Contre mauvaise fortune...

La neige faut défaut, cette année. Mais elle est cependant bien présente dans les zônes froides au dessus de la maison, et dès l'altitude de 700m: une petite balade vers Ezy avec les enfants a permis de nous en rendre compte. Une vilaine neige dure gelée ou croûtée recouvre bel et bien la forêt.

Pas moyen de skier dans de bonnes conditions donc, mais pour profiter de la montagne il y a d'autres solutions, et le vélo est l'une d'entre elles.

De la maison, il ne faut qu'une grosse demie-heure de route pour monter vers Montaud. Au passage à la Ferme Lespinasse, un paon traverse la route dont les bas-côtés sont enneigés. Drôle de vision...

#mtb

Plus haut et finalement assez vite sur le chemin de la Dent de Moirans, la neige commence à être bien présente: souvent durcie par les passages, elle permet de passer sur le vélo la majeure partie du temps. La motricité est étonnamment bonne.

Pas assez de neige pour skier? Pas de problème. #mtb

La descente est assez ludique aussi: dans la trace de neige damée, on arrive à obtenir de bonnes sensations, toujours en limite d'adhérence.

Fin de la descente à la frontale, il n'est que 17h30 mais il fait nuit noire.

Pic Saint-Michel versant Est

L'objectif initial était plus d'aller bricoler dans des zones sauvages du versant Est, et on avait trimballé tout le matos pour ça: piolets, casque, crampons et même un bout de corde.
Mais en arrivant sur place, tout est vraiment sec et c'est un peu la déception. Heureusement, le lever de soleil est beau et le ciel bleu, donc allons-y pour le sommet du Pic Saint-Michel, ca fait longtemps et on n'y est jamais allé par ce versant: belle vue, au soleil, presque pas de vent...

Il faut voir ici le ski comme un moyen de locomotion, pas comme une fin en soi. Il faut accepter d'enlever puis de remettre les skis plusieurs fois, à la montée comme à la descente. Il faut aussi se faire à l'idée que parfois il vaut mieux descendre à pieds dans la neige, skis sur sac. Bref, il faut être ouvert d'esprit pour y prendre du plaisir. Pour nous, ce fut le cas! Le troupeau de mouflons qui a traversé la trace devant nous a suffi à donner de la valeur à cette sortie.

La neige manque vraiment, mais la descente ne sera finalement pas si mauvaise: de bonnes langues de neige dure ou transfo nous ont épargné la croûte jusqu'à la forêt.

P1050866

P1050867

P1050870

P1050871

image

image



Un peu plus de photos sur le blog d'Olivier: par ici.

Néron

Midi: le ciel est bleu et malgré le froid et la médiocre qualité de l'air (temps anticyclonique + froid + absence de vent), j'ai bien envie de prendre l'air et de profiter d'une parenthèse de nature dans la journée.

La neige est bien là en sous-bois à l'ombre, et le sentier est rendu parfois glissant. Bref, pas un terrain à battre des records. Mais la vue sur les sommets vaut bien ces quelques difficultés.

Sans titre

Méaudre avec les petits

Méaudre, frigo du Vercors...

-5°C au parking le matin, heureusement ça s'est un peu réchauffé. Anselme a travaillé sa technique, et François a repris contact avec l'activité. Tout ça avec le sourire, bien sûr!

Station déserte, bonne neige et tarif réduit. C'est maintenant qu'il faut profiter du ski mécanisé.

Ski avec mes boys

upload

Charande

Me lever tôt le samedi, prendre la route sous la neige pour aller faire un tour rapide en montagne tout seul et par mauvais temps, moi j'aime ça.

Décembre n'a pas encore commencé, mais déjà l'hiver est bien là. Il est tombé de la neige pendant la nuit, et ça continuera toute la matinée. Le vent se lève, particulièrement difficile à supporter même dans la forêt: la gore-tex est de rigueur, avec capuche et tout. Bref, une vrai tabassée, surtout en arrivant sur le plateau de la Molière. Le vrai blizzard.

Sans titre

Une fois le Pas de l'Ours franchi, ça se calme. Je retrouve cette ambiance nordique classique des lieux: les skis glissent sans bruit, les arbres sont lourdement enneigés et le ciel est très bas.

Ambiance nordique #skitouring

Sans titre

La descente offre de beaux moments de ski, sans crainte du faible enneigement: on skie ici sur de l'herbe, et même si on traverse la couche neigeuse de temps à autre, les skis n'ont rien à craindre.

Évidemment, par ces conditions, je n'ai rencontré personne.

« précédente page 68 sur 82 suivante »