New-Orleans

Selon la fameuse citation de Tennessee Williams, « il n’y a que 3 villes aux US : San Francisco, New York et New-Orleans. Partout ailleurs c’est Cleveland».
Elle est finalement très européenne et même française puisque l’habitation de la Louisiane a laissé une toponymie particulière partout dans la ville : Chartres St, Frenchmen St, Vieux Carré, Bayou Saint-Jean… On n’est pas dépaysés.

P1090595

C’est précisément dans le Vieux Carré (aussi appelé French Quarter) que bat le cœur de la Nouvelle-Orleans. L’architecture typique (plutôt espagnole que française d’ailleurs) des balcons de fer forgé sur les bâtiments colorés constitue l’image typique. Ajoutez un antiquaire pointu au rez-de chaussée, et un brassband ou un trad-jazz band de rue qui joue devant, vous y êtes, c’est New-Orleans !

P1090596

P1090616

00045

Le décalage horaire a un avantage, celui d’imposer un réveil (ultra) matinal, permettant de bosser avec l’Europe mais aussi de profiter de la matinée.

Le City Park donner un aperçu de l’écosystème du Bayou, avec des chênes verts immenses aux branches qui tombent jusque dans l’eau du marais. Des grues blanches et des hérons cendrés piochent dans la vase. Ce sera mon tour du matin.

Sans titre

Sans titre

Jackson Square, la Plaza de Armas que l’on retrouve aussi dans tous les pays hispaniques et jusqu’en Amérique du Sud. Elle est paysagée à la française et donne sur le fronton d’une Basilique.

Sans titre

00044

Un passage obligé est le Café du Monde, sorte d’institution nationale, où l’on sert des Beignets (en français dans le texte). Bon… en dehors du fait qu’ils sont trop sucrés et qu’ils sont noyés sous le sucre glace, ils valent à peine ceux que l’on mange à la cantine parfois le midi.

Tout le French Quarter baigne dans la musique : le dixieland est partout, dans tous les bars, à tous les coins de rue. Frenchmen St en particulier regorge des meilleurs clubs de jazz de la ville. Toute la rue vit au rythme de la musique dès le soir tombé, avec des groupes dans tous les clubs, mais également chez les disquaires, dans les restos et sur le trottoir. Ambiance incroyable.

Sans titre

00049

La Fayette Cemetery n°1 est le cimetière historique de la Nouvelle-Orleans. Rien de plus banal qu’un cimetière me direz-vous. Mais ce serait aller bien trop vite, celui-ci étant intimement lié à l’histoire de la ville : l’esclavage, la ségrégation, les rites vaudou. Aujourd’hui encore, les autorités découvrent parfois au petit matin des scènes extravagantes, à base de poulets égorgés, de sang répandu devant des caveaux parfois pillés. Partout ailleurs on appellerait ça de la sorcellerie, ici c’est du vaudou.

P1090613

Sans titre

Le tramway St Charles est un morceau d’histoire à lui tout seul. Il date de 1835, mais transporte encore les passagers le long de la grande avenue St Charles sous les chênes verts dont les branches immenses forment une voûte. Vous aurez reconnu Un tramway nommé Désir.

Sans titre

P1090606

Dîner pro dans un resto de cuisine Louisianaise typique, puis (accrochez-vous, ça devient pointu) sur indication du groupe Tuba Skinny, dont la tromboniste participe à un groupe tout nouveau et qui a la particuliarité d’être 100% féminin, je finis la soirée au Fritzel’s, un club de jazz de Bourbon St pour assister à leur première performance live. Ambiance démente et bien sûr de la très très bonne musique. La clarinettiste (Chloe Feoranzo http://www.chloefeoranzo.com/) est bluffante.

P1090620

Sans titre

Petit tour au matin sur le Neutral Ground du streetcar St Charles : l’espace engazonné sur lequel les tramways circulent est un spot apprécié pour courir à l’abri des voitures. Et du Vieux Carré, il donne accès à Audubon Park, l’autre grand parc de la ville après presque 10km sur l’avenue St Charles.

Sans titre



Au soir tombé, Shotgun Jazz Band joue au Spotted Cat, ce petit club à l’ambiance très cool.

The Spotted Cat

00048

Enfin, dernier tour dans la ville au matin avant de faire le plein de disques et de trucs à ramener puis de prendre l’avion : un parcours agréable le long du Mississippi, avec de belles vues sur la ville.

Sans titre



Si vous avez un moment, jetez donc un coup d’oeil à l’ensemble des photos :

New Orleans

En voyage, l’entraînement continue !

