Une petite semaine de séminaire/formation dans un endroit reculé de la campagne suédoise: un petit hôtel familial, au design très scandinave, assorti d'un excellent restaurant dans lequel nous avons passé 3 jours.
Peu de temps libre, mais j'ai pu profiter d'un petit créneau de "Private time" pour aller respirer l'air du Comté de Skåne et admirer les ciels chargés en provenance de la Mer Baltique. Dépaysant.
Il me tarde déjà d'y retourner en Novembre - le climat et l'ambiance y seront très différents.
Sienne, Florence, Volterra, Monteriggioni, San Gimignano, tout ça. Quelques belles choses à voir.
Logés dans une maison du XVIIème au milieu des vignes et des oliviers de la région du Chianti Classico - qui est définitivement autre chose que la soupe servie en bouteille revêtue d'osier.
Des glaces, de bons restos, de bons moments en famille. Voilà, quoi. :-)
3 ans après (et avec un petit gars en plus), nous revoici en Corse pour une semaine de vacances, à cheval entre mer et montagne.
Le décor est toujours aussi beau mais cette fois nous traversons en bateau et non en avion. Le voyage est plus long, mais cela fait partie de la chose, n’est-ce-pas. Et puis avec bar, piscine et cabine pour faire la sieste, on ne va pas se plaindre du moyen de transport.
Une journée plage pour se mettre dans l’ambiance, puis assez vite nous filerons vers la Corse centrale et ses montagnes. Elles sont propices aux randonnées familiales sur du terrain parfois technique, mais dans une nature au goût de wilderness certain dès que l’on marche un peu. Cela nous permet aussi de fuir le vent, qui se déchaîne sur la côte.
Les petits matins permettent de sortir courir avant qu’il ne fasse trop chaud dans le maquis. Mais l’air parfaitement sec même à 6h du matin déshydrate le coureur en profondeur… et c’est quasiment avec une citerne sur le dos qu’il faudrait partir, pour le moindre 10km.
Restonica, Asco ou Fango, Tassineta ou Figarella : autant de rivières à ne pas rater pour lézarder sur les cailloux brûlants de soleil, ou profiter d’une eau claire à bonne température.
Le vent tombé en fin de semaine nous autorisera même le parcours en bateau depuis Saint Florent, pour atteindre les plages magiques du Désert des Agriates.
Pour le retour, nous traversons la Méditerranée non pas en sens inverse, mais vers Livourne. A suivre!
Cette année, nos vacances nous ont amenés dans la région des Pouilles, le talon de la botte italienne. Une région superbe, verte et fertile contrairement à toute attente. En vrac, on y a trouvé des champs d'oliviers multi-centenaires, les mers Ionienne et Adriatique à proximité, des villes et villages regorgeant d'églises baroques et de petites ruelles médiévales. Et puis bien sûr, il y a les glaces et la gastronomie italienne, qui atteignent ici leur meilleur niveau! Capocollo, huile d'olive locale et pizze et focaccie exceptionnelles.
Le début du voyage fut un peu mouvementé, pour cause de grève des bagagistes lors de notre escale à Rome Fiumicino. C'est donc sans valises que nous avons passé la première semaine à Martina Franca au coeur de la Vallée d'Itria, le temps de récupérer nos valises en stand-by à Rome. Obligés de s'organiser au mieux avec trois fois rien, nous avons du garder le sourire et adopter la devise "light is right", ou encore "less is more", au choix...
Et nous logions là: dans un trullo typique situé dans un grand domaine arboré, avec une superbe piscine, et idéalement placé pour découvrir la région.
Parmi les lieux visités: Alberobello, Locorotondo et Martina Franca, situés tout près. Ostuni, Matera et Trani un peu plus loin. Polignano a Mare, Torre Cane et Torre Guaceto, sur la mer. Le tout sous un ciel bleu éclatant et par 30 ou 35°C, bien sûr.
Nos coups de coeur gastronomiques vont à la Braceria de Locorotondo et son menu de grillades typiques, aux glaces du Caffè Tripoli à toute heure du jour ou de la nuit à Martina et au restaurant il Terrazzino de Matera pour sa vue démente sur le sasso depuis une petite terrasse où le menu est à la hauteur.
Après un trip sur la journée dans notre usine de JiangYin, il me reste un peu de temps pour continuer à circuler dans les rues.
Xintiandi et son agréable quartier piéton dans les ruelles bordées de maisons en briques du XIXème. Dans le coin il y a aussi un musée commémorant l’emplacement du premier congrès du Parti. Mais ça je m'en fous.
Je me déplace ensuite vers l'Est, par Shouning Road et ses boui-bouis installés sur le trottoir. Dommage, vous n'aurez pas l'odeur dans ces lignes.
Encore plus à l'Est, voici Yuyuan Mart et ses boutiques à touristes.
Ce quartier jouxte le Yu Garden, que je ne pourrais pas visiter à cette heure. Dommage. Demain peut-être?