Sans que je ne sache vraiment pourquoi, le Couloir Nord de la Croix Pinelli a été ma marotte de toute la saison. Alors quand nous nous sommes arrêtés sur le Taillefer après moult discussions la veille au soir, j’y ai vu un espoir secret de pouvoir le skier, si les conditions étaient réunies.

Mais pour l’instant, ce n’est pas vraiment notre objectif (ou alors il n’est pas encore avoué), et nous sommes prudents quant aux conditions de neige – la météo ayant été perturbée ces derniers temps en altitude, avec des accidents tragiques à la clé qui ont laissé des traces dans la vallée.

Remontée rapide de la Côte des Sallières, bien raide et gelée pour un démarrage à froid.

IMG_3701

Ensuite ça se calme quand on arrive sur le grand plateau de la Crête du Brouffier. On se rend alors compte que la limite pluie-neige va nous permettre de skier dans de bonnes conditions, et peut-être même le Couloir Nord.

IMG_6140

Pour éviter le Pas de la Mine, qui a mauvaise réputation, nous choisissons de remonter la partie haute du Couloir, directement sous le sommet de la Croix Pinelli. Nous suivons les traces d’un skieur devant nous.

IMG_3706

IMG_6147

Pour la suite, c’est une belle arête esthétique tantôt à pieds, tantôt à skis, jusqu’au pied du Taillefer.

IMG_6154

IMG_6155

IMG_3711

Le ciel refuse pour l’instant de se dégager, malgré les prévisions optimistes, et un vent frais souffle au sommet.

IMG_6167

IMG_6166

Nous avons repéré la facette Nord du Petit Taillefer, qui va nous permettre d’aller rejoindre le Couloir N de la Croix Pinelli jusqu’en bas, au hameau du Poursollet. Elle est rarement en bonnes conditions, mais aujourd’hui elle est particulièrement bonne et totalement en sécurité.

Le ski est bien raide, et l’impression de plonger sur la vallée est accentuée par le bombé de départ : on skie sans voir la suite et ce qui nous attend en dessous.

IMG_6174

Aucun problème pourtant et après de beaux virages sautés dans un bon 45° bien tapé, nous arrivons au replat qui précède l’entrée du Couloir N.

Ensuite, bah… c’est tout droit. Et là encore, super conditions pour un parcours intégral du couloir jusqu’à la route. Habituellement, l’enneigement difficile du bas fait que l’on s’échappe sur la droite pour une séance de ski forestier, dans les boules et les vernes. Aujourd’hui rien de tout cela, ça skie tout droit jusqu’en bas.

IMG_6181

IMG_6185

IMG_3723

IMG_6200

Arrivés au Poursollet nous soudoyons un automobiliste de nous faire une manip de voiture, qui nous évitera le retour fastidieux sur la route.

IMG_3729

Super sortie de bout en bout !