Le Grand Ratz

La carte IGN n'est pas très explicite sur l'appellation de ce sommet qui domine Voreppe et La Buisse. Le Grand Ratz semble plutôt être le nom du hameau au Nord du sommet, alors que le point culminant s'appellerait Roche Brune. Quoiqu'il en soit, il est joli: bien individualisé et raide en versant Sud, il est plus calme et accueillant au Nord.

J'adore ces sorties matinales d'automne. Il fait frais voire froid et on court sans avoir trop chaud, la forêt a de belles couleurs. S'il n'y avait pas tant de boue sur les sentiers ni tellement de chasseurs dans les bois, ce serait parfait.

J'avais déjà parcouru ces sentiers lors du Trail du Buis en 2011. J'y retourne avec plaisir, même si la montée au sommet n'est pas donnée: très raide et boueuse, il faut parfois s'accrocher aux arbres pour progresser sur les 200 derniers mètres de dénivelée.

Une fois basculé de l'autre côté, les sentiers sont moins raides bien que très caillouteux.

Les Ouillères

J'avais repéré sur la carte un petit sentier permettant de passer du vallon de Mont-Saint-Martin à celui du Chevallon. Il franchit un petit col et rejoint la route de MSM. Le coin est bien paumé mais d'innombrables sentiers rayent ce versant de la montagne: dans les buis et la végétation dense, des traces plus ou moins bien définies passent un peu partout.

J'ai commencé par monter à Mont-Saint-Martin puis par emprunter la descente des Ouillères. Elle est fantastique à vélo, et pas mal non plus à pieds.
Arrivé au Chevallon, la recherche du petit col à commencé: sentier raide dans les bois, mal tracé. Avant d’atterrir sur les Ouillères à nouveau, j'ai du rebrousser chemin (dans du très raide) pour finalement trouver LA trace, bien visible et à peu près entretenue, qui rejoint ce petit col que je cherchais.

Retour par 2km de route à bonne allure.

Au Néron

Juste avant que la pluie ne se mette encore à tomber, voici un petit aller-retour au pied du Néron. La forêt commence à prendre un aspect bien automnal, c'est assez beau... quand la météo nous laisse en profiter!

Néron #trailrunning

Reprise

Les divers déplacements en France et à l'étranger ces dernières semaines pèsent lourd sur la forme: voyages en long-courrier, décalage horaire, alimentation chelou et bière à gogo...

Bref, j'ai rattaqué et c'est pas brillant!

Beau week-end d'automne

Vendredi

Je trouve une heure pour m'échapper courir un peu avant d'aller chercher les enfants. Les jambes sont un peu lourdes en cette fin de journée, mais la forme est bonne (l'altitude?). Preuve en est ce nouveau record perso sur la Dent de Moirans. Pat Jallif est encore devant, mais il est imprenable.



L'automne arrive tout doucement, et la forêt commence à changer de couleur petit à petit.

Habituelle Dent de Moirans

Samedi

Dès le matin, j'emmène Anselme voir si les champignons sont là. Et oui... une belle récolte de trompettes, une poignée de girolles et une de chanterelles. Un peu de monde dans les bois, mais on a bien optimisé. Il faut petit à petit exercer son oeil pour les débusquer dans les feuilles.
upload

L'après-midi, pas envie d'aller s'enfermer dans une salle d'escalade. On dépose Anselme au cours, et on retourne se ballader dans les bois. La récolte sera moins fructueuse cette fois-ci. Quelques girolles tardives sont encore là.

Dimanche

Toujours du soleil, il faut en profiter! Au départ du décollage des parapentes sur la route du Mortier, nous franchissons les éboulements pour parvenir au tunnel.

Route du Mortier

upload

upload

Tunnel du Mortier

Les enfants s'éclatent avec leurs frontales. De l'autre côté, le soleil est encore là. Assez vite, nous remontons vers le Pas du Mortier. Vue saisissante sur la vallée.

upload

upload

Alors que les petits s'arrêtent là, j'emmène Anselme au sommet de la Buffe, au rythme de la course. Il parviendra sans problème à courir jusqu'en haut, malgré le terrain assez technique.

upload

Une belle tirée pour les petits, qui finiront un peu sur les rotules!

« précédente page 24 sur 27 suivante »