Le trip bi-annuel de cet Automne 2017 m’emmène à Dallas. Bon… rien à dire, c’est franchement moins sympa que la Nouvelle-Orleans (par exemple). Grande ville dans un état gigantesque (le Texas est le plus grand des états des US – hors Alaska). Ici, on dit que c’est "The America of America". Tout ce qui fait ce pays et en particulier le mode de vie est ici exacerbé, poussé à l’extrême. La ville est immense, et les 2 communes de Dallas et Fort Worth sont regroupées dans le DFW Metroplex – une gigantesque zone urbaine quadrillée d’autoroutes.
Mon hôtel est devant la Reunion Tower, un marqueur de la ville.

Reunion Tower

Premier petit tour de la ville le mardi presque au saut de l’avion : le lit de la Trinity River, une vaste zône dégagée autour d’un mince court d’eau, mais qui déborde volontiers paraît-il. Le coin donne de belles vues sur la skyline et les différents ponts autoroutiers qui enjambent le lit du cours d’eau.

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Je poursuis par un peu de tourisme sur l’attraction principale de la ville de Dallas: la Dealey Plaza, lieu de l’assassinat du Président JFK le 22 Novembre 1963. Un évènement fondateur majeur du XXème siècle, qui prend vraiment tout son sens au Sixth Floor Museum, situé dans le bâtiment d’où aurait tiré Lee Harvey Oswald ce jour-là.

Elm Street, Dallas TX. The X mark on the pavement shows the exact place JFK was shot to death on November 17th, 1963 - the gunman was allegedly positioned on the 6th floor right window of the bricks building visible in the left background. Quite an emotio

Sans titre

Sans titre

La visite est extrêmement intéressante et bien documentée. Sur la Elm Street, l'endroit où le Président a été touché est marqué de croix. Le lieu est d’autant plus intéressant à parcourir que toutes sortes de théories circulent encore aujourd’hui sur l’évènement. Les théories sur un complot sont encore vivaces et tournent principalement autour du Grassy Knoll, petite pente d’herbe le long d’Elm Street, bordée d’une palissade en bois (toujours debout), d’où plusieurs témoins affirment avoir vu des silhouettes, de la fumée, ou entendu des tirs. Autant d'éléments balayés par la Commission Warren chargée de l'enquête à l'époque et sévèrement remise en question aujourd'hui.
Ca et là, on trouve un "spécialiste" qui explique aux touristes que lui seul détient la vérité, et des preuves irréfutables du complot, qui sont comme par hasard à vendre. On écoute tout ça avec un sourire en coin.
Mais je dois reconnaître que j'ai trouvé le lieu particulièrement émouvant, quand on réalise ce qu’il s’est passé précisément ici – qui que fût le véritable tireur ce jour-là (les martiens, peut-être?). Le mystère autour du tireur, de sa position, de son mobile, son assassinat, l'enquête balistique et les reconstitutions... tout cela est vite passionnant et alimente une littérature abondante, notamment sur internet.

. Quelques autres photos en vrac de Dallas :

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Texas

Jeudi soir après le boulot, je monte à la Reunion Tower, d’où la vue est remarquable.

Sans titre

Sans titre

Vendredi, jour de depart! Avant de prendre l’avion, je fais un petit tour matinal sur le Katy Trail – une ancienne voie ferrée du temps des pionniers, convertie en piste cyclable. Pas mal de coureurs finalement !

Sans titre

Je passe à proximité d’un bâtiment que je voulais voir, le Kalita Humphrey’s Theater – signé de Franck Lloyd’s Wright en 1959. L’architecture est intéressante, mais le bâtiment manque un peu d’entretien pour être vraiment mis en valeur. Sauvages !

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Ce sera tout pour Dallas. Retour en France… il paraît qu’il y a de la neige… !