A Corrençon

Il fait trop doux et la neige est bien absente: la perturbation a envoyé de la pluie jusqu'à 2000m, et le manteau neigeux est soit absent sur les pentes au soleil, soit vraiment pourri. Pas grave, nous sommes pleins d'enthousiasme ce matin, Emmanuelle et moi, et on a bien envie de profiter d'un peu d'air frais.



Remontée vers Combeauvieux, puis encore un peu jusque sous la Petite Moucherolle. Malheureusement, le brouillard fini par nous envelopper complètement et le vent du Sud est tempétueux sur les crêtes: nous rebroussons chemin, la suite n'ayant pas beaucoup d'intérêt dans ces conditions.





Le midi, nous profitons d'un déjeuner à la Pomme de Pin, un petit resto sympa où on commence à avoir nos habitudes. Jocelyn étudie le menu.



Pour digérer, nous ferons un aller-retour à la Glacière de Corrençon, par les pistes forestières mi-enneigées.

Le flux de Sud n'a pas l'air d'avoir envie de s'enfuir, et il a déjà fait pas mal de ravages. Et ce n'est que le début, apparemment...



Pic Saint-Michel versant Est

L'objectif initial était plus d'aller bricoler dans des zones sauvages du versant Est, et on avait trimballé tout le matos pour ça: piolets, casque, crampons et même un bout de corde.
Mais en arrivant sur place, tout est vraiment sec et c'est un peu la déception. Heureusement, le lever de soleil est beau et le ciel bleu, donc allons-y pour le sommet du Pic Saint-Michel, ca fait longtemps et on n'y est jamais allé par ce versant: belle vue, au soleil, presque pas de vent...

Il faut voir ici le ski comme un moyen de locomotion, pas comme une fin en soi. Il faut accepter d'enlever puis de remettre les skis plusieurs fois, à la montée comme à la descente. Il faut aussi se faire à l'idée que parfois il vaut mieux descendre à pieds dans la neige, skis sur sac. Bref, il faut être ouvert d'esprit pour y prendre du plaisir. Pour nous, ce fut le cas! Le troupeau de mouflons qui a traversé la trace devant nous a suffi à donner de la valeur à cette sortie.

La neige manque vraiment, mais la descente ne sera finalement pas si mauvaise: de bonnes langues de neige dure ou transfo nous ont épargné la croûte jusqu'à la forêt.

P1050866

P1050867

P1050870

P1050871

image

image



Un peu plus de photos sur le blog d'Olivier: par ici.

Méaudre avec les petits

Méaudre, frigo du Vercors...

-5°C au parking le matin, heureusement ça s'est un peu réchauffé. Anselme a travaillé sa technique, et François a repris contact avec l'activité. Tout ça avec le sourire, bien sûr!

Station déserte, bonne neige et tarif réduit. C'est maintenant qu'il faut profiter du ski mécanisé.

Ski avec mes boys

upload

Charande

Me lever tôt le samedi, prendre la route sous la neige pour aller faire un tour rapide en montagne tout seul et par mauvais temps, moi j'aime ça.

Décembre n'a pas encore commencé, mais déjà l'hiver est bien là. Il est tombé de la neige pendant la nuit, et ça continuera toute la matinée. Le vent se lève, particulièrement difficile à supporter même dans la forêt: la gore-tex est de rigueur, avec capuche et tout. Bref, une vrai tabassée, surtout en arrivant sur le plateau de la Molière. Le vrai blizzard.

Sans titre

Une fois le Pas de l'Ours franchi, ça se calme. Je retrouve cette ambiance nordique classique des lieux: les skis glissent sans bruit, les arbres sont lourdement enneigés et le ciel est très bas.

Ambiance nordique #skitouring

Sans titre

La descente offre de beaux moments de ski, sans crainte du faible enneigement: on skie ici sur de l'herbe, et même si on traverse la couche neigeuse de temps à autre, les skis n'ont rien à craindre.

Évidemment, par ces conditions, je n'ai rencontré personne.

Chamrousse

Quand on habite Grenoble ou sa région, une saison de ski commence souvent par une sortie à Chamrousse: c'est rapide d'accès, le départ est élevé et on accède vite à de beaux itinéraires.

Pour peu que l'on fasse un peu abstraction des pylônes, canons et autres barrières, on profite d'un bel environnement de début d'hiver. La vue s'ouvre sur les 3 autres massifs qui jouxtent Grenoble: Taillefer, Vercors et Chartreuse.

P1050833

Aujourd'hui, comme finalement assez fréquemment ici, il y a une mer de nuages: la vallée reste emprisonnée dans une grisaille froide et humide, alors qu'en altitude il faut plutôt doux et ensoleillé.

P1050834

L'enneigement est certes encore faible, mais c'est le début. Moyennant quelques louvoiements et une bonne lecture du terrain, le ski est au pire acceptable, au mieux plutôt bon.

P1050837

P1050840

P1050846

Pour prolonger un peu le plaisir, nous nous balladons autour de la Croix de Chamrousse, une fois le sommet atteint: Lacs Robert, Col des Lessines, Lac des Escombailles, puis retour à la Croix. De quoi occuper une jolie matinée au soleil!

P1050847

Finalement, pas de dégâts sur les skis: en visant bien, les vilains cailloux de Belledonne restent bien sagement sous la neige.

Voilà, la saison hivernale est lancée!



« précédente page 39 sur 43 suivante »