Méaudre avec les petits

Méaudre, frigo du Vercors...

-5°C au parking le matin, heureusement ça s'est un peu réchauffé. Anselme a travaillé sa technique, et François a repris contact avec l'activité. Tout ça avec le sourire, bien sûr!

Station déserte, bonne neige et tarif réduit. C'est maintenant qu'il faut profiter du ski mécanisé.

Ski avec mes boys

upload

Charande

Me lever tôt le samedi, prendre la route sous la neige pour aller faire un tour rapide en montagne tout seul et par mauvais temps, moi j'aime ça.

Décembre n'a pas encore commencé, mais déjà l'hiver est bien là. Il est tombé de la neige pendant la nuit, et ça continuera toute la matinée. Le vent se lève, particulièrement difficile à supporter même dans la forêt: la gore-tex est de rigueur, avec capuche et tout. Bref, une vrai tabassée, surtout en arrivant sur le plateau de la Molière. Le vrai blizzard.

Sans titre

Une fois le Pas de l'Ours franchi, ça se calme. Je retrouve cette ambiance nordique classique des lieux: les skis glissent sans bruit, les arbres sont lourdement enneigés et le ciel est très bas.

Ambiance nordique #skitouring

Sans titre

La descente offre de beaux moments de ski, sans crainte du faible enneigement: on skie ici sur de l'herbe, et même si on traverse la couche neigeuse de temps à autre, les skis n'ont rien à craindre.

Évidemment, par ces conditions, je n'ai rencontré personne.

Chamrousse

Quand on habite Grenoble ou sa région, une saison de ski commence souvent par une sortie à Chamrousse: c'est rapide d'accès, le départ est élevé et on accède vite à de beaux itinéraires.

Pour peu que l'on fasse un peu abstraction des pylônes, canons et autres barrières, on profite d'un bel environnement de début d'hiver. La vue s'ouvre sur les 3 autres massifs qui jouxtent Grenoble: Taillefer, Vercors et Chartreuse.

P1050833

Aujourd'hui, comme finalement assez fréquemment ici, il y a une mer de nuages: la vallée reste emprisonnée dans une grisaille froide et humide, alors qu'en altitude il faut plutôt doux et ensoleillé.

P1050834

L'enneigement est certes encore faible, mais c'est le début. Moyennant quelques louvoiements et une bonne lecture du terrain, le ski est au pire acceptable, au mieux plutôt bon.

P1050837

P1050840

P1050846

Pour prolonger un peu le plaisir, nous nous balladons autour de la Croix de Chamrousse, une fois le sommet atteint: Lacs Robert, Col des Lessines, Lac des Escombailles, puis retour à la Croix. De quoi occuper une jolie matinée au soleil!

P1050847

Finalement, pas de dégâts sur les skis: en visant bien, les vilains cailloux de Belledonne restent bien sagement sous la neige.

Voilà, la saison hivernale est lancée!



Week-end d'automne

Vendredi soir, j'arrive à m'échapper suffisamment tôt pour aller profiter des belles couleurs de la forêt. Mon record sur la Dent de Moirans est tombé!

upload



Samedi, nous avons rendez-vous au Sappey pour profiter entre amis de la belle journée annoncée. Nous ne serons pas déçus... attablés sur la terrasse de la Grignotte, plein soleil... les enfants jouent sur l'immense pelouse juste devant... la vie est douce!

P1050758

P1050767

L'après-midi, nous monterons jusque dans les prairies sous le Col de l'Emeindras. La forêt a des couleurs superbes, sous un grand ciel bleu. On en profitera jusqu'au coucher du soleil.

DSC_7296

upload

Après le magnifique samedi que nous avons eu, le dimanche s'est avéré bien plus maussade. Il fait doux mais déjà nuageux au petit matin, et je tente une sortie en vélo. Hélàs, la pluie me rattrape dans la montée au Col de la Placette. Je réussis malgré tout à descendre jusqu'à la Buisse, mais la pluie ayant redoublé, je dois rebrousser chemin: pas le courage de poursuivre par le tour complet prévu initialement.



A déjeuner, nous accueillons 75% des enfants Lamar. L'après-midi se poursuivra par une ballade dans le village et une belle partie de foot au parc, sous de belles éclaircies.

Beau week-end d'automne

Vendredi

Je trouve une heure pour m'échapper courir un peu avant d'aller chercher les enfants. Les jambes sont un peu lourdes en cette fin de journée, mais la forme est bonne (l'altitude?). Preuve en est ce nouveau record perso sur la Dent de Moirans. Pat Jallif est encore devant, mais il est imprenable.



L'automne arrive tout doucement, et la forêt commence à changer de couleur petit à petit.

Habituelle Dent de Moirans

Samedi

Dès le matin, j'emmène Anselme voir si les champignons sont là. Et oui... une belle récolte de trompettes, une poignée de girolles et une de chanterelles. Un peu de monde dans les bois, mais on a bien optimisé. Il faut petit à petit exercer son oeil pour les débusquer dans les feuilles.
upload

L'après-midi, pas envie d'aller s'enfermer dans une salle d'escalade. On dépose Anselme au cours, et on retourne se ballader dans les bois. La récolte sera moins fructueuse cette fois-ci. Quelques girolles tardives sont encore là.

Dimanche

Toujours du soleil, il faut en profiter! Au départ du décollage des parapentes sur la route du Mortier, nous franchissons les éboulements pour parvenir au tunnel.

Route du Mortier

upload

upload

Tunnel du Mortier

Les enfants s'éclatent avec leurs frontales. De l'autre côté, le soleil est encore là. Assez vite, nous remontons vers le Pas du Mortier. Vue saisissante sur la vallée.

upload

upload

Alors que les petits s'arrêtent là, j'emmène Anselme au sommet de la Buffe, au rythme de la course. Il parviendra sans problème à courir jusqu'en haut, malgré le terrain assez technique.

upload

Une belle tirée pour les petits, qui finiront un peu sur les rotules!

« précédente page 32 sur 36 suivante »