Transvercors 2013

C'est un rendez-vous habituel de la fin de l'été, hormis l'an dernier, où l'association organisatrice a explosé, laissant l'épreuve en plan. Cette année c'est beaucoup plus pro...

Le parcours est cette fois en aller simple, pas de boucle. On a traversé les belles plaines de Vassieux, les forêts d'Herbouilly, vu la descente technique sur Corrençon, pour finir à Villard par de beaux sentiers en balcon. Vraiment top!

Pas de la Clé -Pas de Pierre Taillée

Quoi de mieux qu'un parcours bien dégagé à l'Ouest pour profiter d'un soleil couchant? Ce soir j'ai le temps, Manue et les enfants n'arrivent pas avant 21h30. Je mets la frontale dans le sac, au cas où...

Cette fois-ci je pars des Coins, pour rajouter un peu de déniv et de distance. La montée à la route du Mortier est déjà bien rude: tout droit dans la pente! Ensuite c'est le Pas de la Clé, avec encore des sections bien difficiles. Mais tout finit par arriver, le débouché sur la crête est magique.

Pas de la Clé #trailrunning

J'adore ce parcours de crête, mi sous-bois mi dégagé. C'est bien roulant malgré les lapiaz, et on atteint assez vite le Bec de l'Orient, qui donne une vue fantastique sur tout l'Ouest.

Bec de l'Orient

Un peu plus loin sur la crête, qui est désormais orientée vers le Sud, on croise la Cheminée, une belle entaille dans la falaise.

La cheminée

Au pré de Nave, je quitte la crête pour visiter le vallon du même nom. Sentier herbeux très agréable, qui parvient à la cabane.

Cabane de Nave

Une famille profite de l'endroit pour faire un bivouac avec les enfants. L'endroit est idéal, avec de l'eau à proximité et le parking (côté Autrans...!) pas loin.

Encore un peu de route vers le Sud, puis je bifurque pour rejoindre la crête par un sentier raide, qui m'amène jusqu'au Pas de Pierre Taillée, que je connais bien.

Quelques lacets raides en descente, et c'est la grande prairie de Fessole qui s'ouvre sur l'Ouest, dans la lumière déjà déclinante. L'endroit est magique et peu connu: j'y suis passé souvent, mais je n'y ai jamais croisé personne. La grande bâtisse (destinée à abriter les vaches) comprend pourtant une pièce que le berger laisse ouverte, avec tables, chaises et poêle à bois. Pour un bivouac, c'est parfait.

Fessole, magique.

La descente de Fessole sur le Col de Montaud m'est également familière, mais les forestiers ont ravagé une bonne partie du sentier. C'est dommage, car il était très beau. Pour l'heure, il faut mettre les pieds dans une immonde trace boueuse et très raide.

Le Col de Montaud atteint, je presse un peu le pas pour les derniers kilomètres. Il fait sombre dans les sous-bois.

Crépuscule au col de Montaud

J'atteins la voiture sans avoir eu à sortir la frontale, et je termine ce joli tour avec le sourire.

Chalais

Le monastère de Chalais s'atteint depuis le Chevallon par l'ancienne route de la cimenterie, maintenant désaffectée. La montée est parfois assez rude et caillouteuse, et ce pendant un bon moment. Sur le haut il faut porter/pousser le vélo sur un tout petit sentier encore bien raide. L'arrivée sur le petit plateau où est niché le monastère est assez plaisante. L'endroit respire le calme et la tranquillité.

Mais aller, il ne faut pas s'endormir, les jours raccourcissent et l'obscurité tombe vite. Casque, gants, selle basse, fourche haute, et feu.

Inutile de préciser qu'avec ce nouveau vélo, ça descend bien mieux qu'avec l'ancien. Et apparemment ça ne monte pas si mal, vu que je bats aussi les records sur la montée Chevallon-Chalais.

Le soir tombe sur la vallée.

Soiree #mtb

La suite du sentier est décidément vraiment exceptionnelle: ça roule vite sur un tout petit sentier bien lisse en sous-bois, le pied!

Le vélo et le cycliste sont prêts pour la TransVercors de dimanche.

Dent de Moirans, baptême du vélo

Le Cube nouveau est arrivé. C'est un vélo dit All Mountain avec 130mm de débattement de cadre à l'arrière, et 150mm à l'avant. Tout équipé en XT, la transmission est ultra fluide et le rendement est excellent. Roues Sun Ringlé, freins Formula RX avec disque de 180mm... ça freine fort, très fort!

Le Cube est mort, vive le Cube!

Le précédent (AMS Pro 100) était un excellent grimpeur au rendement impeccable, vif dans les relances et rapide sur les terrains roulants. Celui-ci devrait être un bien meilleur descendeur, tout en gardant de bonnes capacités de montée grâce à sa géometrie (amortisseur horizontal en haut) et à ses suspensions verrouillables avant-arrière.

Petit essai hier soir sur le terrain: une montée par la route de Veurey jusqu'à Montaud, puis sur le Chemin de Champ-Long jusqu'à la cabane du Bois Vert: très agréable en montée, ça ne pompe pas et la position est bonne. La cassette 10 pignons permet d'avoir une plage de réglage étendue. En franchissement, c'est tout bon, bien que le boitier de pédalier soit un poil plus bas que sur le précédent, ce qui oblige à être plus attentif aux obstacles.

Descente par le chemin des affûts jusqu'à la route, en sentier lisse rapide puis caillouteux assez raide: la fourche rend le pilotage presque trop facile, et le freinage est sécurisant. J'ai du atteindre des vitesses que je n'avais jamais vues...!

Suite par le sentier de la Voroize, fermé par arrêté municipal suite aux gros orages de l'été: arbres en travers, sentier éboulé, coulées de cailloux... bref, du technique et du difficile. Là encore, le confort de descente est incomparable: beaucoup de plaisir à rouler ce sentier, où d'habitude je serrais un peu les fesses!

Au bilan, vous l'aurez compris, je suis bien content.

Vacances (prolongations)

Je bosse depuis une semaine, mais le retour à Roussilon pour ce week-end a un arrière-goût de vacances. Je retrouve les enfants au top de leur forme... ce qui veut tout dire, quand on les connait.

Extraction du miel le samedi, car la météo n'est pas celle qu'on a connu tout l'été: pas d'attaques d'abeilles pendant l'opération, mais des petits surexcités aux doigts bien collants qui nous ont tourné autour. La cuvée 2013 s'avère excellente, en qualité comme en quantité.

Ça coule...

Le dimanche il fait bien plus frais, mais on peut tout de même aller profiter des sous-bois en vélo et en famille. Et même avec un 14", quand les montées se font à la ficelle, à la descente ça passe!

A la ficelle.

upload

« précédente page 74 sur 82 suivante »