8 Mai: 2 en 1!

Notre programme n'est pas bien défini aujourd'hui, je monte prendre un peu l'air au Bois Vert. Le terrain est bien boueux après les pluies torrentielles de la veille au soir.

Sur la GTV: suivez le balisage!

Sans titre



Dans l'après-midi, nous montons tous ensemble à la tourbière de l'Herretang pour un parcours de VTT facile. Zéro dénivelée à l'aller, un tout petit peu au retour.

Sans titre

Sans titre

Là aussi, le terrain est quand même bien mouillé et le canal de l'Herretang sort de son lit, pour nous imposer un passage à gué.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

De retour à notre point de départ, Manue ramène la voiture alors que je profite de la fin de journée pour rentrer en vélo. Après un crochet à Saint-Julien-du-Ratz, je file vers la Placette et la descente sur Voreppe par les sentiers du Fond de Roize et Gachetière, toujours superbes bien que bien boueux aujourd'hui...

1er Mai, fête de la boue!

Pluie intermittente depuis ce matin sur le Morvan. A la faveur d'une éclaircie, je tente une sortie vers les forêts d'Anost. Malheureusement, les averses reprennent de plus belle et le terrain est détrempé. Bon... un petit tour et je rentre, c'est trop pénible.

Sans titre

Sans titre

Les meilleurs sentiers du Vercors Nord

Après une semaine de plats chelou, de bière, de décalage horaire et de trajets en avion, j'avais bien envie de prendre l'air - et le bon!
Il a plu et le terrain est assez gras. Les descentes terreuses sont rendues techniques et c'est parfois difficile de rester sur le vélo.

Je commence par le Poyet, atteint depuis Trucherelle de la route d'Ezy. C'est sympa, étroit et assez roulant. J'enchaîne ensuite avec la descente du Diday. Le sentier zigzague dans la forêt, et présente de nombreux passages bien techniques. Il faudra revenir par temps plus sec pour tout tenter sur le vélo...
Par le sentier de la carrière, je remonte vers la route d'Engins pour descendre le single des Côtes. Une merveille de pilotage pas difficile ni raide, mais parfois étroit entre les arbres. Enfin, par une courte remontée vers la carrière à nouveau, je trouve l'entrée du Réglisse, le fameux single bien connu du coteau de Sassenage. Encore une merveille de tracé, pas si difficile mais étroit et bien roulant sur la fin. Vraiment de bonnes sensations.

Le retour se fait tranquille par les berges. La météo s'est encore bien trompée... pas vu une goutte de pluie de l'après-midi!

Vers la carrière:
Sans titre

Col de Montaud

Il pleut cette semaine pour la sortie du vendredi. A peine j'arrive à la maison pour me préparer que l'averse redouble. C'est heureusement de courte durée, et ce n'est que bien plus haut, dans la dernière montée au Col de Montaud que je reprendrais la pluie. Le terrain est ultra-boueux, les pierres mouillées, et l'adhérence bien sûr précaire!

Bref, l'ambiance est bien différente du soleil de la semaine dernière. Il y a même un vieux névé qui résiste, pile au Col.

Bouillasse au Col de Montaud #mtb #lasortieduvendredi

La descente sera boueuse et technique.

Combiné grenoblois

C'est un des privilèges du printemps: en bas, on attaque les activités estivales au soleil, dans des températures agréables. En haut, il reste de la neige, il peut faire froid et on glisse encore sur les skis.

Vendredi soir, après un départ tôt du boulot, j'arrive à boucler une belle visite des bois de Proveysieux avant de récupérer les enfants. Plusieurs beaux sentiers au programme, dont le Charpenet, qui s'atteint après un portage rude sur 200m de dénivelé.

Les mouflons de Chartreuse descendent à proximité des hameaux.

image



Ce samedi matin, il faut que j'essaye mes nouveaux skis de fond. Eric déclinera finalement l'invit', mais Yo est dans le coin. Du parking pour Gève, je me dirige vers la Molière. La montée est assez rude aussi, avec d'innombrables ressauts raides à franchir avant d'enfin goûter à la vue depuis la Molière.

image

Il y a de très beaux passages dans la descente, dont une section plat-descendante à flanc, où je profite de la glisse sur une piste impeccable. De bonnes sensations aussi dans les passages sous la Grande Brèche, pour finalement rencontrer Yo au niveau du refuge de Gève. Le bougre est sacrément affuté, et sa technique est sans conteste meilleure: il me met d'emblée un écart impossible à rattraper. Nous finissons par la descente sur le parking, à bonne vitesse.

« précédente page 8 sur 11 suivante »