Néron, encore

A nouveau un petit tour sous le Néron sur le même parcours, mais avec mon collègue Cyril qui voudrait bien changer un peu d'air, après une overdose de Mont-Saint Martin. L'avantage de courir à plusieurs, c'est l'émulation: pour moi qui ne suis pas un descendeur rapide, j'ai du me forcer à le suivre. Même si le record de la montée n'est pas battu, le temps de la boucle complète est raccourci de plusieurs minutes.

Un petit renard roux a couru sur 100m avec nous, à 5-10m devant. Une rencontre étonnante!

Demi-tour du Néron

Les journées sont encore très belles, il faut en profiter tant qu'on peut!

La photo qui énerve les casaouis: vue sur la Pinéa.

Chartreuse #trailrunning

C'est un beau parcours pour une pause de midi: une montée rude au soleil (à une vitesse verticale de 1100m/h), puis un sous-bois bien roulant et très agréable, un peu comme une récompense après les difficultés.
Vincent possède encore le record de la montée, mais plus pour très longtemps...

Pas de la Clé -Pas de Pierre Taillée

Quoi de mieux qu'un parcours bien dégagé à l'Ouest pour profiter d'un soleil couchant? Ce soir j'ai le temps, Manue et les enfants n'arrivent pas avant 21h30. Je mets la frontale dans le sac, au cas où...

Cette fois-ci je pars des Coins, pour rajouter un peu de déniv et de distance. La montée à la route du Mortier est déjà bien rude: tout droit dans la pente! Ensuite c'est le Pas de la Clé, avec encore des sections bien difficiles. Mais tout finit par arriver, le débouché sur la crête est magique.

Pas de la Clé #trailrunning

J'adore ce parcours de crête, mi sous-bois mi dégagé. C'est bien roulant malgré les lapiaz, et on atteint assez vite le Bec de l'Orient, qui donne une vue fantastique sur tout l'Ouest.

Bec de l'Orient

Un peu plus loin sur la crête, qui est désormais orientée vers le Sud, on croise la Cheminée, une belle entaille dans la falaise.

La cheminée

Au pré de Nave, je quitte la crête pour visiter le vallon du même nom. Sentier herbeux très agréable, qui parvient à la cabane.

Cabane de Nave

Une famille profite de l'endroit pour faire un bivouac avec les enfants. L'endroit est idéal, avec de l'eau à proximité et le parking (côté Autrans...!) pas loin.

Encore un peu de route vers le Sud, puis je bifurque pour rejoindre la crête par un sentier raide, qui m'amène jusqu'au Pas de Pierre Taillée, que je connais bien.

Quelques lacets raides en descente, et c'est la grande prairie de Fessole qui s'ouvre sur l'Ouest, dans la lumière déjà déclinante. L'endroit est magique et peu connu: j'y suis passé souvent, mais je n'y ai jamais croisé personne. La grande bâtisse (destinée à abriter les vaches) comprend pourtant une pièce que le berger laisse ouverte, avec tables, chaises et poêle à bois. Pour un bivouac, c'est parfait.

Fessole, magique.

La descente de Fessole sur le Col de Montaud m'est également familière, mais les forestiers ont ravagé une bonne partie du sentier. C'est dommage, car il était très beau. Pour l'heure, il faut mettre les pieds dans une immonde trace boueuse et très raide.

Le Col de Montaud atteint, je presse un peu le pas pour les derniers kilomètres. Il fait sombre dans les sous-bois.

Crépuscule au col de Montaud

J'atteins la voiture sans avoir eu à sortir la frontale, et je termine ce joli tour avec le sourire.

Montaud Trail 2013

Voilà 2 saisons que je rate cette course, pour cause de week-end du 14 Juillet. Cette année on est là, donc allons-y pour le parcours 25km (qui fait apparemment plus 24 que 25, d'ailleurs)

Parcours difficile cette année, avec notamment 7km de montée raide entre le 10 et le 17ème km. Les sensations sont moyennes sur le début, je me sens pas super bien. Ca s'améliorera par la suite, mais je réalise que je suis excessivement prudent en descente: je gagne des places sur les montées, même lorsque tout le monde marche. Mais aussitôt la descente arrivée, les gens me redoublent à toute allure.

Je me suis quand même fait plaisir, en particulier sur la deuxième moitié, que je connais moins. Et l'organisation était excellente, avec de multiples points d'eau en cette journée chaude.

Je termine le parcours en 3h16, sans avoir trop forcé.

Pendant ce temps, Anselme a brillé à la course des enfants: 2km (tout à fond, bien sûr) pour les 8-12 ans.

On le voit ici avec le dossard 394, victime d'une obstruction manifeste de la part du 378.

Montaud Trail Anselme

Minimal

C'est la dernière tendance en course à pieds: le retour à des chaussures minimalistes, ultra légères, plus proches du sol et donnant l'impression de courir pieds nus. Pour tester ça, je prends mon parcours favori: sans trop de cailloux et bien roulant jusqu'à la Dent de Moirans.

Dès le départ, c'est déroutant. Comme une impression d'être pieds nus, sans rien. On sent bien le sol sur les appuis au talon. La semelle étant quasi-plate (peu de différence de hauteur entre les orteils et le talon), ça tire plus fort sur les mollets dans les montées. Comme une montée à skis sans cales.

La foulée se modifie presque instinctivement. Les pas deviennent plus courts, et la cadence plus élevée. Comme quand on court pieds nus, on apprend à amortir avec l'avant du pied. C'est assez intéressant.

#trailrunning

« précédente page 25 sur 27 suivante »