Entre les sorties de ski de fond matinales (au vu des températures printanières de cette dernière semaine de Février) et les sessions piste avec les enfants, il fallait caser une bonne journée de vraie montagne. Eric est partant et son RTT posé pour ce jeudi, nous nous orientons vers un grand tour du côté de la Combe Madame.

La remontée vers le refuge est sans histoire mais il fait déjà chaud, même au lever du jour. Le soleil arrive alors que nous dépassons le refuge, et une fois le verrou franchi, nous nous interrogeons sur le sens de rotation de notre tour. Initialement trigonométrique, nous changeons finalement de plan pour tourner dans le sens horaire et remonter vers le passage Brabant, ce col haut-perché à 2700m, au pied du Bec d’Arguille. La remontée est brûlante, dans cette combe plein sud, déjà écrasée de soleil.

IMG_8364

QUNZ4595

IMG_8366

P1130147

IMG_8369

Le passage Brabant est situé au-dessus d’un replat, caractéristique côté Sud-Ouest. Sur l’autre versant en revanche, la pente est plus forte et d’une traite elle descend jusqu’au pied de la Cime du Sambuis, et le vallon de Valmaure, côté Maurienne.

Nous voulions de la neige transfo sur cette descente, mais bien protégée au Sud par le Bec d’Arguille, elle reste froide et c’est de la poudre que nous skierons. Plus d’un mois après la chute de neige, dont 3 semaines de températures anormalement hautes, c’est inespéré…

P1130155

P1130158

P1130167

P1130175

VATG4603

Vers 2200m, nous remettons les peaux pour une remontée un peu ventée vers le Col du Sambuis. Il est peu marqué, mais nous donne une vue incroyable sur les Aiguillettes d’Argentière.

P1130177

Nous farfouillons un peu la carte, et essayons de trouver un passage au pied du Bec d’Arguille côté Sud, pour descendre une grande combe ramenant à la Combe Madame. Après un peu de prospection, nous trouvons effectivement le passage vers un couloir très attirant, mais défendu par une arête mixte presque verticale et hyper exposée, qu’il nous faudrait descendre. Bof bof. Nous rebroussons chemin et descendons dans de la bonne transfo vers le Lac de la Croix pour notre dernière remontée vers le Col de la Croix.

P1130188

KQSK1097

La dernière descente est orientée Ouest, et elle a bien pris le soleil comme il faut. Elle est juste à point…!

P1130195

Le boarder cross sera en revanche bien en soupe jusqu’à la forêt.

Bière finale au Gîte de la Martinette. Une bonne journée!

CKSW7059