Grosse semaine

Une semaine bien chargée, avec un tour au CHU pour enlever le plâtre de Jo, une soirée vendredi, l'anniversaire d'Anselme samedi... et bien sûr quelques sorties entre temps.

J'arrive à faire deux sorties au Néron dont une avec Fred, qui voulait découvrir le coin - et qui a bien apprécié de changer de Mont Saint-Martin.





Vendredi -avant la soirée, donc- j'arrive même à enchaîner un tour de vélo vers Engins et le Pont Charvet. Il y a longtemps que je n'avais pas pris ces sentiers, c'est encore un coin magique aux portes de Grenoble!



Samedi, anniversaire d'Anselme avec 7 autres enfants, que nous emmenons faire une course d'orientation dans le Bois Vert, sur le plateau de Montaud. Un mélange de géocaching et de CO, avec cartes à lire, caches à trouver en équipes, etc. Les enfants ont bien accroché au jeu, et toute l'équipe s'est retrouvée pour la recherche du trésor final.

Équipe rouge vers la première balise!

Dimanche c'est la fête du village! Jeux gonflables, barbec géant, animations en tout genre. Mais j'ai la matinée pour moi, et je pars faire ce tour classique que j'adore sur les crêtes. Du Pas de la Clé au Pas de Pierre Taillée, tout un parcours en balcon avec de superbes vues sur la plaine de l'Isère. C'est aussi un bon repérage pour le Montaud Trail #4 qui passera par là cette année. Je devrais être posté dans la très belle prairie de Fessole pendant la course pour faire du balisage.



Sans titre

Sans titre

Et quelques photos de la fête du village:

Sans titre

Sans titre

Proveyzieux

Avec Martin, nous partons ce vendredi vers 17h pour lui faire goûter aux bons sentiers de la vallée de Proveyzieux. Au menu, le sentier de Planfay, le Pont du Gua, le Charpenet et le Pissou, en point d'orgue de la descente vers Saint Egrève.

Il fait sacrément chaud sur la montée et les mouches nous harcèlent jusqu'à Planfay, au pied de la Pinéa.

Il est temps de prendre un peu de vitesse par le sentier qui nous ramène au Pont du Gua.

#mtb

La suite est en balcon, rapide et roulante jusqu'à Proveyzieux. De là, il faut mettre le vélo sur l'épaule et faire 200m de déniv en portage pour atteindre le Charpenet. Je motive Martin, en lui vendant une bonne descente, mais la montée va l'achever!

Heureusement, le Pissou arrive et son roulage magique sur la ville...

#mtb sur la ville

Enfin, les derniers passages tournicotants au-dessus de Saint-Egrève.

#mtb

Traversée de la Chartreuse Occidentale

Il y a longtemps que je n'avais pas roulé avec Benoît. Et ça fait plaisir, car il me sert de lièvre dans les descentes! Pas souvent moyen de le rattraper pour autant.

Nous partons de la Chartreuse de Currière pour une traversée par le plateau de la Sure qui nous amènera jusqu'à Voreppe. Alors certes, cela fait une manip de voiture, mais on y gagne l'impression d'une traversée (et pas d'un aller-retour) et on s'épargne la longue montée à la Charmette par Proveyzieux, monotone et connue.

Arrivés à la Charmette, première crevaison...

upload

Puis il faut pas mal pousser/porter pour atteindre le Col de la Grande Vache. C'est assez physique et il fait très chaud.

upload

Enfin, voilà le Col.

upload

Sans titre


upload

A partir de là, on se dit que ça va rouler. Et bien non. Il faudra encore pas mal pousser pour traverser vers le Col d'Hurtières.

Enfin, vers les Bannettes on voit le bout.

Sans titre

upload

La descente est majeure. Ca rembourse les efforts de la montée, sans problèmes! D'abord assez raide et technique vers le Pas de l'Âne, ça se met à filer ensuite de plus en plus vite vers Mont Saint-Martin. On enchaîne par les Oullières, classique mais toujours aussi roulant. Une descente continue de 1500m dans les jambes, nous rejoignons Voreppe pour finalement remonter chercher la voiture à Saint-Laurent-du-Pont. Ouf!

Les Ouillères

Aujourd'hui c'est le Challenge Mobilité organisé par la région Rhône-Alpes pour encourager les salariés à se rendre au travail autrement. Ca ne m'arrange pas vraiment aujourd'hui mais pour le geste je fais l'effort et je traîne mon VTT au boulot. D'habitude j'y vais plutôt en fixie, donc ça colle avec le autrement...

Et puis quitte à avoir le vélo sur place, autant aller faire un tour entre midi et deux. En plus, le segment Strava de la montée à Mont Saint-Martin par la route fait l'objet d'une compétition intense entre collègues (en vélo aussi)... enfin bon, vous connaissez la chanson!

Les conditions sont parfaites aujourd'hui: beau temps, assez chaud mais pas trop, terrain encore un peu humide des précipitations d'hier, rendant l'adhérence des sentiers excellente.

La Sure d'Autrans

Les conditions auraient peut-être été bonnes pour le ski, mais j'ai la flemme de prendre la voiture pour faire 1h de route. Départ donc de la maison, pour une montée sur Montaud puis sur la route du Mortier.

Sans titre

Il reste de la neige sur le haut.

Sans titre

Le tunnel passé, il me reste plus de 200m de poussage/portage pour atteindre le sommet de la Sure.

Sans titre

L'endroit est magnifique: le sommet étant bien détaché, la vue est majeure sur l'ensemble des massifs environnants, Je resterai bien toute la matinée ici, mais y'a de la descente...

Je rebrousse chemin et à la Palette, bifurque sur le Chemin des Boeufs. Il est très terreux et les passages raides sont difficiles à envoyer sur le vélo. Je tire ensuite à gauche pour emprunter le sentier du Pas de l'Eyrard, en balcon sur un sangle bien exposé. Le sentier est heureusement assez large, car à droite on longe la falaise, mais à gauche on la surplombe. Le coin est plein de chamois, qui ne pensent qu'à m'envoyer des pierres en détalant à mon arrivée.

Sans titre

Après avoir rejoint le Chemin des Boeufs, une portion de piste raide et caillouteuse désagréable m'amène en haut du Poyet, qui est toujours un plaisir à descendre jusqu'à Noyarey.

« précédente page 7 sur 11 suivante »