Superbes conditions de ski dans tous les massifs pour cette période pré-Noël. Et comme la suite s’annoncera un peu différente, il a fallu en tirer le maximum de profit.
Juste après les grosses chutes de neige, je solde mes jours de congé de l’année avec cette matinée dans la forêt de Chartreuse, au départ du monastère de Curière et à destination de la Petite Vache. La neige botte déjà beaucoup, mais le passage du Cul de Lampe est toujours sympa. Descente par le Pas de la Biche et la forêt, déjà un peu ravagée par le passage des skieurs du week-end.

IMG_4937

IMG_4940

IMG_4942

IMG_4943

IMG_4944

A noter que mon GPS a eu beaucoup de mal à démarrer dans cette forêt chartrousine bien dense.



Sultanes avec Olivier et Lionel : la neige est déjà presque printanière sur les versants Est, ce qui nous offrira une belle descente en moquette de Mars sur le flanc Sud-Est du couloir principal. Après l’avoir remonté depuis Prélenfrey, avoir un peu bataillé dans la forêt, et ouvert nos pupilles à un lever de soleil de science-fiction, nous avons tâté la corniche sans la franchir. Une belle matinée de ski.

IMG_4954

IMG_1114

IMG_4956

IMG_4959

IMG_4961

IMG_4962

IMG_1158

IMG_1144

IMG_1172



Quelques moments en famille à Autrans, avec du bon ski (de fond et alpin) tous ensemble - avec cette mer de nuages caractéristique de Décembre.

IMG_4933

IMG_4977

De passage ensuite pour quelques jours à StGervais en famille, il y aura aussi pas mal de ski : en station d’abord, avec les garçons au Bettex et aux Contamines. Seul aussi, avec un beau voyage au Col des Chasseurs, et sa magique traversée de crêtes depuis le Col de la Cicle : un pied à l’ombre du versant Nord des Contamines, un pied au soleil du Beaufortain au Sud. La combe N offre 900m de ski continu et de pente prononcée : le top quand la neige est bonne.

IMG_4981

IMG_4983

IMG_4984



J’ai aussi profité des bonnes conditions pour skier un couloir qui était dans la liste depuis quelques temps : le Couloir N de la Pointe de Chaborgne. Après avoir remonté la Combe d’Armancette (réservoir de bonne neige, jamais de soleil) entièrement dévastée par l’avalanche dantesque qui a fermé le village des Contamines 2 semaines plus tôt, je remonte le cône puis le couloir principal.

IMG_4989

IMG_4990

IMG_4991

Il y a d’abord une première interruption par un ressaut de quelques mètres non enneigé, qui me fait chausser les crampons et contourner par la droite. La suite se redresse bien, et est désormais plus exposée. A la fin de cette section, je m’arrête à 50m de la sortie, le couloir n’étant plus qu’un ensemble de rochers émergents de la neige, impossible à skier. Je suis un peu pris par le temps également, je chausse donc pour la descente.

IMG_4992

Le premier ressaut semble avoir été franchi skis aux pieds par des passages plus anciens, mais c’est franchement trop tendu dans la neige durcie, et expo au-dessus des rochers pour passer à skis, même piolet à la main… Je rechausse donc les crampons pour assurer le coup tranquille dans une bonne niche au-dessus. Enfin, la dernière section de couloir débouche gentiment sur le cône, en neige excellente.

IMG_4993

IMG_4996

Dans la combe c’est un peu plus la bataille parmi les arbres arrachés, mais ça reste bien skiant.



Il faudra revenir dans ce couloir avec plus d’enneigement (une chute de neige tardive au printemps par exemple ?) pour pouvoir aller au sommet de la Pointe de Chaborgne avec un meilleur remplissage. Je sais qu’il y aura d’autres opportunités de revenir.