Gran Canaria

Retour aux Canaries pour ce Noël, après Lanzarote l’année dernière c’est cette fois Gran Canaria. C’est tout près, mais très différent : les paysages, la géologie, la culture et l’urbanisation. Moins sauvage que la Lanzarote un peu paumée, on trouve ici de beaux complexes balnéaires en bord de mer, avec des millions de lits d’hôtel au bord de la plage. Je ne vous apprends rien en vous disant que c’est pas vraiment notre came, donc on trouvera plutôt de l’intérêt dans l’arrière-pays, la montagne, les criques plus tranquilles, et les villages pittoresques.

Et il y a des quoi faire, sur les pentes du grand volcan Pico de las Nieves.

Florilège de quelques photos de la semaine.

Juste à côté de chez nous, le cratère du Pico de Bandama, qui m’a servi de terrain de course toute la semaine.

Sans titre

On se baigne tous les jours, et quand la côte est trop rocheuse, des piscines sont aménagées et remplies par les vagues.

Sans titre

Sans titre

Des canyons…

Sans titre

…avec de la vegetation particulière.

Sans titre

Sans titre

Et de beaux quartiers hispaniques.

Sans titre

Sans titre

Non loin du Pico de La Nieves, le Roque Nublo par très grand vent !

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Acrobaties sur les dunes de Maspalomas, immense étendue de dunes côtières où les couchers de soleil sont mythiques.

Sans titre

Sans titre

Bref, une semaine bien remplie, particulièrement dépaysante et côté neige, on n’a rien raté…

New Orleans again

Ma dernière visite ici remonte à 2016. A l’époque Donald Trump venait de gagner les élections, le séisme était sur toutes les chaînes de télé et dans toutes les conversations.
6 ans plus tard, je suis content de retrouver cette ville que j’avais adoré. Il n’y a plus l’effet « Waow » de la découverte, mais il y a la satisfaction de retrouver ses marques dans la ville, en connaissant les lieux. Et je retrouve l’atmosphère particulière du Vieux Carré avec beaucoup de plaisir. Je sais où aller manger, comment aller aux réunions de boulot, où flâner dans les rues et où écouter la meilleure musique. Amélioration dans les déplacements d’ailleurs, maintenant que la ville s’est dotée d’un système de bike-sharing très efficace et peu coûteux (https://bluebikesnola.com/), parfait pour circuler dans la ville.

Au programme, des journées de boulot à rallonge – d’abord avec l’Europe en Teams, puis sur place, mais aussi quelques moments pour courir un peu, visiter la ville et surtout profiter des soirées dans les clubs de jazz.

J’ai même trouvé un moment pour aller flâner dans les rues du Garden District, plein de superbes maisons du XIXeme siècle d’architecture coloniale, tout près du LaFayette Cemetery n°1 et du tramway St Charles, dont j’avais parlé la dernière fois.

Petit tour de la ville pour se remettre du décalage horaire et des 12h d’avion. L’occasion de passer par quelques lieux emblématiques, dont le Jackson Square et les bords du Mississippi.



Sans titre

Sans titre

Sans titre

Et le soir tombé, direction Frenchmen Street et le Spotted Cat, où joue la fabuleuse tromboniste Haruka Kikuchi.

Sans titre

Plus tard dans la semaine, un tour au City Park, avec grands arbres et bayous typiques.

Sans titre

Sans titre

Sans titre



Enfin, quelques photos en vrac: Royal Street et ses musiciens de rue, les clubs, le Garden District, un peu de tout.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Le Fritzel's, tout petit club très sympa sur Bourbon St.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Le Café Beignet, et ses superbes beignets (en français dans le texte), de vraies bombes glucosées.

Sans titre

Sans titre

Le spot au croisement de Royal et de Toulouse Street est toujours très prisé par les groupes locaux et apparaît sur des milliers de vidéos de street jazz sur internet.

Sans titre

Enfin, l’infamous Bourbon Street ! Une ambiance joyeusement décadente dès que la nuit tombe, et une des rues les plus célèbres du Quarter (mais de loin pas la plus sympa).

Sans titre

Sans titre

Tom McDermott et Tim Laughlin au Three Muses.

Sans titre

Dernier tour avant de prendre l’avion du retour, une bonne façon de se dégourdir les jambes.



Sans titre

Automne 2022

Beaucoup de retard sur ce blog, donc je vais faire au plus rapide: des photos, peu de texte!

Quelques belles balades en montagne, dont cet arête Sud du Cornafion avec Emmanuelle.

IMG_6647

IMG_6644

IMG_6649

Ou encore ce joli tour au Lac Fourchu en famille, plein de belles couleurs sous un ciel étincellant.

IMG_6662

IMG_6668

Puis je suis parti aux US, en Oklahoma. On a conduit des 4x4 immenses, visité la ville de Tulsa (célèbre pour ses émeutes raciales de 1921), et joué au golf dans un practice de 3 hectares sur 3 étages. Y'a-t-il eu des burgers géants? C'est possible.

IMG_6677

IMG_6693

IMG_6699

IMG_6698

IMG_6704

IMG_6678

On a fait notre pèlerinage annuel du souvenir, sous un super soleil.

Octobre 2022

Puis je suis allé à Copenhague pour la semaine, et j'ai visité un peu le coin de Lyngby - avec notamment le Parc de Chasse Royale, farci de cerfs et de biches.

