Roc Cornafion

Après deux jours de pluie continue vendredi et samedi au moins jusqu’à 2000m, le temps s’est brusquement refroidi dans la nuit, et l’épisode s’est soldé par un ciel bien dégagé après plusieurs dizaines de cm de neige fraîche tombée sur la montagne. Ouf… on commençait vraiment à déprimer !

Néanmoins, le vent a été soutenu et le risque d’avalanche est bien réel. Il faut donc être précautionneux dans le choix de l’itinéraire. Notre choix se porte sur l’épaule du Cornafion, où le relief rend la pente plutôt saine.

7h30, la route enneigée fait des misères à la 106 d’Olivier, qui refuse de monter le dernier raidillon pour accéder au parking usuel. Pas grave, cela rallongera la promenade.







L’enneigement est bon, et même s’il n’y a pas de sous-couche, cela fait plaisir de voir de la bonne poudreuse hivernale.

Nous remontons la Combe Chaulange et il faut tout tracer, car bien sûr nous sommes tous seuls. Cet endroit est un refuge pour la faune sauvage : nous croiserons un véritable bestiaire des animaux de la montagne. Chevreuils, lagopèdes, aigles, chamois et un coq de bruyère. Au sommet le vent est tempétueux, c’est la baston et ça caille vraiment. La Combe Chaulange est en super poudre.





Vers 1500m nous croisons un groupe qui utilise nos traces de montée, et nous leur emboitons le pas. Deuxième passage au sommet, où le vent s’est à peine calmé mais au profit des nuages.



Descente par les Fourches : une étroiture dans une grande face, suivie d’une belle trouée pentue dans la forêt. Un régal pour le ski, alors qu’une harde de dizaines de chamois circule sur les pentes au-dessus de nous.









Nous déchaussons à la voiture (on est quand même en Janvier, c’est bien le minimum) et la deuxième journée peut commencer. Olivier me dépose au rond-point à Lans, ou j’attends Emmanuelle et les enfants au soleil, une bière à la main. Direction Méaudre, petite station parfaitement calibrée pour les deux grands qui skient donc avec leur maman. Jocelyn et moi partons pour un joli tour dans la plaine enneigée mais ensoleillée entre Méaudre et Autrans.







Et maintenant, pour changer... place au vent du Sud et à la grisaille douce pour les 10j qui viennent.



Quelques photos sont d'Olivier, je lui ai piquées sans son aimable autorisation. Pour les voir dans leur contexte original, et admirer quelques photos d'animaux, cliquez ici.

A Paris

Noël en deux parties cette année: un petit bout à Veurey/Voreppe puis un autre morceau à Paris. Le temps a été vraiment misérable ici, et guère mieux à Paris, hormis le dimanche où nous avons joué les touristes dans la capitale sous un superbe soleil.

Après une dépose à la mairie du XVIIIème, nous remontons vers Montmartre par les escaliers.





Un petit coup de nostalgie de notre vie parisienne devant ce théâtre que nous aimions bien.



Une excellente pizza et un coup de métro plus tard, Trocadéro.





Du pied de la Tour Eiffel, nous remontons vers le Pont de l'Alma et l'avenue Montaigne - et il faut déjà remonter vers notre point de départ, les jambes des petits sont bien fatiguées.

Le lendemain, journée à la Cité des Sciences et de l'Industrie: Cité des Enfants (toujours un grand succès!) et Géode l'après-midi.



Quelques fantastiques bouteilles plus tard, c'est déjà le passage en 2014...



Malgré tout, et pour la dernière sortie de l'année, j'ai le temps d'aller faire un tour dans les Bois de Champagne: pluie et boue sont au menu, mais ça fait quand même bien plaisir.





Bonne année à tous!

Balade au Charmant Som

En attendant un article sur Noël et/ou l'année 2013 (demain peut-être?), voici quelques photos d'une balade au Charmant Som avec Emmanuelle. Nous sommes rentrés de Paris avec le mauvais temps: il fait doux, et un vrai déluge s'est abattu ce matin sur la montagne. Heureusement, quelques éclaircies sont annoncées pour l'après-midi. Nous voilà donc partis vers le Charmant Som, profiter de la vue. Bien sûr, le ski est plutôt anecdotique: quelques bons virages sous le sommet, puis pas mal de piste peu pentue - nous affranchissant des difficultés de la mauvaise neige, détrempée par la pluie.















Bon... quand même, il serait temps que la saison de ski démarre pour de vrai!

A Corrençon

Il fait trop doux et la neige est bien absente: la perturbation a envoyé de la pluie jusqu'à 2000m, et le manteau neigeux est soit absent sur les pentes au soleil, soit vraiment pourri. Pas grave, nous sommes pleins d'enthousiasme ce matin, Emmanuelle et moi, et on a bien envie de profiter d'un peu d'air frais.



Remontée vers Combeauvieux, puis encore un peu jusque sous la Petite Moucherolle. Malheureusement, le brouillard fini par nous envelopper complètement et le vent du Sud est tempétueux sur les crêtes: nous rebroussons chemin, la suite n'ayant pas beaucoup d'intérêt dans ces conditions.





Le midi, nous profitons d'un déjeuner à la Pomme de Pin, un petit resto sympa où on commence à avoir nos habitudes. Jocelyn étudie le menu.



Pour digérer, nous ferons un aller-retour à la Glacière de Corrençon, par les pistes forestières mi-enneigées.

Le flux de Sud n'a pas l'air d'avoir envie de s'enfuir, et il a déjà fait pas mal de ravages. Et ce n'est que le début, apparemment...



Encore un Néron

Dernier jour de beau temps avant l'arrivée d'un perturbation très attendue dans les Alpes. Elle aura pour mission de combler le déficit de neige de ce mois de décembre: un véritable défi. Pas sûr qu'elle aie suffisamment de potentiel pour ça, mais nous verrons bien.

Accessoirement, elle mettrait aussi fin à ce désagréable épisode de pollution aux particules qui dure maintenant depuis plus de 2 semaines. Aujourd'hui encore les seuils d'alerte ont été franchis et le smog est bien visible dans la vallée.

Dans la forêt, on peut s'imaginer un peu à l'abri - en tout cas, l'air ne donne pas l'impression d'être irrespirable. A mesure que le sentier prend de l'altitude, on sent pourtant une différence. Le terrain est humide et l'air encore bien froid.

Un bon bol de particules d'air.

Chamechaude est encore bien pelée. Demain le paysage aura bien changé.

Sans titre

« précédente page 67 sur 82 suivante »