Première journée de soleil de l’année 2021 pour l’agglomération grenobloise ce Vendredi 8 Janvier – la chape de plomb se dissipe enfin ! Thierry étant dispo aussi les vendredis, mais son matériel étant à l’Alpe d’Huez, nous optons pour un départ proche, et le versant Est de Belledonne. La vallée de l’Eau d’Olle est encaissée, froide et enneigée en ce début Janvier. -8°C au parking, et beaucoup moins à mesure que l’on montera.

Sans titre

Sans titre

Avec Thierry ça ne pinaille pas, c’est rapide en montée, en manip et en descente ! Nous aboutissons rapidement au petit col 2594 sur la crête au SO du Pic des Trois Officiers. Derrière, un petit couloir encaissé nous amènera dans le grand vallon issu du Col de la Mine de Fer. Le ski est exceptionnel – le coin est un véritable congélateur, jamais ensoleillé en cette saison, et qui a gardé une poudreuse profonde, froide et légère.

IMG_2299

Sans titre

Sans titre

Nous remontons ensuite au Col de la Mine de Fer, rapidement atteint avec quelques rayons de soleil bienvenus. Toujours vers le haut, nous optons pour le Col de la Pierre, dont le ski sera tellement bon que nous le skierons 2 fois, dont une fois par le petit couloir issu du Sommet Colomb.

Sans titre

Sans titre

Revenus au Col de la Pierre nous descendons ensuite par le grand vallon qui rejoint notre trace de montée. Et ce sera plus de 1200m de ski fantastique, dans un vallon quasi sans trace, tout en poudreuse jusqu’à la forêt du bas. Du caviar !

Sans titre

Sans titre



Pour le samedi, le programme est sensiblement le même : le bon ski de la veille et la soif de grands espaces nous amènent dans le vallon de la Balmette, avec Olivier et Lionel.

Nous passons sous les Rochailles, par le Lac de la Balmette pour finalement remonter la combe issue du Grand Pic de Belledonne. Ce vallon est sauvage et peut-être un des plus beaux du coin.

IMG_2398

IMG_4401

IMG_4397

IMG_4407

Sous le Col de la Balmette – que nous connaissons déjà tous les trois, nous piquons à droite vers le Pic Lamartine et une petit crête exigüe atteinte au prix d’un traçage et d’un brassage en règle.

IMG_4419

IMG_4421

IMG_2405

De l’autre côté, tout est vierge de trace, et en neige excellente. Notre plan est de skier le couloir au pied du Pic Lamartine, mais il présente un bombé très chargé à l’entrée, et nous craignons qu’il se purge intégralement au premier passage. Devant le doute, nous appliquons l’adage bien connu « si la question se pose, c’est que la réponse est déjà donnée » et optons pour les grandes pentes pour contourner le couloir. Là encore, de la pente, de la neige excellente. Il n’y a guère que le manque de visibilité qui est à regretter.

IMG_4428

IMG_4427

IMG_4432

IMG_2409

IMG_4439

Nous rechaussons les peaux pour le col au-dessus de la Pointe du Muret. Déjà, les problèmes de colle sur les peaux émergent chez mes collègues. Le froid et la neige des multiples manip n’aident pas. Lionel devra même finir à pieds – dans la neige profonde, ce n’est pas une mince affaire.

IMG_4442

IMG_4444

IMG_4449

IMG_4453

Nous allons un peu galérer pour sortir de ce coin : des traces nous amènent dans un cul de sac au pied de barres rocheuses, et nous devons remettre les peaux. Partis plus vers l’Est dans le vallon de l’Etang des Bœufs, nous nous ferons piéger encore une fois par la carte IGN, n’indiquant pas une zone de barres infranchissables vues du dessus. Quelques manips un peu douloureuses pour ceux qui les font à pieds, trahis par leurs peaux au pire moment…

IMG_4455

IMG_4459

IMG_4461

IMG_4458

Enfin, nous trouvons le bon goulet pour rejoindre le Lac de la Balmette. Et il est dantesque!

IMG_4466

IMG_4469

IMG_4473

Puis vers les Rochailles, où la neige est superbe, une fois de plus. Profonde, non tracée et en slalom entre les vernes, ce sera pour moi le meilleur passage. La fin est sans histoire, avec un bon boarder-cross de sortie dans la forêt.