A part un court séjour à Archiane, je connais encore trop peu ce secteur de la point Sud des Hauts-Plateaux du Vercors. Il y a un peu de route depuis l’agglo grenobloise, mais ça vaut le coup : passé le Col de Menée, c’est un autre environnement, plus méridional, plus sec qu’au Nord.

Plus sauvage aussi : sur la route du vallon de Combeau, un grand cerf passe devant ma voiture, tranquille. Mais pas assez tranquille pour que j’aie le temps d’attraper l’appareil photo, malheureusement.

Au départ de cette route de Combeau, je commence par me tromper de sentier. Celui que je cherche va au Pas des Ampes, celui que je prends va au Pas de la Plane. La carte IGN est complètement erronée dans cette zone, et en coupant à travers éboulis, forêt raide et barre rocheuses, je finis par retrouver la bonne trace.

IMG_1996

La forêt est déjà bien mûre, beaucoup plus avancée que chez nous.

P1140756

Le Pas des Ampes donne accès à une merveille de vallon-plateau issu de la Combe de Coureau. Plein d’oiseaux, de traces d’animaux et quelques cairns de temps à autres pour conserver la bonne direction. Il y a là de multiples spots de bivouacs à 1 million d’étoiles.

Arrivé sur la crête, je bascule dans le ravin de Couron, qui descend en pente raide sur le versant Archiane. Quelques bouquetins sont un peu dérangés par les pierres que je fais rouler dans l’éboulis, mais n’en sont pas traumatisés pour autant.

P1140730

P1140734

Vers 1450m, il faut quitter le ravin et entrer dans la forêt de hêtres, que l’on suit à iso-altitude pendant un moment. Pas de trace, à part quelques vagues sentes d’animaux. Débouchant sur un grand couloir raide, je le descends pour aboutir à cette arche : la plus grande arche recensée dans le Vercors, avec 18m d’envergure et une forme de pont presque parfaite. Elle est un peu cachée dans un repli de la falaise, et la vue parfois bloquée par les arbres, mais le site est bien chouette.

IMG_1997

P1140736

IMG_2002

Après avoir longuement scruté les environs aux jumelles et détecté quelques quadrupèdes, je remonte par un grand couloir qui m’amène à la crête. Le terrain est parfois un peu scabreux, mais c’est le charme de la randonnée hors-sentier.

P1140741

Et puisqu’il me reste du temps pour visiter les lieux, je me dirige vers le Sud par la crête, jusqu’à aboutir au-dessus du « Château de Tussac », un ensemble irréel de pics, trident, combes inaccessibles et crêtes effilées au-dessus du cirque d’Archiane. Le site est d’autant plus fantasmagorique qu’il est prisé par les rapaces, venant parfois se poser sur les dents et tours de ce château. Quelle ambiance !

P1140742

IMG_2006

IMG_2008

IMG_2012

P1140745

Ce gypaète passe à 5m de moi alors que j’admire le site, dans un bruit de frottement d’air.

P1140748

Plus tard, ce sont des vautours fauves que je repèrerai, en plané au-dessus de la forêt.

Encore plus au Sud, la prairie de Tussac s’ouvre en vaste plateau. J’y suis strictement seul, les brebis, leurs patous et leurs bergers étant descendus avec l’arrivée des premières neiges. Le lieu est donc parfaitement tranquille aujourd’hui, mais un activité pastorale intense règne ici en été.

P1140752

P1140751

Non loin de là, une petite cabane (une de ces « pépites » secrètes disséminées sur les Hauts-Plateaux, dont l’emplacement n’est pas référencé au public pour les protéger de la sur fréquentation) offre son emplacement magique…

P1140749

Pour le retour, je coupe plus ou moins vers le Pas de Ampes en direct : le terrain est relativement ouvert et se prête bien à la divagation hors-sentier.

P1140755

Belle perspective sur le Rocher de Combeau au-dessus de Bénevise, qui se donne des airs de Mont-Aiguille…

IMG_2021