Une fois de plus, nous étions partis pour le Râteau Ouest avec Emmanuelle (sans Anselme cette fois), et UNE FOIS DE PLUS, le vent a rendu l’ouverture du téléphérique impossible.

Un peu dépités sur le parking, il nous faut trouver un plan de repli. L’Aiguille du Goléon pourrait faire l’affaire, et j’ai vu que l’arête Sud pouvait se gravir de façon directe depuis le refuge. Allons-y donc, on verra bien.

Sans titre

Ce revirement fait que notre départ n’est pas très matinal. La montée au refuge est assez vite avalée, malgré les grosses chaussures, qui auraient été avantageusement remplacées par de bonnes baskets…

Sans titre

Nous partons ensuite vers le Nord, et le Cruq des Aiguilles – sorte de grand col issu de l’arête Sud. Nous naviguons ensuite dans un océan de cailloux un peu à vue, vers l’arête.

Sans titre

Elle commence vers 2800m, et par quelques ressauts en terrain vraiment très branlant, nous montons jusqu’à 3100m. Il reste encore un bout de chemin avant le sommet, qui s’est bien rapproché.

Sans titre

Sans titre

Nous devons nous résoudre au demi-tour, le sommet nous mettrait un peu hors-timing. Lot de consolation, quelques herbes sauvages glanées sur l’arête…

Sans titre

Une bonne pause au refuge (omelette recommandée !) avec sa vue panoramique sur la Meije sera notre dernière étape avant la voiture.