Biathlon à Méaudre

Franchement, les écoliers de l'Isère ne mesurent pas la chance qu'ils ont. Passer le mardi après-midi en montagne à faire du biathlon au lieu d'aller en classe, voilà bien quelque chose qui m'aurait plu quand j'avais leur âge.

Je me rattrape en accompagnant la classe, mais il a fallu s’inscrire parmi les premiers. Quand le maître organise une sortie au musée, il y a moins de volontaires!

Anselme est seul CE2 parmi les CM1, mais finalement plus à la traîne au tir qu'au ski.

Sans titre

Sans titre

J'ai du faire du ski de fond (alternatif) pour la dernière fois il y a au moins 15 ans. J'ai pu faire du skating pour la première fois aujourd'hui. Ca m'a donné des envies...

Pointe du Sciallet

Temps printanier sur Belledonne ce matin, avec Eric et Cécile - assez stressée de reprendre la rando et d'être à la traîne. Après une montée tranquille au Pas de la Coche, André nous rejoint après une pannée de réveil.



Le temps est splendide et seul un petit souffle d'air nous rappelle que l'on est bien en Janvier.

Passage à la Pointe du Sifflet, et jolie vue sur Jasse / Dent du Pra / Belle Etoile. Le déficit de neige est flagrant.



Nous remontons cette jolie crête avec quelques passages un peu déneigés typiquement belledonniens. Mes collègues sont derrière.









Du sommet, un peu pressé par le temps, je sème mes colllègues alors qu'ils attaquent la dernière arête pour la Pointe du Sciallet. Pour tenter de ne pas arriver trop tard à la maison (déjà que le départ a été un peu tardif...), j'attaque la descente direction les belles pentes en versant E où le soleil a bien ramolli la neige. Je remets brièvement les peaux pour rejoindre l'arête à nouveau et leur faire une bise au Col du Sifflet. Enfin, un peu de ski en versant Est, puis remontée au Pas de la Coche sous un soleil de plomb vers midi. De l'autre côté c'est encore à l'ombr et le boardercross est en bon état jusqu'à la voiture. Ca fait du bien de retrouver Belledonne.

2013

Petit regard en arrière sur l’année 2013. Si vous n’êtes pas particulièrement fan des chiffres, passez directement au paragraphe suivant !

Pour la première année, j’ai compté absolument toutes les sorties, que ce soit en course à pied, en ski ou en vélo. Pour le ski, j’ai compté uniquement l’année 2013 et non la saison – qui a commencé bien avant Janvier.

Total ski : 28000m D+

La saison de ski a été particulièrement riche cette année, avec plusieurs très beaux sommets et de belles neiges jusque tard dans la saison : le 23 Juin, nous étions encore sur les skis au sommet du Pic de l’Etendard avec Patrick. Le Tour de la Pierra Menta, réalisé en 4 jours au mois de Mars compte aussi pour beaucoup dans ce cumul. Mais plus que la quantité ou les chiffres, c’est vraiment la qualité des conditions et la beauté des sommets qui marquera cette saison.

Total course : 24000m D+ et 486km parcourus

Pour la course à pieds, même si l’été m’a permis d’avoir une activité bien soutenue avec plusieurs sorties longues, j’ai souffert d’une fracture de fatigue au pied gauche sur une sortie le 1er Avril. Pendant presque 2 mois je n’ai pas couru, et j’ai dû reprendre très progressivement au mois de Mai. Ca ne m'a pas gêné pour le ski - heureusement! Malgré tout, je me suis fait très plaisir cet été et cet automne avec quelques belles sorties en montagne, en parallèle des sorties-blitz le midi au boulot. J’ai bien l’intention de poursuivre sur ce rythme en 2014 !

Total vélo : 12300m D+ et 526km parcourus

J’ai manifestement fait moins de vélo que les années précédentes, probablement à la faveur de la course à pied. Le temps disponible n’étant pas extensible à l’infini, ce fut un peu « les vases communicants ». La TransVercors restera un moment marquant de la saison, partagé avec Remy et Thomas début Septembre – sur un vélo tout neuf qui change la façon de conduire!

Ne sont pas comptées ici les différentes sorties à pieds : randonnée ou même alpinisme cet été et jusqu’à l’automne, avec bien sûr en point culminant la Traversée de la Meije avec Olivier. Un beau moment, qui marquera nos vies d’alpinistes. Si vous ne deviez lire qu'un seul récit, c'est celui-là.

