En haut de la montée de mon parcours classique et solitaire du midi, l'envie me prend de bifurquer à droite, droit dans la pente en direction des anciennes batteries du Néron. Le sentier est gras, et se raidit de plus en plus. Progressivement, les arbres couchés en travers sont de plus en plus nombreux et les semelles des chaussures se chargent d'une glaise gluante rendant l'adhérence difficile. Virage à gauche, ça se raidit encore plus... il faut quasiment mettre les mains et s'accrocher aux arbres. La pointe N du Néron se découvre alors au-dessus de la croupe arborée, et on tombe sur l'ancienne batterie, comme ça, d'un coup.

Suit alors un sentier large en déblai, dont les côtés sont pourvus de constructions de type niches, ou casemates. Enfin, un tunnel dont les côtés sont garnis de niches et autres salles permet de franchir l'arête N du Néron et d'aboutir sur le versant du Col de Clémencières.

Je n'ai pas fait de photos, hélas. Mais pour vous rendre compte, en voilà une glanée sur le web. Voilà aussi un peu de documentation et plein de photos de la fortification.

Le temps était idéal pour courir ce midi: soleil, pas trop chaud. Rencontre fortuite avec Vincent dans la descente vers le Col de Clémencières. Forcément, un jour ou l'autre ça devait arriver!