En plus des randos et balades familiales, j’ai pu marquer quelques points supplémentaires sur ma carte du monde.

De Tuolumne Meadows, montée à l’Elizabeth Lake alors que le soir tombe. Je suis seul, la forêt est épaisse et je surprends plusieurs daims dans la montée… mais pas d’ours. Le sentier un peu raide et caillouteux laisse place à un pré au milieu duquel coule la rivière, puis au Lac, grandiose dans la lumière du soir. Je savoure le moment : on ne vient pas ici tous les jours.
Un peu court, mais qu’est-ce que c’était beau…

Photo

Sans titre



A Zion, le camping est au pied du Watchman, la vigie qui marque l’entrée du canyon. Opportunément, il y a un trail qui monte à un point de vue. L’occasion de faire un petit tour, alors que les enfants se lavent dans la rivière.

Photo

Zion National Park



A Bryce Canyon, déjà émerveillé par la randonnée familiale de la veille, je me lève avant tout le monde pour aller au Fairyland Trail, une boucle qui descend dans le canyon après quelques km sur le bord. Probablement la plus belle sortie de ma carrière de coureur. C’est quasi irréel de courir dans un environnement pareil, au milieu de ces statues de pierre et de ces pins, sur le sable jaune et rouge. Le sentier est bien marqué et jamais difficile, ce qui permet sans problèmes de quitter ses pieds des yeux.
Il fait déjà bien chaud, je ne croise qu’un autre coureur réalisant la boucle en sens inverse. Les yeux grands ouverts et la banane tout du long !

Photo

Bryce Canyon

Photo

Photo



Autour de la petite ville de Page et sur les bords du Lake Powell, il faut se lever très tôt pour échapper à la chaleur torride du désert de l’Arizona. Entre 7 et 8h, c’est déjà un peu tard et ma boucle se voit raccourcie, car déjà à court d’eau je crains de mourir littéralement de mourir de soif en plein milieu…
Mais quelles couleurs !

Desert run, Page AZ

Photo

Photo



Enfin, sur la route du retour à Ventura, j’ai voulu aller voir les surfeurs sur la plage. Entre brume Pacifique et soleil, très belle ambiance.

Photo

Photo

Photo

Photo

Far West

Il y aurait trop à raconter sur tout ce que l’on a vu. Vous n’aurez ici qu’un aperçu !

Le voyage est long pour la Californie, et le décalage horaire fait mal : il n’est que 15h quand nous arrivons à San Francisco, mais il faut récupérer notre van, atteindre notre hôtel et pour nous (et surtout pour les enfants !) il est déjà très tard dans la nuit. Le lendemain matin alors qu’il est encore tôt, nous profitons de la ville avant le départ pour la suite du voyage dans l’après-midi. Union Square, Chinatown, la Coit Tower et Lombard Street jusqu’au Fisherman’s Wharf et Pier 39, où malheureusement les otaries sont rares le matin. Sans aller jusqu’au Golden Gate Bridge (ce sera pour notre passage dans 2 semaines) nous remontons par la Powell Street via le fameux tramway si photogénique, que les opérateurs doivent retourner manuellement en bout de ligne. Un petit condensé rapide de la ville, mais qui donne déjà envie de revenir.

P1080794

P1080783

P1080824

Départ pour le Yosemite dans l’après-midi, première étape de notre road-trip, avec des noms familiers des grimpeurs du monde entier, qui sonnent comme des promesses : Tuolumne Meadows, El Capitan, Half-Dome, Lost Arrow, le Nose, Salathé Wall, Camp 4…

La route du Tioga Pass est une merveille, de l’altitude de la vallée jusqu’à 2800m à Tuolumne Meadows, où nous sommes basés. Les paysages de la high sierra sont fantastiques : à perte de vue des dômes de granit blancs et de la forêt alpine, parfois percée par un lac d’altitude.

P1080844

P1080849

P1080938

P1080878

Notre premier jour sur place sera dédié à une belle rando vers les Cathedral Lakes (2830m), magiques. Le cocktail « décalage horaire + altitude » sera difficile à gérer pour les petits, mais tout le monde arrivera en haut malgré la chaleur.

P1080870

Le lendemain, nous réempruntons la Tioga Road pour descendre dans la Yosemite Valley : il y a beaucoup plus de monde que dans nos prairies d’altitude là-haut, mais ça vaut le coup : la vision d’El Capitan en arrivant dans la vallée est légendaire. Nous ferons une petite rando vers le Mirror Lake, donnant de superbes vues sur le Half-Dome, puis vers les Yosemite Falls, les plus hautes d’Amérique du Nord avec presque 700m de chute. Définitivement un endroit à part… où je sais déjà que je retournerai: John Muir avait raison, la Sierra est captivante!

