Emmanuelle et moi travaillons dans deux secteurs totalement distincts et des entreprises n’ayant rien à voir entre elles, mais le hasard a fait que nous nous sommes retrouvés dans la région d’Atlanta la même semaine. En dehors des problèmes de garde d’enfants que cela a pu poser, c’était surtout une opportunité pour profiter un peu de ce déplacement sur notre temps personnel, et visiter ce coin des US.

Le plan initial – qui était axé sur les Great Smoky Mountains, fut un peu perturbé par l’annonce d’une météo particulièrement mauvaise sur le Nord de la Georgie. Il a donc fallu s’adapter, trouver un plan alternatif et opter pour le Sud pour minimiser l’impact du mauvais temps. Plus on descend vers le Golfe de Floride, plus le paysage s’aplatit, pour finir en plaine forestière et marécageuse vers la côte. Mais nous avons pu trouver des coins intéressants. Petite prise de contact avec la ville le mercredi matin, au saut du lit.

IMG_9504

IMG_9503

IMG_9509

IMG_9508

IMG_9502



Après la semaine de boulot, nous nous retrouvons le jeudi soir à Atlanta, pour profiter de la ville.

En Georgie centrale, il y a une espèce de mini-Grand Canyon, dans le Providence State Park. On peut descendre au fond du lit de ruissellement et circuler sur le bord du canyon, qui présente des couleurs incroyables.

IMG_9527

IMG_9520

P1130847

P1130865



Un petit détour par l’Alabama nous amène ensuite dans la jolie ville d’Eufaula – capitale mondiale de la production de cacahuètes ! L’architecture y est très marquée par la période esclavagiste.

Un peu plus au Nord, se trouve l’Eufaula Wildlife Refuge, où nous faisons un petit stop pour admirer la faune, facilement visible.

P1130869

P1130870

P1130873

Nous mettons ensuite le cap vers Pine Mountain, une petite chaîne de montagnes-collines boisées. Notre objectif est de passer 2 jours sur le Pine Mountain Trail, un sentier de randonnée qui parcourt la chaîne d’Est en Ouest.

Le départ se fait dans la brume le samedi matin. Ambiance automnale. Il fait assez chaud et très humide, et la pluie est annoncée pour l’après-midi. Nous pressons donc le pas.

IMG_9537

P1130874



Arrivés à notre emplacement de bivouac, nous avons juste le temps de monter la tente lorsque la pluie se met à tomber, pour 3h de précipitations intenses. Ca tombe bien, pile à l’heure de la sieste !

IMG_9542

Lorsque la pluie s’arrête, place à l’exercice - presqu’un cas d’école, d’allumage du feu de bois détrempé. De la préparation et du savoir-faire, et après quelques efforts un feu qui tiendra la soirée et nous permettra de manger chaud. Pour la petite histoire, nous n’avons pas trouvé de cartouche de gaz compatible avec le réchaud, nous sommes donc 100% dépendants du feu.

P1130876

IMG_9546

L’ambiance sera bien différente au matin, avec un froid piquant sous un ciel bien plus dégagé.

IMG_9549

Le retour sur le Trail offre des vues différentes sur la plaine de Georgie et ses grandes forêts, et sous le soleil malgré l’air frais.

IMG_9550

IMG_9551

IMG_9552 P1130878



Pour la nuit suivante, nous optons pour le site de camping au cœur du parc, au bord du lac. Malgré les étasuniens dans leurs pick-ups, le site est sympa, au milieu de la forêt au bord d’un petit lac.

P1130879

Le lendemain il fait encore plus froid, la voiture annonce 3°C au réveil.

Je pars courir la dernière section du Pine Mountain Trail que nous n’avons pas parcourue. L’allure de la course permet de voir plus d’animaux dont plusieurs daims qui s’enfuient à mon approche.



Retour vers Atlanta l’après-midi pour notre avion.