A Lans

Un week-end agité: météo anachronique le samedi (20°C à la maison...), varicelle de Jocelyn, Manue qui s'entaille la main alors qu'on reçoit des amis à la maison samedi soir, puis du ski hivernal avec Anselme à Lans dimanche dans le blizzard.
Pas de tout repos!

Anselme était un peu frustré ces derniers temps de devoir skier au ralenti avec François. On s'est donc fait une après-midi "à fond" entre grands, dans une bonne neige poudreuse sur le domaine de Lans. Anselme est vraiment un très bon skieur, il m'impressionne...

Et bien sûr, ce qu'il préfère, c'est sortir des pistes: il a adoré les passages dans la Combe Oursière, en grosse poudre dans les arbres.

Sans titre

Sans titre

Le Tabor

Le Tabor sans H, c'est un sommet qui surplombe le plateau matheysin.

Comme mes beaux-parents sont là, j'emmène Manue avec moi, et on se greffe sur une sortie proposée par Olivier à un de ses copains de Vif. Départ tôt pour retour tôt, malgré la météo, incitant plutôt à rester sous la couette.
Les jours précédents ont été particulièrement chahutés, et le vent a soufflé de toutes les directions sur un bon paquet de neige fraîche. On sera donc prudents, voire prudents à l'excès.

Démarrage tranquille en forêt.

Sans titre

Puis nous traversons des pentes plus raides, où la neige commence déjà à nous inquiéter.

Sans titre

Sans titre

Le ciel se couvre franchement. C'était prévu, mais là c'est un peu rapide...

Il faut tracer en restant sur les croupes plutôt que dans les thalwegs, remplis de neige transportée.

Sans titre

Le jour blanc arrive franchement, et nous stoppons sous le dernier ressaut, 150m sous le sommet. Pente franchement inquiétante, et aucune envie de prendre le moindre risque. A l'abri, nous regardons 2 gars franchir le passage. Ils comptent sur nos pelles, au cas où...

Descente plus sereine que la montée, dans une bonne poudre très skiable jusqu'en bas. Du très bon ski presque tout du long en shuntant la forêt par le bas.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Enfin arrivés au parking, le soleil se pointe. Grrrr...

Sans titre

A la descente, nous croisons de nombreux skieurs partis plus tard, que la présence d'une trace aura probablement rassurés et incités à prendre le passage que nous avons jugé trop risqué. A tort? A raison? On ne saura jamais. Toujours est-il que l'après-midi, nous étions bien vivants à la maison.



Récit d'Olivier, accompagné de photos.

Il neige en Chartreuse

L'éclaircie est annoncée dans l'après-midi, mais elle n'aura pas lieu!

Les grands partent donc skier avec Manue, pendant que je profite de la forêt enneigée avec Jocelyn, vers Perquelin.

Sans titre

Il neige, la forêt est paisible, on savoure.

Sans titre

Sans titre

Moucherotte

On ne peut pas envisager une saison de ski sans faire au moins une fois un tour par le Moucherotte. Et aujourd’hui il fait si beau, et la neige est si fraîche qu’il aurait été dommage de s'en priver.

Je quitte donc le boulot le plus tôt possible (et sans scrupules) pour un départ à Saint-Nizier. Il reste un peu plus d'une heure de jour environ, donc il faut speeder un peu. La montée classique passe bien: je croise de nombreux randonneurs en raquette, qui sont plutôt dans la descente.

IMG_2020

Au sommet je fais aussi vite que possible pour attaquer la descente, en direction du Couloir SW. La neige est superbe sur cette section: épaisse mais légère, ça file entre les sapins.

Voilà le couloir proprement dit. Quelques traces sont déjà là. Avec le soleil déclinant, c'est pas mal.

IMG_2021

La descente, d'abord agréable au pied de ces grandes falaises grises, devient plus difficile à mesure que l'altitude diminue. La neige devient moins épaisse, et les skis touchent les caillloux de plus en plus. Les traces s'arrêtent. Je pousse encore un peu dans cette belle trouée, presque dans de la neige de printemps. Mais ça finit par trop racler et je dois me résigner à remonter par là, plus bas ça ne passera plus. Dommage, j'aurais voulu boucler par le Pas de la Bergère. Une autre fois!

IMG_2022

Il faut remonter...

IMG_2023

La remontée est un peu pénible: le couloir est étroit, la neige un peu lourde et humide du bas mouille les peaux, qui finissent par geler en haut une fois que le soleil s'est couché. J'arrive juste à temps au sommet.

IMG_2025

Je profite de la voie normale pour moi tout seul à la descente, sans même avoir besoin de sortir la frontale.

Chartreuse solo

La Chartreuse enneigée a quelque chose de particulier. Je ne sais pas ce que c'est. Les arbres tout blancs, la configuration du terrain, avec ses vallées encaissées et ses forêts raides... je ne sais pas.
Mais quand il vient de neiger, c'est là qu'il faut aller.

Vers 7h15, je suis le premier au parking et il fait encore nuit. Mais c'est une nuit claire, et en quelques minutes la vue s’accommode de l'obscurité et ça devient presque comme en plein jour.

Au habert de Bovinant, encore à l'ombre.

P1060099

Je remonte la pente en direction de l'arête Nord du Grand Som: la neige est légère et froide, et je fais la trace. La descente va être un pur régal.

P1060101

Un vilain petit vent du Nord souffle au sommet, incitant à ne pas trop s'attarder. La pente au dessus de Bovinant étant avalée en grande courbes dans la poudre qui vole, je me dirige vers le Col de Mauvernay: le vallon est évident vu d'ici, et pourtant il faut encore tracer.

P1060102

Du Col, je pousse un peu vers les barres à l'Est pour chausser à l'abri d'une petite niche. Le vent est pourtant toujours là.

P1060103

Le Petit Som est déjà crayonné des traces des skieurs matinaux.

P1060104

Une belle descente poudreuse dans la Combe puis en forêt m'amène jusqu'à la bifurcation où je remonte en direction du Col de la Ruchère. J'ai dans l'idée de boucler par le Habert de Billon pour profiter de la descente sur la route forestière plutôt que de bousiller mes skis vers Casalibus, pris à la montée et décidément trop peu enneigé.

Plein soleil sous le Col de la Ruchère, au sortir de la forêt.

P1060105

P1060106

P1060107

P1060108

Après une belle traversée parfois montante parfois descendante, voici le habert de Billon. C'est une dépendance du Monastère de la Grande Chartreuse.

Un endroit superbe.

P1060109

P1060110

C'est le moment d'attraper la route forestière. Elle est assez enneigée pour se laisser glisser doucement, et sans a-coups jusqu'au monastère.

Il n'y a qu'un endroit où il faudra quand même déchausser pour quelques mètres...

P1060111

« précédente page 37 sur 43 suivante »