P1080904

P1080909

P1080931

P1080941

Route vers Las Vegas, avec traversée de la Vallée de la Mort : des paysages immenses et désertiques depuis la East Sierra et le Mont Whitney. C’est presque un peu angoissant de descendre dans cette vallée extrême, quand on voit le thermomètre grimper et l’altimètre dégringoler. Tempête de sable vers Panamint Springs, hameau de chercheurs de métaux au 19ème. Le bout du monde. On imagine difficilement venir ici à dos de cheval, construire un chemin de fer rustique pour acheminer les minéraux.

P1080967

Descente vers Stovepipe Wells, puis vers BadWater et son étendue salée, altitude -86m. Le thermomètre affiche 48°C, avec un vent fort et sec démentiel. Les quelques étapes où nous sortons de la voiture pour profiter du paysage sont éprouvantes : on est desséché instantanément, il est presque impossible de marcher plus de quelques mètres, surtout pour les petits.

P1080988

P1080968

C’est immense, et assez fascinant. Mais vraiment trop inhospitalier !

Arrivés à Las Vegas après un long trajet dans le désert du Nevada, et près de l’Area 51 et ses décourageantes barrières barbelées. Il fait trop chaud pour camper, nous prenons un hôtel.

Passage sur le strip au petit matin, le Las Vegas Boulevard et tous les casinos bien connus : Caesar Palace, Bellagio, le Mirage, etc. En quelques kilomètres de boulevard, on visite la Tour Eiffel, un chateau médiéval, un bateau pirate, les pyramides d’Egypte, la Rome Antique, Venise, New York et la statue de la iberté... Un autre monde !

P1090015

P1080994

Notre prochaine étape est à Zion National Park dans l’Utah, autre grand nom de l’escalade mondiale (Moonlight Buttress !). Un immense canyon qui se resserre à mesure qu’on le remonte, avec des parois rouges et blanches hautes de plusieurs centaines de mètres. Le fond du canyon accueille la Virgin River, parfaite pour la baignade dans ce décor merveilleux.

P1090066

P1090069

P1090088

Nous visiterons les Emerald Pools, chute d’eau au pied des falaises, et le début des Narrows, cette randonnée aquatique bien connue, qui consiste à remonter le canyon resserré en cheminant dans la rivière.
Le camping est parfait, à côté de la rivière et visité par les daims…

P1090035

P1090032

Petite étape le lendemain, vers Bryce Canyon National Park. De la magie pure, avec un paysage de silhouettes de pierres dans un canyon jaune et rouge. De superbes randonnées permettent de descendre dans le canyon, cheminer dans les pins et parmi les hoodoos, le nom de ces formations rocheuses.

Sans titre

P1090095

P1090132

P1090103

P1090142

La prochaine étape est le Grand Canyon. Un plateau magnifique le précède (Kaibab National Forest). Nous ne ferons que le traverser, mais la forêt y est magnifique.

Le creux de 1500m qui descend jusqu’au Colorado est presque trop vaste : l’œil a du mal à y trouver des repères, pour donner l’échelle. La rive Sud est à 16km…

P1090158

Mais après l’orage du soir, nous aurons droit à de belles lumières.

P1090167

Prochaine étape : l’Arizona ! Nous remontons le Colorado juqu’au Lake Powell.

En chemin, passage au Marble Canyon, au pied des Vermillion Cliffs. Tout est rouge ici, le Colorado coule paisiblement au fond d’une gorge de 100m, et deux superbes ponts métalliques ont été construits côte à côte.

P1090180

P1090189

P1090196

Plus loin, et avant d’aller à Page, nous nous arrêtons pour aller voir l’Horseshoe Bend, un méandre du Colorado accessible par une randonnée courte (mais vraiment, vraiment très chaude) au milieu du désert. D’immenses panneaux mettent en garde les promeneurs de la chaleur extrême.

