Rédigé par Romain |
Classé dans : Montagne
Un vrai voyage, cette incursion dans le vallon du Bens, à destination du Grand Crozet. Le départ se fait à 700m, et ce sont plus de 8km de faux-plat qu'il faut écluser avant d'attaquer le début de la course. L'endroit est reculé, sauvage, désert et il y flotte un délicieux parfum de wilderness.
Une photo de 2007 prise depuis le Grand Miceau au mois de Mars. On y voit bien la belle face N du Grand Crozet. C'est là qu'on va!

Au départ, 700m

Dès la voiture, l'enneigement est abondant. On est dans un vallon plein Nord, et il fait un froid de loup.

Les sommets finissent par se dessiner en arrière-plan, et on sort du brouillard.

Au Habert de Cohardin, à presque 2h du départ, on voit finalement le bout de la forêt et la pente se redresse enfin.

Enneigement incroyable: à peine à 1500m, le torrent est recouvert de près de 3m de neige par endroits.

Ce qui oblige à certaines acrobaties...

Finalement on prend de l'altitude. Ici vers 2000m. Le froid est mordant, et on a tous de sérieuses onglées.

On a alors tout le loisir d'observer la face que l'on descendra tout à l'heure, la face Nord du Grand Crozet, pile en face.

Après bien des hésitations et des réflexions pendant la montée, je laisse finalement Olivier partir seul au Pic du Frêne. J'aurais foulé le sommet avec beaucoup de plaisir, mais la descente ne me faisait pas envie: trop d'exposition pour quelques rares virages bien tendus sur une neige finalement pas terrible. Je me dirige donc vers la brèche qui donne accès à la face Nord du Crozet, où Patrick me rejoint assez vite.
Oui oui, c'est bien par là.

Le début n'est pas bon, et très raide sur quelques dizaines de mètres. Nos prédécesseurs ont dérapé, rendant le ski un peu tendu.

Assez vite ça se calme, ça s'élargit et la neige devient meilleure.

Le brouillard finit par nous envelopper de nouveau, alors que l'on termine la descente de la face. Il reste encore plus de 1200m de ski à faire.

Il y aura encore quelques très bons passages dans les vernes, puis une descente assez ludique dans le long faux-plat. Au final, des neiges bien irrégulières tout de même.

Déchaussage à la voiture, après du ski continu sur presque 2200m de dénivelée. Une très belle journée de montagne, pour un RTT bien rentabilisé!
Ayant oublié la carte mémoire de mon appareil, les photos sont d'Olivier. Le GPS lui, fonctionnait, et j'ai pu enregistrer la trace de montée, à des fins de mesures de distances. 14km de montée, soit une sortie à plus de 25 bornes A/R.