Le 14 Juillet 2003, 3 jeunes espoirs de l'alpinisme français et membres de l'Equipe Nationale Jeunes Alpinistes de la fédération étaient fauchés par des blocs de glace issus de la chute d'un sérac au lieu-dit La Jonction, à la descente, après avoir réalisé plusieurs voies difficiles à l'envers du Mont-Blanc: Piliers de l'Androsace, du Frêney, et du Brouillard.

Marschal Musemeci, 22 ans

Arnaud Drouet, 23 ans

François Dupety, 23 ans

François avait été mon meilleur ami lorsque nous habitions tous les deux à Douai - à partir de la 5ème. On avait commencé à grimper ensemble, sur le mur en pierres apparentes de la maison de ses parents. J'ai le souvenir de bons moments de tennis, de vélo, et de tyrolienne dans les arbres du jardin.

J'avais repris contact quelques mois auparavant l'accident: François revenait d'une expé au Pérou, qui lui avait valu une nomination aux Piolets d'Or - la plus haute reconnaissance de la communauté montagnarde - pour une réalisation exceptionnelle au Huandoy.

Dans les jours qui ont suivi l'accident, les parents de François ont réuni ses amis et la famille dans leur chalet d'Argentière, d'où la terrasse offre une vue presque cruelle sur La Jonction. Ce fut un moment particulièrement difficile.

Chrisophe Moulin, le guide encadrant l'équipe, a raconté l'accident dans son livre Solos.

10 ans ont passés, mais là-haut, le vent est toujours notre seule récompense.