C’est à mi-chemin entre Millau et Montpellier que nous avons posé nos paquetages pour ce week-end de la Toussaint. Beaucoup de nature bien sûr, mais pas que.

Le voyage a commencé vendredi, avec une première escale au Pont du Gard, presque déserté en cette saison.

P1050792

P1050801

Sur notre route, l’étape suivante se fit à Nîmes. Visite des Arênes et de la Maison Carrée avant de reprendre la route vers les Causses.

DSC_7341

DSC_7337

upload

Le Samedi matin, il y a un peu de brume mais la visibilité est suffisante pour profiter des vues sur le Cirque de Navacelles. Gigantesque et spectaculaire.

Cirque de Navacelles

Descente dans les Gorges de la Vis pour aboutir à la Résurgence, au Moulin de la Foux. La rivière est limpide et la nature luxuriante. Le soleil est sorti, il ferait presque chaud !

P1050819

P1050816

Brève escale à l’Auberge du Causse, à Blandas : adresse recommandée pour son atmosphère « bout du monde » mais à la cuisine bien faite.

Après la sieste de Jocelyn, nous ressortons explorer les menhirs, dolmens et cromlechs du Causse. Il est habité depuis le Néolithique, et nos ancêtres ont laissé ces drôles de cailloux dressés en forme de table ou de cercle, et dont l’utilité reste encore à déterminer. L’atmosphère est ésotérique au milieu de ce cercle perdu dans la lande.

DSC_7397

DSC_7396

Le paysage du Causse est incroyable : de la lande rase et un relief de petites collines. C’est un plateau suspendu entre les Gorges creusées par les rivières de tous les côtés.

upload

Cromlec'h

Les jours sont trop courts et la nuit tombe alors que nous nous replions sur La Jurade, notre gîte.

Dimanche, route vers la mer ! Mais avec escale. Saint Guilhem le Désert, village médiéval dans les Gorges de l’Hérault.

DSC_7419

Enfin, après une rapide traversée de Montpellier, les petits montagnards retrouvent la mer avec plaisir, et sont couverts de sables en 5 secondes.

DSC_7430