***************

Janvier

Belle neige sur de belles pentes dans le Vénétier avec Olivier



Février

Ski aux Soms, aux Lances ou encore dans le Vallon du Bens pour la Face Nord du Grand Crozet



Mars

Collective sur le Tour de la Pierra Menta



Avril

Sur la superbe arête des Dômes de Miage, avant la descente d’Armancette



Mai

Dans le Sud du Maroc... le pied!



Juin

Au Pic de l’Etendard avec Patrick



Juillet

Aiguille du Soreiller entre amis, avec Rémy et Marie



Août

Aiguilles d’Entrêves pour une belle traversée d’arêtes avec Emmanuelle



Septembre

LE moment fort de l’année en montagne: traversée de la Meije avec Olivier



Octobre

Eté indien sur la pointe du Vercors Nord, pour une belle et longue sortie en soirée



Novembre

Dans les Gorges de la Vis pour un beau week-end dans le Gard



Décembre

Dans les escaliers de Montmartre: Bonne année!

Roc Cornafion

Après deux jours de pluie continue vendredi et samedi au moins jusqu’à 2000m, le temps s’est brusquement refroidi dans la nuit, et l’épisode s’est soldé par un ciel bien dégagé après plusieurs dizaines de cm de neige fraîche tombée sur la montagne. Ouf… on commençait vraiment à déprimer !

Néanmoins, le vent a été soutenu et le risque d’avalanche est bien réel. Il faut donc être précautionneux dans le choix de l’itinéraire. Notre choix se porte sur l’épaule du Cornafion, où le relief rend la pente plutôt saine.

7h30, la route enneigée fait des misères à la 106 d’Olivier, qui refuse de monter le dernier raidillon pour accéder au parking usuel. Pas grave, cela rallongera la promenade.







L’enneigement est bon, et même s’il n’y a pas de sous-couche, cela fait plaisir de voir de la bonne poudreuse hivernale.

Nous remontons la Combe Chaulange et il faut tout tracer, car bien sûr nous sommes tous seuls. Cet endroit est un refuge pour la faune sauvage : nous croiserons un véritable bestiaire des animaux de la montagne. Chevreuils, lagopèdes, aigles, chamois et un coq de bruyère. Au sommet le vent est tempétueux, c’est la baston et ça caille vraiment. La Combe Chaulange est en super poudre.





Vers 1500m nous croisons un groupe qui utilise nos traces de montée, et nous leur emboitons le pas. Deuxième passage au sommet, où le vent s’est à peine calmé mais au profit des nuages.



Descente par les Fourches : une étroiture dans une grande face, suivie d’une belle trouée pentue dans la forêt. Un régal pour le ski, alors qu’une harde de dizaines de chamois circule sur les pentes au-dessus de nous.









Nous déchaussons à la voiture (on est quand même en Janvier, c’est bien le minimum) et la deuxième journée peut commencer. Olivier me dépose au rond-point à Lans, ou j’attends Emmanuelle et les enfants au soleil, une bière à la main. Direction Méaudre, petite station parfaitement calibrée pour les deux grands qui skient donc avec leur maman. Jocelyn et moi partons pour un joli tour dans la plaine enneigée mais ensoleillée entre Méaudre et Autrans.







Et maintenant, pour changer... place au vent du Sud et à la grisaille douce pour les 10j qui viennent.



Quelques photos sont d'Olivier, je lui ai piquées sans son aimable autorisation. Pour les voir dans leur contexte original, et admirer quelques photos d'animaux, cliquez ici.

Balade au Charmant Som

En attendant un article sur Noël et/ou l'année 2013 (demain peut-être?), voici quelques photos d'une balade au Charmant Som avec Emmanuelle. Nous sommes rentrés de Paris avec le mauvais temps: il fait doux, et un vrai déluge s'est abattu ce matin sur la montagne. Heureusement, quelques éclaircies sont annoncées pour l'après-midi. Nous voilà donc partis vers le Charmant Som, profiter de la vue. Bien sûr, le ski est plutôt anecdotique: quelques bons virages sous le sommet, puis pas mal de piste peu pentue - nous affranchissant des difficultés de la mauvaise neige, détrempée par la pluie.















Bon... quand même, il serait temps que la saison de ski démarre pour de vrai!

« précédente page 38 sur 43 suivante »