IMG_6769

IMG_6775

On s'est promenés dans notre Vercors adoré, sur le thème de la Résistance.

IMG_6795

IMG_6799

Sans titre

On a parcouru l'arête à Jojo en Chartreuse, avec Jojo. Et malgré le vent tempétueux rendant les conditions un peu musclées, c'était top.

IMG_6848

IMG_6845


IMG_6842

IMG_6849

Enfin, je suis retourné à nouveau à Copenhague pour quelques jours - dans le centre, cette fois.

IMG_6861

IMG_6862

IMG_6864

IMG_6865

IMG_6866

IMG_6867

Ouf, ça y est, je suis à jour.

Lanzarote

C’était un peu un coup de poker ce voyage aux Canaries en famille… avec la situation sanitaire actuelle, qui s’est franchement dégradée à l’approche des fêtes partout en Europe, il était plus qu’incertain que nous puissions partir. Et pourtant, après un Noël en famille un peu anticipé, nous nous sommes retrouvés tous les 5 le 24 décembre à midi sur l’île de Lanzarote au large du Maroc. Et le contraste nous a d’emblée sauté aux yeux : paysage volcanique minéral, plages et océan, température de 25 degrés…

Nous étions logés dans le Nord de l’île, très tranquille par rapport aux stations balnéaires du Sud, et avons pu explorer l’ensemble du territoire dans la semaine. Le paysage nous a un peu dérouté au début. L’absence de végétation et les cônes volcaniques partout donnent une impression un peu austère, mais qui devient vite attachante. De grandes étendues sont très sauvages (principalement faites de coulées de lave gigantesques) et le relief de collines volcaniques donne souvent des points de vue fantastiques sur l’océan. Un paysage qui rappelle beaucoup le côté volcanique de la Réunion : la plaine des sables, l’enclos Fouqué, la route des laves.

IMG_5147

Sans titre

IMG_5001

IMG_5005

IMG_5014

IMG_5017

IMG_5047

Sans titre

IMG_5051

IMG_5067

IMG_5073

Sans titre

IMG_5081

IMG_5089

Nous avons aussi beaucoup apprécié le travail architectural de Cesar Manrique et l’intégration de ses réalisations dans l’environnement natif de l’île.

IMG_5181

IMG_5180

IMG_5040

IMG_5043

IMG_5042

IMG_5063

Et puis bien sûr, il y eu des baignades tous les jours à différents endroits de l’île, des randos sur les volcans, du surf à Famaya, de la course à pied en bord de mer, des tapas à l’infini…

Sans titre

IMG_5107

Sans titre

IMG_5115

IMG_5122

IMG_5138

IMG_5158

IMG_5165

Sans titre

IMG_5020

Floride

De retour en Floride, 3 ans après mon dernier trip ici en novembre 2018. C’est le retour des vols long-courrier, avec leurs lots de surprises dans les connexions et les changements de dernière minute. C’est aussi le retour du décalage horaire, des problèmes de sommeil… mais il fait 28°C sous le soleil de Floride, il serait malvenu de se plaindre.

Sans titre



Après les jours de boulot je me suis réservé comme souvent un peu de temps sur place : les Everglades m’avaient tellement plu la dernière fois que je prévois de redescendre dans le secteur. Malheureusement, une dépression assez pluvieuse s’y installe, je n’aurais pas autant d’opportunités de voir de la faune, et je n’aurais pas non plus les lumières incroyables sur les zones humides.

Mais le ça s’arrange ensuite et j’explore l’immense réserve nationale de Big Cypress, juste au Nord de l’Everglades National Park. Un milieu immense (la taille d’une région française…) entièrement couvert de végétation typique de cette zone marécageuse : des cyprès chauves, des arbustes et des herbes, baignant dans des canaux, des bassins et des marais. Un bayou gigantesque, peuplé de quantités incroyables d’oiseaux et d’alligators. Et bien sûr serpents, tortues et plein d’espèces d’insectes géants. D’immenses hérons bleus attendent le poisson au bord des marais.

Sans titre

Et les alligators (parfois touts petits comme ce specimen, parfois immenses) prennent le soleil.

Sans titre

2 routes parallèles traversent cette immense partie de la Floride entre Miami et Naples: le Tamiami Trail (US 41) au Sud et l’Alligator Alley (US 75) plus au Nord. Sur plus de 120km, ces 2 routes traversent d’Est en Ouest la péninsule, à travers des immensités humides sauvages. Sur ces 2 routes, il y a plusieurs points d’accès à la Wilderness, qui ne sont ni plus ni moins que des aires de repos d’autoroute, où en ouvrant une porte dans le grillage anti-faune de l’autoroute, on entre presque littéralement dans Jurassic Park par de rares sentiers souvent inondés de boue (la boucle d'ailleurs initialement prévue n'a pas été possible pour cette raison). On rentre au cœur de Big Cypress.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre



J’avais bien aimé Naples la dernière fois, je décide donc d’y retourner. L’ambiance de la plage, où le sable blanc est si fin qu’on dirait du sucre, est très sympa. C’est une ville assez huppée, et les maisons en bord de l’océan sont hallucinantes.

Sans titre

Sans titre

Les pêcheurs sont tout au bout de la jetée, et les pélicans sont prêts à leur tirer leur prise au dernier moment.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

page 1 sur 10 suivante »