Chacun sa Croix

Et aujourd'hui, la mienne est "de Belledonne".

J'avais prévu initialement de faire le tour du Grand Pic, mais l'état du couloir sous le Col de Belledonne (ravagé par une coulée gigantesque) m'a un peu découragé. Et il faut dire aussi qu'après avoir bien doublé dans la montée, j'ai été attiré par le sommet de la Croix de Belledonne comme par un aimant. La perspective de passer un moment solitaire au sommet, par cette journée magnifique sans vent m'a fait changer mes plans.

Untitled

Untitled

Quel beau sommet. La vue s'y déroule très loin sur les Ecrins, la Vanoise. Ici le Vercors qui parait bien lointain.

Untitled

Untitled

Après un peu de ski sur la neige encore bien dure (il n'est que 9h environ), je remonte au Col de Freydane pour profiter du vallon sous le Grand Pic, et de la solitude du Lac Blanc.

Untitled

La neige est ici mieux transformée, c'est un plaisir jusqu'au Lac Blanc.

Je remonte au Col des Lances, dans une atmosphère bien chaude.

Untitled

Untitled

Il y a un beau gendarme au col.

Untitled

Le Vallon de la Sitre qui suit est en neige bien difficile: regelée, avec des passages raides.

Untitled

Et par une courte remontée (4 ou 5ème manip de peaux de la matinée) j'atteins le Col du Loup, pour profiter de la descente en neige de printemps direct sur le Crozet.

Untitled

Enchanté de cette matinée superbe en montagne, je rejoins la voiture à 12h30, prêt pour la deuxième journée. Dure, la vie.

Pâques

Classiquement, ça commence par un petit tour pour voir les rennes et les yaks, de véritables stars pour les enfants.

Heureusement qu'il y a un fil...

Chasse aux oeufs dans la belle plaine d'Autrans, désormais déneigée mais aujourd'hui un peu battue par un vent du Nord bien frais.

P1070197

Photo

P1070199

Et comme il me restait du temps, j'en ai profité pour profiter des environs sans la neige. Alors que les collègues sont sur le Grenoble-Vizille dans la vallée, je m'offre aussi mon semi-marathon à moi!



Parcours de santé

C'est dimanche, le temps est gris et la neige probablement pas terrible. C'est parti pour un petit Moucherotte, le classique parcours de santé du dimanche matin.

J'arrive premier au parking, dans le brouillard. La montée s'avale rapidement, et le sommet est au-dessus des nuages. Une vue qui semble familière.

Photo

Photo

Descente par la voie normale, dans une neige douce: 5 à 10cm sont tombés sur le fond bien durci, c'est assez agréable.

Au parking je repars pour un tour. Du sommet, Couloir Sud-Ouest: assez remarquablement enneigé pour une mi-mars bien avancée. La neige bien souple permet du bon ski, et le fond dur cache les cailloux de façon rassurante. Bien agréable là aussi, même dans la forêt du bas.

Week-end de ski de fond

Nous avions prévu de ne monter que dimanche au départ, mais au vu de la météo, nous avons changé nos plans pour profiter du soleil et de ces belles conditions presque printanières. Si les températures continuent à ce niveau, c'est bientôt la fin du ski de fond!!

Les Rennes d'Autrans, de vraies stars qui font toujours leur effet auprès des petits enfants. Rapport au Père Noël, sûrement.

Photo

Le matin, on met une veste...

Photo

Photo

Qu'on enlève bien vite l'après-midi!

Photo

Photo



Il reste néanmoins encore de bonnes conditions sur Gève, en particulier pendant la matinée: en à-côté des sorties familiales, j'ai pu en profiter un peu aussi!



Dans le Vénétier avec le DSA

Il est tombé un bon stock de neige hier toute la journée, les conditions s'annoncent plutôt bonnes. J'ai bien d'autres idées en tête, mais Eric me convainc d'un sortie d'entraînement avec des acolytes du Dauphiné Ski Alpinisme. Il faut faire un peu de dénivelée avant la TransVanoise, dans quelques semaines.

Nous voilà donc partis de Prabert, parmi pas mal d'autres voitures. Une bonne trace remonte la forêt, et nous doublons à qui mieux mieux avant d'arriver dans les tous premiers au Habert d'Aiguebelle. Le brouillard se lève d'un coup, et le ciel est bleu de chez bleu au dessus: vallon désert, pas de vent.

IMG_2691

Les traceurs (merci à eux, la trace était parfaite!) sont encore devant à la tâche et nous remontons donc naturellement dans leur sillage, vers la Cime de la Jasse. Est-il d'ailleurs concevable que je n'ai encore jamais foulé ce sommet? Assurément non, remédions-y aussitôt.

IMG_2692

IMG_2693

André et Christophe sont un peu devant, à un gros rythme. Eric et moi sommes calés à peine moins vite, sans chômer non plus. La dernière pente, plein soleil et plein Sud, nous aura fait bien transpirer.

IMG_2695

Neige plutôt pas mal en descente, dans les toutes premières traces de la Combe, même si la poudreuse a pris de la consistance sous l'effet du vent. M'enfin, on ne se plaint pas: tout est vierge, ça vole et ça skie vite dans un bon 50cm de neige poudre.

IMG_2699

IMG_2698

La montée à l'Aigleton est tracée, donc allons-y. A la limite du brouillard qui monte, nous repeautons. La montée est vite avalée, toujours à bonne vitesse, mais les jambes répondent sans problèmes.

Arrivés au Col, le brouillard monte dangereusement du versant Est, ce qui contrarie mon plan d'aller à la Dent du Pra. Il s'avère que les conditions auraient été probablement peu sûres.

Descente donc plein gaz dans les superbes pentes de l'Aigleton, dans une belle neige, moins aléatoire que sous la Jasse, voire carrément excellente dans le bas et toujours vierge.

Comme on n'en a pas encore eu assez et qu'il reste un peu de ciel bleu, on se décide rapidement pour une montée à la Coche. Malheureusement, le brouillard dégueule maintenant vraiment du versant Est, et nous n'irons pas plus loin que le Pas, déjà pris dans le jour blanc.

IMG_2700

Encore une descente fantastique sous la Coche, dans la meilleure neige de la journée: poudre froide très préservée, entre les sapins, au top de ce que l'on a pu skier cette saison.

Le vallon de la Jasse s'ouvre et se ferme au gré du mouvement des nuages. 5min plus tard, tout est fermé! C'est donc le retour à la voiture, par le boarder-cross en conditions très ludiques: neige souple, peu tracé, belle épaisseur dans les sapins.

Bon. Je ne suis pas fan des manips de peaux sans déchausser, des pauses express aux cols ou aux sommets, et de la course au dénivelé pour l'entraînement comme si on était au stade. Ce n'est pas vraiment mon approche de la montagne. Mais bon, on a fait du super ski dans une bonne ambiance tout du long - pas le droit de se plaindre!

« précédente page 30 sur 43 suivante »