Retour au boulot

Le retour est difficile, évidemment. Tous les problèmes laissés en suspens sont restés là, bien sagement, à attendre que l'on revienne.

Heureusement, c'est le printemps et le temps est vraiment agréable. J'ai essayé d'en profiter autant que possible: un petit tour mercredi entre midi et deux...



...et une sortie à vélo pour découvrir un ou deux superbes sentiers que je ne connaissais pas encore dans le coin. L'Aiguille de Chalais et ses alentours sont vraiment une mine de parcours intéressants pour le vélo de montagne. Et pour couronner le tout, plus je pratique mon nouveau vélo, plus je l'apprécie! Il fait des merveilles dans ces parcours rapides et tortueux.

Ce petit chemin creux #mtb

2013

Petit regard en arrière sur l’année 2013. Si vous n’êtes pas particulièrement fan des chiffres, passez directement au paragraphe suivant !

Pour la première année, j’ai compté absolument toutes les sorties, que ce soit en course à pied, en ski ou en vélo. Pour le ski, j’ai compté uniquement l’année 2013 et non la saison – qui a commencé bien avant Janvier.

Total ski : 28000m D+

La saison de ski a été particulièrement riche cette année, avec plusieurs très beaux sommets et de belles neiges jusque tard dans la saison : le 23 Juin, nous étions encore sur les skis au sommet du Pic de l’Etendard avec Patrick. Le Tour de la Pierra Menta, réalisé en 4 jours au mois de Mars compte aussi pour beaucoup dans ce cumul. Mais plus que la quantité ou les chiffres, c’est vraiment la qualité des conditions et la beauté des sommets qui marquera cette saison.

Total course : 24000m D+ et 486km parcourus

Pour la course à pieds, même si l’été m’a permis d’avoir une activité bien soutenue avec plusieurs sorties longues, j’ai souffert d’une fracture de fatigue au pied gauche sur une sortie le 1er Avril. Pendant presque 2 mois je n’ai pas couru, et j’ai dû reprendre très progressivement au mois de Mai. Ca ne m'a pas gêné pour le ski - heureusement! Malgré tout, je me suis fait très plaisir cet été et cet automne avec quelques belles sorties en montagne, en parallèle des sorties-blitz le midi au boulot. J’ai bien l’intention de poursuivre sur ce rythme en 2014 !

Total vélo : 12300m D+ et 526km parcourus

J’ai manifestement fait moins de vélo que les années précédentes, probablement à la faveur de la course à pied. Le temps disponible n’étant pas extensible à l’infini, ce fut un peu « les vases communicants ». La TransVercors restera un moment marquant de la saison, partagé avec Remy et Thomas début Septembre – sur un vélo tout neuf qui change la façon de conduire!

Ne sont pas comptées ici les différentes sorties à pieds : randonnée ou même alpinisme cet été et jusqu’à l’automne, avec bien sûr en point culminant la Traversée de la Meije avec Olivier. Un beau moment, qui marquera nos vies d’alpinistes. Si vous ne deviez lire qu'un seul récit, c'est celui-là.

***************

Janvier

Belle neige sur de belles pentes dans le Vénétier avec Olivier



Février

Ski aux Soms, aux Lances ou encore dans le Vallon du Bens pour la Face Nord du Grand Crozet



Mars

Collective sur le Tour de la Pierra Menta



Avril

Sur la superbe arête des Dômes de Miage, avant la descente d’Armancette



Mai

Dans le Sud du Maroc... le pied!



Juin

Au Pic de l’Etendard avec Patrick



Juillet

Aiguille du Soreiller entre amis, avec Rémy et Marie



Août

Aiguilles d’Entrêves pour une belle traversée d’arêtes avec Emmanuelle



Septembre

LE moment fort de l’année en montagne: traversée de la Meije avec Olivier



Octobre

Eté indien sur la pointe du Vercors Nord, pour une belle et longue sortie en soirée



Novembre

Dans les Gorges de la Vis pour un beau week-end dans le Gard



Décembre

Dans les escaliers de Montmartre: Bonne année!

Contre mauvaise fortune...

La neige faut défaut, cette année. Mais elle est cependant bien présente dans les zônes froides au dessus de la maison, et dès l'altitude de 700m: une petite balade vers Ezy avec les enfants a permis de nous en rendre compte. Une vilaine neige dure gelée ou croûtée recouvre bel et bien la forêt.

Pas moyen de skier dans de bonnes conditions donc, mais pour profiter de la montagne il y a d'autres solutions, et le vélo est l'une d'entre elles.

De la maison, il ne faut qu'une grosse demie-heure de route pour monter vers Montaud. Au passage à la Ferme Lespinasse, un paon traverse la route dont les bas-côtés sont enneigés. Drôle de vision...

#mtb

Plus haut et finalement assez vite sur le chemin de la Dent de Moirans, la neige commence à être bien présente: souvent durcie par les passages, elle permet de passer sur le vélo la majeure partie du temps. La motricité est étonnamment bonne.

Pas assez de neige pour skier? Pas de problème. #mtb

La descente est assez ludique aussi: dans la trace de neige damée, on arrive à obtenir de bonnes sensations, toujours en limite d'adhérence.

Fin de la descente à la frontale, il n'est que 17h30 mais il fait nuit noire.

Week-end d'automne

Vendredi soir, j'arrive à m'échapper suffisamment tôt pour aller profiter des belles couleurs de la forêt. Mon record sur la Dent de Moirans est tombé!

upload



Samedi, nous avons rendez-vous au Sappey pour profiter entre amis de la belle journée annoncée. Nous ne serons pas déçus... attablés sur la terrasse de la Grignotte, plein soleil... les enfants jouent sur l'immense pelouse juste devant... la vie est douce!

P1050758

P1050767

L'après-midi, nous monterons jusque dans les prairies sous le Col de l'Emeindras. La forêt a des couleurs superbes, sous un grand ciel bleu. On en profitera jusqu'au coucher du soleil.

DSC_7296

upload

Après le magnifique samedi que nous avons eu, le dimanche s'est avéré bien plus maussade. Il fait doux mais déjà nuageux au petit matin, et je tente une sortie en vélo. Hélàs, la pluie me rattrape dans la montée au Col de la Placette. Je réussis malgré tout à descendre jusqu'à la Buisse, mais la pluie ayant redoublé, je dois rebrousser chemin: pas le courage de poursuivre par le tour complet prévu initialement.



A déjeuner, nous accueillons 75% des enfants Lamar. L'après-midi se poursuivra par une ballade dans le village et une belle partie de foot au parc, sous de belles éclaircies.

La Cuche

Avant la pluie annoncée, juste le temps d'aller tâter la boue dans la forêt au-dessus de la maison.

Je n'avais jamais pris ce chemin de liaison Montaud-Ezy en vélo. C'est pas mal, même si on pousse pas mal.

Le départ de la Cuche est un peu humide, mais c'est en bon état.

Ce sous-bois... #mtb



« précédente page 9 sur 11 suivante »