Quelle saison pour le ski de fond ! Les stations profitent à fond de la fermeture des remontées, et l’affluence s’en ressent. Au moindre rayon de soleil, une foule mixte de pratiquants confirmés et débutants se massent sur les parkings pour profiter de la neige et de l’hiver différemment. Il est difficile de prédire si cet engouement est un pis-aller ou s’il persistera. Espérons que petit à petit, la pratique de la montagne se diversifie et ne repose plus uniquement sur le modèle du ski mécanisé – voué à disparaître à plus ou moins long terme : les investissements prohibitifs et les coûts d’exploitation très élevés le rendant trop aléatoire dans un contexte de réchauffement climatique.

Les conditions cet hiver sont exceptionnelles, avec un enneigement abondant jusqu’en basse montagne. Nous en profitons bien sûr autant que possible, d’autant plus que la perspective d’une fermeture généralisée se profile dangereusement. Sera-t-on autorisés à se déplacer à 1km pendant 1h, ou 20km pendant 3h ? Cela fera toute la différence pour la montagne et son écosystème à proximité de grandes agglomérations comme Grenoble.

Le ski de rando est en plein essor également. Mais il présente des dangers objectifs et un ticket d’entrée physique bien plus élevé, rendant sa pérennité bien moins certaine dans les prochaines années. Les pratiquants récemment convertis se sont massivement équipés en matériel spécifique et sont bien visibles sur les parkings et dans la montagne. Beaucoup découvrent l’activité et la montagne non sécurisée en même temps. Malgré l’affluence parfois pénible sur les itinéraires classiques, l’engouement pour la pratique est enthousiasmant.

Montée au Col de Mauvernay depuis le monastère de la Grande Chartreuse avec Patrick et Yoann. Une neige de fou dans la forêt.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre



En famille, montée à la Sure d’Autrans. Les plus grands portent les skis des plus petits !

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Enfin, mention spéciale à la station d’Autrans qui a pu ouvrir le superbe itinéraire des Pichières pour monter à la Molière depuis la route de la Sure. Une longue montée splendide tout en balcon, moins « hardcore » que la montée classique par la Grande Brèche.

Il fallait en profiter avant le redoux et/ou le reconfinement…