Mon nouveau vélo a déjà bien tourné les semaines passées, mais plutôt en terrain assez facile. Il lui faut une vraie sortie de montagne pour exprimer tout son potentiel.

Aucun des candidats habituels au VTT n’est disponible aujourd’hui, pas grave, ce sera un tour en solo. J’aime ça aussi. Une classique ce matin : le Lac Fourchu.
Au départ de la Paute, un hameau avant Bourg d’Oisans, je remonte la route du Col d’Ornon puis le village d’Ornon. Je ne sais pas comment font les cyclistes sur route, toutes ces voitures qui vous frôlent en envoyant des gaz sont vraiment trop pénibles.

La route se transforme en piste au-dessus du village, et on est enfin débarrassé du trafic.

Juste au pied des Rochères, et le souvenir d’une belle descente à skis bien soutenue. Il va falloir remonter jusqu’aus alpages qu’on voit là-haut.

IMG_9166

Une bonne heure et demie plus tard, j’attaque la partie portage, au lieu-dit La Basse Montagne. Idyllique, plat, en herbe rase au pied d’un torrent très clair : le lieu est à garder en mémoire pour un bivouac 5 étoiles.

IMG_9167

Il faut porter à peu près une demi-heure, sur le sentier qui remonte vers le plateau des lacs, et il n’est pas facile. A l’aplomb de la Bergerie de la Jasse, le sentier se fait moins raide et on peut jouer à rouler-pousser. On débouche ici, dans un paysage incroyable.

IMG_9169

Le sentier devient plus roulant à mesure que l’on progresse et malgré encore quelques passages trialisant, ça roule avec beaucoup de plaisir sur ces merveilles de sentiers. Mon nouveau Bronson dans son habitat naturel.

IMG_9168

IMG_9174

Un dernier effort dans les cailloux donne accès au plateau principal, et la Lac Fourchu apparaît. Un décor sub-arctique qui a déjà pris les couleurs de fin d’été. Le roulage est magique dans cette ambiance.

IMG_9176

Ca roule plutôt bien aussi autour du Lac, moyennant quelques passages techniques. Et quelle beauté…c'est la fracture de la rétine assurée!

IMG_9178

L’ambiance est bien différente de la dernière fois que je suis passé ici, fin Juin – déluge d’orage.

Sans titre

Par une traversée vers l’Est, je rejoins le Pas de l’Envious, point de départ de la descente, qui commence à-flanc vers le Refuge du Taillefer. Là encore, pas mal de passages techniques obligent à s’employer un peu.

Après le refuge, c’est parti pour de vrai : la voiture est 1500m plus bas.

IMG_9179

Ça commence par un superbe passage sur une grande croupe herbeuse et de belles épingles bien rapides puis plus raides vers le Col de la Buffe. Dans du schiste noir, on rejoint une piste qui amène gentiment à Oulles, petit hameau perché en haut de sa propre route en cul-de-sac. Une buvette accueille les cyclistes montés la route depuis La Paute, 700m plus bas.

Une traversée d’alpage m’amène au départ du sentier de la Malaine, tout en épingles jusqu’au fond de la vallée. Quel sentier, mazette. Lisse, en sous-bois, avec des enchaînements d’épingles techniques mais pas trop expo, dans une ambiance bien sauvage !

Les classiques le sont souvent pour de bonnes raisons… ici on comprend vite pourquoi. On a une montée efficace et isolée avec un portage pas trop long, l’arrivée sur un plateau exceptionnel avec de beaux sentiers. La descente est certes un peu technique dans le registre du vélo de montagne, mais est aussi variée, panoramique, continue, soutenue presque tout du long. Un excellent topo !