Après deux jours de pluie continue vendredi et samedi au moins jusqu’à 2000m, le temps s’est brusquement refroidi dans la nuit, et l’épisode s’est soldé par un ciel bien dégagé après plusieurs dizaines de cm de neige fraîche tombée sur la montagne. Ouf… on commençait vraiment à déprimer !

Néanmoins, le vent a été soutenu et le risque d’avalanche est bien réel. Il faut donc être précautionneux dans le choix de l’itinéraire. Notre choix se porte sur l’épaule du Cornafion, où le relief rend la pente plutôt saine.

7h30, la route enneigée fait des misères à la 106 d’Olivier, qui refuse de monter le dernier raidillon pour accéder au parking usuel. Pas grave, cela rallongera la promenade.







L’enneigement est bon, et même s’il n’y a pas de sous-couche, cela fait plaisir de voir de la bonne poudreuse hivernale.

Nous remontons la Combe Chaulange et il faut tout tracer, car bien sûr nous sommes tous seuls. Cet endroit est un refuge pour la faune sauvage : nous croiserons un véritable bestiaire des animaux de la montagne. Chevreuils, lagopèdes, aigles, chamois et un coq de bruyère. Au sommet le vent est tempétueux, c’est la baston et ça caille vraiment. La Combe Chaulange est en super poudre.





Vers 1500m nous croisons un groupe qui utilise nos traces de montée, et nous leur emboitons le pas. Deuxième passage au sommet, où le vent s’est à peine calmé mais au profit des nuages.



Descente par les Fourches : une étroiture dans une grande face, suivie d’une belle trouée pentue dans la forêt. Un régal pour le ski, alors qu’une harde de dizaines de chamois circule sur les pentes au-dessus de nous.









Nous déchaussons à la voiture (on est quand même en Janvier, c’est bien le minimum) et la deuxième journée peut commencer. Olivier me dépose au rond-point à Lans, ou j’attends Emmanuelle et les enfants au soleil, une bière à la main. Direction Méaudre, petite station parfaitement calibrée pour les deux grands qui skient donc avec leur maman. Jocelyn et moi partons pour un joli tour dans la plaine enneigée mais ensoleillée entre Méaudre et Autrans.







Et maintenant, pour changer... place au vent du Sud et à la grisaille douce pour les 10j qui viennent.



Quelques photos sont d'Olivier, je lui ai piquées sans son aimable autorisation. Pour les voir dans leur contexte original, et admirer quelques photos d'animaux, cliquez ici.