Le Cube nouveau est arrivé. C'est un vélo dit All Mountain avec 130mm de débattement de cadre à l'arrière, et 150mm à l'avant. Tout équipé en XT, la transmission est ultra fluide et le rendement est excellent. Roues Sun Ringlé, freins Formula RX avec disque de 180mm... ça freine fort, très fort!

Le Cube est mort, vive le Cube!

Le précédent (AMS Pro 100) était un excellent grimpeur au rendement impeccable, vif dans les relances et rapide sur les terrains roulants. Celui-ci devrait être un bien meilleur descendeur, tout en gardant de bonnes capacités de montée grâce à sa géometrie (amortisseur horizontal en haut) et à ses suspensions verrouillables avant-arrière.

Petit essai hier soir sur le terrain: une montée par la route de Veurey jusqu'à Montaud, puis sur le Chemin de Champ-Long jusqu'à la cabane du Bois Vert: très agréable en montée, ça ne pompe pas et la position est bonne. La cassette 10 pignons permet d'avoir une plage de réglage étendue. En franchissement, c'est tout bon, bien que le boitier de pédalier soit un poil plus bas que sur le précédent, ce qui oblige à être plus attentif aux obstacles.

Descente par le chemin des affûts jusqu'à la route, en sentier lisse rapide puis caillouteux assez raide: la fourche rend le pilotage presque trop facile, et le freinage est sécurisant. J'ai du atteindre des vitesses que je n'avais jamais vues...!

Suite par le sentier de la Voroize, fermé par arrêté municipal suite aux gros orages de l'été: arbres en travers, sentier éboulé, coulées de cailloux... bref, du technique et du difficile. Là encore, le confort de descente est incomparable: beaucoup de plaisir à rouler ce sentier, où d'habitude je serrais un peu les fesses!

Au bilan, vous l'aurez compris, je suis bien content.