La Tête Nord des Fours est un des derniers sommets que je n'ai pas skié dans ce grand cirque du fond des Contamines. Situé à la frontière avec le Beaufortain, c'est un réservoir immense de pentes plus ou moins raides sur toutes les orientations, et de sommets panoramiques sur le Mont-Blanc et ses satellites.
Il y a ici un couloir Nord, appelé "Couloir à Zub" du nom d'une des figures de la vallée, "connu pour son goût immodéré des pentes sauvages et pour une thèse qu'il aurait faite sur la toponymie locale" (dixit Anselme Baud). Voilà pour la petite histoire. Couloir DE Zub aurait été plus correct, mais passons.

La remontée de la voie romaine est le prix du ticket d'entrée à ce grand espace, mais quand on la connait elle passe assez vite. Il y a ensuite une longue section de plat avant d'attaquer le vif du sujet. Je double ici plusieurs groupes et me retrouve en tête de tous les cortèges de randonneurs partis ce matin. Il va falloir tracer... la neige étant souple mais pas profonde, ce n'est pas trop un problème. Les pentes sous le couloir étant tout de même soutenues, il faut user et abuser de la conversion pour tracer un parcours en zig-zag, qui s’avérera très photogénique lors de la descente.

Sans titre

Sans titre

Damned, il y a une trace de descente d'un skieur venu du Refuge de la Croix du Bonhomme!

Sans titre

Le pied du couloir est constitué d'un grand cône en très bonne neige, qui se remonte également à skis. Ce n'est que dans le couloir proprement dit que je mettrais les skis sur le sac. Du col, le sommet s'atteint en 5 minutes.

Sans titre

P1130138

La descente sera excellente! La neige est souple dans le couloir, poudreuse dense très agréable. La pente est juste assez raide pour être skiante, mais pas trop pour ne pas casser le rythme - les virages s'enchaînent sans répit! Le cône sera vraiment très bon aussi, ainsi que les grandes pentes en dessous. Du très bon ski jusqu'à la Balme, où je récupère la trace du chemin forestier - non sans m'être retourné contempler les groupes de skieurs qui empruntent ma trace de montée. Il est presque midi... je ne comprendrais jamais qu'on puisse partir aussi tard, d'autant plus par ces périodes de chaleurs en après-midi.

P1130140



12h00 à la voiture, 12h15 les pieds sous la table.