La Cuche

Avant la pluie annoncée, juste le temps d'aller tâter la boue dans la forêt au-dessus de la maison.

Je n'avais jamais pris ce chemin de liaison Montaud-Ezy en vélo. C'est pas mal, même si on pousse pas mal.

Le départ de la Cuche est un peu humide, mais c'est en bon état.

Ce sous-bois... #mtb



Cube Acid

J'ai trouvé il y a quelques semaines un cadre semi-rigide d'occasion. En réutilisant les pièces de l'ancien, ça m'a permis de remonter un vélo (presque) tout neuf!

Les derniers composants manquants (boitier de pédalier et jeu de direction) sont arrivés la semaine dernière, et voilà la chose terminée - prête à être expédiée à Roussillon au prochain voyage.

Nouveau venu dans la famille: un recyclage de composants #cubebikes

Transvercors 2013

C'est un rendez-vous habituel de la fin de l'été, hormis l'an dernier, où l'association organisatrice a explosé, laissant l'épreuve en plan. Cette année c'est beaucoup plus pro...

Le parcours est cette fois en aller simple, pas de boucle. On a traversé les belles plaines de Vassieux, les forêts d'Herbouilly, vu la descente technique sur Corrençon, pour finir à Villard par de beaux sentiers en balcon. Vraiment top!

Chalais

Le monastère de Chalais s'atteint depuis le Chevallon par l'ancienne route de la cimenterie, maintenant désaffectée. La montée est parfois assez rude et caillouteuse, et ce pendant un bon moment. Sur le haut il faut porter/pousser le vélo sur un tout petit sentier encore bien raide. L'arrivée sur le petit plateau où est niché le monastère est assez plaisante. L'endroit respire le calme et la tranquillité.

Mais aller, il ne faut pas s'endormir, les jours raccourcissent et l'obscurité tombe vite. Casque, gants, selle basse, fourche haute, et feu.

Inutile de préciser qu'avec ce nouveau vélo, ça descend bien mieux qu'avec l'ancien. Et apparemment ça ne monte pas si mal, vu que je bats aussi les records sur la montée Chevallon-Chalais.

Le soir tombe sur la vallée.

Soiree #mtb

La suite du sentier est décidément vraiment exceptionnelle: ça roule vite sur un tout petit sentier bien lisse en sous-bois, le pied!

Le vélo et le cycliste sont prêts pour la TransVercors de dimanche.

Dent de Moirans, baptême du vélo

Le Cube nouveau est arrivé. C'est un vélo dit All Mountain avec 130mm de débattement de cadre à l'arrière, et 150mm à l'avant. Tout équipé en XT, la transmission est ultra fluide et le rendement est excellent. Roues Sun Ringlé, freins Formula RX avec disque de 180mm... ça freine fort, très fort!

Le Cube est mort, vive le Cube!

Le précédent (AMS Pro 100) était un excellent grimpeur au rendement impeccable, vif dans les relances et rapide sur les terrains roulants. Celui-ci devrait être un bien meilleur descendeur, tout en gardant de bonnes capacités de montée grâce à sa géometrie (amortisseur horizontal en haut) et à ses suspensions verrouillables avant-arrière.

Petit essai hier soir sur le terrain: une montée par la route de Veurey jusqu'à Montaud, puis sur le Chemin de Champ-Long jusqu'à la cabane du Bois Vert: très agréable en montée, ça ne pompe pas et la position est bonne. La cassette 10 pignons permet d'avoir une plage de réglage étendue. En franchissement, c'est tout bon, bien que le boitier de pédalier soit un poil plus bas que sur le précédent, ce qui oblige à être plus attentif aux obstacles.

Descente par le chemin des affûts jusqu'à la route, en sentier lisse rapide puis caillouteux assez raide: la fourche rend le pilotage presque trop facile, et le freinage est sécurisant. J'ai du atteindre des vitesses que je n'avais jamais vues...!

Suite par le sentier de la Voroize, fermé par arrêté municipal suite aux gros orages de l'été: arbres en travers, sentier éboulé, coulées de cailloux... bref, du technique et du difficile. Là encore, le confort de descente est incomparable: beaucoup de plaisir à rouler ce sentier, où d'habitude je serrais un peu les fesses!

Au bilan, vous l'aurez compris, je suis bien content.

« précédente page 8 sur 9 suivante