants, à coups de zig-zags entre les trous, de courtes remontées et de descentes dans la glaise. La moyenne s'en ressent, même si je maintiens la pression.

Pour la fin, immense descente de 9km et 1000m d'altitude à perdre quasiment d'une traite. Les portions roulantes sont enchaînées à grande vitesse, et je double, je double...

A 500m de l'arrivée alors que nous devons remonter un faux-plat sur le goudron, je perds la lutte au sprint avec 3 autres gars devant moi: plus de jambes pour garder assez de vitesse pure, ce sera un point à travailler!

Sans titre

Au bilan: 33ème place sur 300 partants. Le top 30 m'échappe de quelques secondes, après une lutte à couteaux tirés dans toute la descente. J'ai adoré le format: sur 30km on peut vraiment envoyer sans craindre trop le coup de moins-bien fatal. Toujours quelqu'un devant, toujours quelqu'un derrière, ça pousse vraiment à ne pas mollir! Craignant particulièrement la chaleur à l'effort, j'ai aussi eu de la chance avec la météo: le froid et l'humidité me vont parfaitement!

En revanche, je suis toujours bluffé des remarques de concurrents se plaignant des parcours: ça monte trop, c'est pas du trail... Oui, c'est bien de la course de montagne, pas de la course à pieds sur sentier de plaines. Oui, ça monte raide et ça descend dans du terrain technique (et encore!), il peut faire froid et humide. Pouvoir s''inscrire sur une course comme ça sans regarder le parcours ni anticiper les conditions me laisse perplexe et m'amuse en même temps!