Juin 2021

Quelques instants en vrac du mois de Juin, à défaut de long récit.

Explorations sous-terraines en famille – l’occasion d’échapper à la pluie.

Week-end d’anniversaire en Haute-Loire : un territoire que je ne connaissais pas, et dont les vastes forêts nous ont beaucoup plu.

Une belle sortie longue sur les Hauts-Plateaux du Vercors : Pas de la Ville, Grand Veymont, Pré Peyret, Grande Cabane, retour Pas de la Ville. Quelle beauté… !

Parti très léger et avec ce temps très chaud, l’utilisation optimale des rares points d’eau du secteur s’est avérée déterminante !

Enfin, un Mont Aiguille un peu brumeux avec François, qui goûte ici avec beaucoup d’enthousiasme à ses premières escalades hors falaise.

Pic du Grand Doménon, couloir N

Le Pic du Grand Doménon est le seul sommet majeur du coin que nous n’avons pas encore gravi. On a déjà certes tourné autour, on est passé au pied dans tous les sens, plusieurs fois. Mais aucun d’entre nous n’a pu encore se tenir au sommet.

Plutôt que de remonter par la face Sud-Ouest, nous choisissons d’aller chercher l’Arête Est par le Col du Bâton. Et par les conditions que l’on a aujourd’hui, elle est très esthétique !

Toute la journée, la mer de nuages va fluctuer en altitude, nous laissant un temps magnifique au-dessus, mais se montrant très opaque en dessous…

Après l’aller-retour au sommet, nous chaussons les skis pour descendre le Couloir Nord, en neige excellente. Tout en grandes courbes, il est rapide à descendre. Trop rapide !

Assez vite nous allons rentrer dans le brouillard, et malgré la bonne neige, il va poser quelques problèmes d’orientation (heureusement que l’on connaît plutôt bien l’endroit), mais aussi d’oreille interne pour les plus sensibles !

En transition

Beaucoup de belles sorties en course à pieds depuis la maison et autour, avec des conditions exceptionnelles en montagne, en transition entre automne et hiver…

Et puis, la longueur de notre laisse s’est allongée sensiblement, passant à 20km – ce qui nous permet désormais légitimement de profiter un peu plus loin.

Corrençon, et les belles forêts de la Réserve des Hauts-Plateaux.

Sans titre

Alors que la vallée est engluée dans une nappe de brouillard, le Vercors dépasse de la brume et profite d’un air froid dans le soleil du matin. Le sol de la forêt d’Autrans est croustillant, et le plateau de Gève se prépare à l’arrivée de la neige (spoiler : c’est pour bientôt).

Redescendus dans la crasse de la vallée en fin d’après-midi, nous montons faire un tour de VTT avec François, dans une ambiance irréelle à la Dent de Moirans : brouillard givrant, bord de falaise aux allures de bord du monde. Ca faisait un bon mois que je n’avais pas fait de vélo, et ça fait un bien fou de reprendre même dans des conditions un peu froides. Avec ses 3 sorties par semaine de VTT et de CO en section Raid du collège, François était un peu moins en manque…

Et ça continue

La montagne est là, le temps est superbe... il serait dommage de ne pas en profiter! Et au diable les règles absurdes...

Confinement 2

Et c’est reparti pour le ballet grotesque des attestations, des limites de déplacement ineptes et un télétravail à 100%. Qu’il fait du bien de s’échapper de la vallée de temps en temps. Et je n’ai pas à me plaindre, les environnements immédiats de mon domicile sont très adaptés à ce type de sortie : on s’élève vite, les sentiers ne sont pas fréquentés et les vues sont rapidement jolies.