Sur le rebord de la falaise, la vue vaut le coup d’œil, mais il faut se pencher un peu sur le vide, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

P1090207

Marqueur important du voyage, que les enfants attendaient avec impatience : la visite de l’Antelope Canyon. Vous avez forcément déjà vu ce entroit, en photo, sur un fond d’écran, ou ailleurs…

P1090217

P1090293

P1090220

P1090240

P1090257

P1090281

En cas de pluie dans le désert, l’eau fait son chemin à travers un wash , immense drain naturel qui achemine alors l’eau jusqu’au Colorado tout proche. Le fond d'un wash est sablonneux, mais lorsque l’eau rencontre un rognon rocheux, elle le ronge petit à petit jusqu’à créer un canyon. Celui-ci est mondialement connu, car il est étroit, long et profond. La lumière s’y infiltre difficilement, créant de magnifiques perspectives.

L’ensemble est situé dans une réserve Navajo, et les indiens optimisent bien sûr le revenu à tirer de cette merveille naturelle : ils emmènent les visiteurs en 4x4 à l’entrée du canyon, puis guident la visite par petits groupes.

P1090297

Notre itinéraire initial passait par Monument Valley, mais ayant fait déjà suffisamment de bornes, nous décidons de nous arrêter et de profiter du Lake Powell : la baignade fait du bien !

P1090321

Photo

Le retour passe par Flagstaff, Arizona. Sur le tracé de la route historique Route 66, le bled est très agréable et donne envie de s’arrêter plus longtemps que prévu. Beaucoup de cafés très sympas, une belle place piétonne, et une ambiance d’Arizona: les enfants sont inquiets de voir des gens porter des flingues à la ceinture, dans cet état où l'open carry est légal...

Route 66 Flagstaff, AZ

Nous passons à proximité de la rive Sud du Grand Canyon, et poursuivons notre route jusqu’à Needles, patelin paumé de la Californie du Sud. Il fait extrêmement chaud (38°C à minuit…) et notre motel pourrave ressemble à celui qu’on voit dans les films ! Dès le petit matin, on reprend la route pour Los Angeles !

Nous ne verrons pas beaucoup de L.A proprement dit, juste quelques marqueurs de loin : DownTown, le panneau Hollywood…

Mais de Santa Monica, nous profiterons beaucoup plus : plage, trip en vélo jusqu’à Venice Beach, haut-lieu de la culture californienne. Marrant de retourner à cet endroit, alors que j'y étais en Novembre dernier. Il y a beaucoup plus de monde l’été, mais la baignade dans le Pacifique est aussi plus agréable !

Sans titre

P1090324

P1090323

Sans titre

Venice Beach!

Passage à Malibu, et étape à Ventura, où le centre est très sympathique. Et comme c’est le berceau de Patagonia, passage obligé par le HeadQuarters et magasin d’usine...

Sans titre

Photo

Les incendies font rage en Californie cet été (en particulier le Soberanes Fire, qui brûle dans la région de Carmel et au Nord de Big Sur) et nous obligent à nous dérouter et changer nos plans. Le Parc National de Big Sur est fermé au public, nous devons nous reporter sur un arrêt dans l’arrière-pays de Pismo, au Lake Lopez.

P1090366

#tttm

Après une étape « plage » à Monterey (le pays de Zorro !), nous rejoignons le sud de San Francisco et la silicon valley, où nous sommes accueillis chez Elise et Romain, pour une soirée très sympa dans leur belle maison à la Desperate Housewives.

Passage au Golden Gate au matin et à nouveau dans San Francisco avant de nous envoler vers Paris !

P1090390

Si vous avez un peu de temps, voyez donc toutes les photos ci-desssous!

US

Chicago

Il y avait eu LA en Novembre dernier, c’est cette fois Chicago. Et je ne vous dis pas où le prochain meeting m’emmènera cet automne…

Comme la fois dernière, pas question de faire toutes ces heures d’avion et d’être sur place sans profiter du coin. Je commence dès mon arrivée sur place, après 1h passée sur la highway en provenance de l’aéroport. Un petit tour du quartier pour s’imprégner de l’ambiance et découvrir les environs immédiats. Je suis au cœur du Near North, à deux pas du Magnificent Mile et de la Gold Coast. Première impression : c’est vraiment super classe. La vue de ma chambre d’hôtel est étonnante : le petit Archevêché est littéralement enclavé dans les buildings.

P1080662

Lundi, boulot. Il fait beau, alors je zappe le métro pour marcher et prendre le son de la ville. La plus grande (en béton), la plus grosse, la plus clinquante… et bien sûr la plus vulgaire : la Trump Tower, qui donne sur la Chicago River.

Photo

De retour à l’hôtel en fin d’après-midi, je chausse les baskets pour un tour à Lincoln Park, le long du LakeShore Trail.

Cela donne un peu de recul sur la ville et ses gratte-ciels.

Photo

Partout le long du Lac Michigan et dans le Park, des coureurs. Des cyclistes. Des joueurs de baseball.

Photo

Il y a de belles étendues de nature en plein dans la ville: un zoo, un jardin botanique remarquable, et même une réserve ornithologique.

Photo

Un footing le long du Lac Michigan, ça n’arrive quand même pas tous les jours !



Mardi, j’attaque ma journée de boulot très tôt, histoire de me libérer du temps ensuite. J’ambitionne de visiter un peu la rive Sud du Lac, et en particulier l’Indiana Dunes State Park, situé dans l’Indiana. Voir leur ville c’est bien, mais découvrir ce que la nature offre aux gens qui vivent là-bas est primordial. Et c’est un magnifique parc que je découvre, avec une végétation à l’état de wilderness, intouchée. Seules quelques pistes serpentent dans ces dunes de sable, qui bordent une zône humide sauvage de toute beauté.

Photo

Photo

Photo

J’en profite pour tenter le 3 Dunes Challenge, et le gagner, tant qu’à faire…




La suite de l’après-midi je visite l’Université de Chicago, et le Sud, Hyde Park. C’est ici qu’habite Obama. J’ai ambitionné d’aller voir sa maison de plus près (qui est assez belle) mais à la vue des services secrets qui quadrillent à 4 blocs alentours dans toutes les directions, j’ai renoncé.

L’Université est de style gothique anglais. Elle a hébergé plus de 80 prix Nobels, c’est une des plus prestigieuses du monde. Egalement ici a eu lieu la première réaction atomique en chaîne de l’histoire de l’humanité. Une plaque commémore cet… évènement.

P1080666

Les étudiants n’ont pas l’air malheureux, le cadre vaut le détour…

P1080667

P1080668

P1080669

P1080677

P1080670

A proximité, une creation de l’architecte Franck Lloyd Wright, fondatrice et emblématique de son travail et de son style : the Robie House. La construction est fascinante.

P1080671

P1080672

P1080673

P1080674

Mercredi, par chance mon avion est plutôt tard, j’ai du temps. Et le décalage horaire me réveille plutôt de bonne heure. J’attaque par un tour dans les quartiers de la Gold Coast, et les magnifiques maisons du 19ème. Toujours cette architecture caractéristique de Chicago. Astor Street héberge la première Playboy Mansion !

P1080679

Mais aussi une réalisation de Franck Lloyd Wright, alors qu’il n’était qu’un jeune architecte employé de 19 ans : la Charnley House. Cette maison initiera le style Prairie, et marquera la fin des constructions victoriennes d’alors.

P1080681

Franck Lloyd Wright - Prairie style

Un peu plus loin, d’autres constructions remarquables dont la demeure de l’archevêque.

P1080682

P1080684

Retour vers le centre, et visite du Loop, le centre-ville. Il fait beau, je fais tout à pieds. La journée se finira avec plus de 23km de marche à pied.

P1080688

P1080690

P1080691

La sculpture de Picasso. Elle n’a pas de nom, l’artiste n’ayant jamais voulu dévoiler le sujet. Toutes les théories circulent.

P1080693

Miro.

P1080696

P1080697

Je me dirige ensuite vers Millenium Park, et la sculpture d’Anish Kapoor : Cloud Gate. Effet saisissant en miroir sur la ville. C’est l’attraction numéro 1.

P1080698

P1080700

P1080703

Toujours dans le Millenium Park.

P1080710

P1080715

Le Art Institute of Chicago.

P1080717

A proximité, Jalon intéressant: le début de la Route 66, qui sillonnait le pays entre Chicago et LA. Mes lecteurs se souviendront de la photo de la fin de la route, sur la jetée de Santa Monica à l’automne dernier.

P1080720

Le flamand rose, sculpture d’art moderne devant les immeubles de John C. Kluczynski, œuvre de Ludwig Mies van der Rohe en 1975.

P1080725

C’est le moment de prendre un peu de hauteur: la Willis Tower (anciennement Sears Tower) fut pendant 25 ans l’un des gratte-ciel les plus hauts du monde. Elle est maintenant détrônée par plusieurs tours en Asie et au Moyen-Orient. Elle reste, avec 108 étages, le deuxième bâtiment le plus haut des USA. Elle abrite des bureaux, mais on peut accéder par un ascenseur rapide, au 103ème étage pour profiter de la vue à 360°.

P1080729

P1080732

P1080727

Poursuite le long de la Chicago River, vers le Navy Pier: les anicens docks reconvertis en parc d’attraction géant. La vue sur la ville y est sympa.

P1080742

Retour par Ohio Beach. Une plage au pied des immeubles.

P1080744

Et c’est la fin de mon trip: je pars pour l’aéroport en fin d'après-midi – destination Paris, puis Lyon.

Shanghai

Une semaine à Shanghai pour le boulot. Je commence à y prendre mes marques, à force... mais c'est toujours une expérience éblouissante. La mégalopole est cette fois-ci au plein coeur de l'hiver, et il fait vraiment froid. A peine débarqué je dépose mes affaires et part faire un tour en soirée. Le vent est glacial, il fait 0°C... je suis congelé. Les collègues m'apprendront qu'il a fait presque -10°C la semaine d'avant, et avec l'humidité et le vent marin, c'est éprouvant. D'autant que les constructions ont des isolations "à la chinoise". Même au 31ème étage de l'hôtel où je suis (pourtant moderne), il fait 18°C dans la chambre, même avec le chauffage à fond.

Good morning Shanghai.

Un petit tour par Xintiandi, un quartier que j'aime bien pour son côté un peu hype: maisons en briques rouges du Shanghai du début du siècle, rénovées et abritant désormais des restos et bars à la mode. On trouve également des boutiques très pointues.

Photo

Photo

Grosse journée de boulot mardi, mais malheureusement mon plan de course à pieds en soirée tombe à l'eau: je sens bien en sortant du bureau que l'air n'est pas bon, mais surtout quand je jette un oeil à la qualité de l'air mesurée, ce n'est vraiment pas raisonnable. Ma collègue expat ici me dit qu'à ces niveaux-là, elle n'aère même pas son appart...

Appréciez le niveau de concentration des particules <2,5µm (PM2.5). L'OMS recommande de ne pas dépasser un seuil de 25...

Footing? Mmmmh, no.

Il faudra donc faire avec: je choisis de sortir quand même, mais au rythme de la marche, histoire de ne pas compromettre trop ma santé.

Je commence par Xintiandi, puis je descends vers le Sud pour visiter Tianzifang: de très belles petites ruelles étroites entre de petits bâtiments, où l'on s'attend à voir dépasser la tête de Tintin d'un vase Ming, ou débouler un pousse-pousse. Je me plais à imaginer ce qu'était le Shanghai du temps de la concession française.

Photo

Photo

Je traverse ensuite vers l'Est, en direction de la vieille ville: de superbes décorations célèbrent l'année du Singe, qui commence la semaine prochaine. C'est toujours un peu kitsch, mais tout de même impressionnant.

Photo

Photo

Je poursuis vers le Nord pour rejoindre le Bund, la promenade sur le quai qui fait la fierté de Shanghai. Et il y a de quoi! D'un côté, de vieux bâtiments des années 30, d'architecture coloniale, qui hébergent maintenant les grandes banques. De l'autre côté du fleuve, la skyline de Pudong est toute illuminée. C'est le nouveau quartier d'affaires, gratte-ciels partout, dont la nouvelle Tour Shanghai (632m, la troisième plus haute tour au monde), encore en construction la dernier fois que je suis venu.

Photo

Photo

Retour par Nanjing Road, la rue la plus commerçant de Chine et ses enseignes lumineuses criardes.

Photo

Retour par People Square, l'Opera et le petit Parc derrière mon hôtel.



Mercredi nous sommes à l'usine, 2h au Nord de Shanghai. Une toute autre Chine, rurale, et un peu cradingue. La cantine de l'usine est une expérience à elle seule.

Jeudi retour Shanghai, et l'air est sensiblement meilleur. Je me décide pour un petit tour. Je rêve de courir sur le Bund. Je dois dire que les locaux m'ont pris pour un taré.

Photo



Mais juste avant, ma collègue m'emmène visiter le Fake Market: le grand bazar des marques contrefaites, où l'on trouve tout: de la hi-fi, des vêtements, des chaussures, des sacs, de l'electro-ménager... Bien sûr tout est contrefait ici, malgré les affiches qui placardent les murs, interdisant d'utiliser quelques marques citées. Mais bien sûr tout le monde s'en fout, et on trouve ce qu'on veut, et à peu près tout ce qu'on peut imaginer.

Oh, dommage.

Quelques photos en rentrant à l'hôtel, avant de faire les valises pour le retour.

Sans titre

Photo

J'adore venir ici. Vivement le prochain séjour.

« précédente page 7 sur 10 suivante »